Comme elles sont agréables, les caresses de l'eau ! Debout, sous la douche, ou allongé dans la baignoire, elles atténuent fatigue et stress, favorisent la détente. Bulles ou jets, l'eau pulsée a un pouvoir apaisant. Ses gouttelettes provoquent des micro-massages cutanés de plus en plus appréciés par les amateurs du bien-être et de la relaxation.
Les petits modèles : pratique et abordable
D'un bon rapport qualité/prix, ils s'installent dans votre salle de bains en un tour de main : achetés dans la journée, vous pouvez les essayer le soir même.
Côté jets
Les douchettes massantes
Elles se fixent facilement sur toutes les douches, à la place du pommeau ordinaire, car elles s'adaptent à tous les raccords standard. Les plus simples proposent deux programmes, une pluie classique et un jet de massage tonique, tous deux réglables à la poignée. Les plus élaborées comptent cinq jets différents dont un délicieux "doux moussant" pour un hydromassage tout en finesse. Les plus pratiques ont une fonction "stop douche" système d'arrêt automatique pour stopper l'eau tout en maintenant sa température constante.
Bon à savoir : C'est le modèle basique de l'hydromassage et le moins cher. Il convient à tous, aux adeptes du massage comme à ceux qui préfèrent la bonne douche traditionnelle.
Côté bulles
Les bains de pieds
Ils reviennent au goût du jour, mais sous une version sophistiquée, à l'aide de petits appareils électriques. Mini-bains à bulles, ils sont équipés de rouleaux vibrants pour masser la voûte plantaire. Pour optimiser l'effet relaxant, ajoutez dans l'eau quelques gouttes d'huile essentielle de mandarine, menthe, citron ou lavande.
Bon à savoir : Ces modèles sont efficaces pour délasser et défatiguer les pieds après une journée harassante, surtout si on l'a passée debout. Ils conviennent aussi aux personnes fatiguées ou malades, car on les utilise confortablement assis sur une chaise. Inconvénient : ils ne procurent qu'un hydromassage localisé, le reste du corps ne bénéficiant pas du bien-être des bulles, ce qui est un peu frustrant.
Les mini-jacuzzis
Ces petits appareils à faire des bulles se placent directement dans votre baignoire pour obtenir un bain bouillonnant ; les plus simples se fixent par ventouse sur le rebord. Ils possèdent un jet dirigeable manuellement et deux programmes courant d'eau de massage relaxant ou bulles toniques. Certains sont dotés d'un réglage électronique de l'intensité du bouillonnement, qui permet d'offrir un bain sur mesure. À essayer avant de se lancer dans l'installation coûteuse d'une baignoire de balnéo.
Les grands formats : variés et performants
Plus chers, mais plus efficaces, ils procurent une véritable relaxation, de la tête aux pieds, grâce à un système multijets.
Les modèles à jets
Les colonnes hydromassantes
Elles s'installent dans la douche : on les raccorde directement sur un robinet existant par un flexible. Multifonctions, elles comportent une douchette à deux ou trois jets et des petits hydrojets massants latéraux, pour le buste, les hanches, les jambes. Les jets sont orientables pour un hydromassage à votre convenance. Pour plus de confort, utilisez ces colonnes avec un robinet thermostatique, qui assure une température de l'eau constante.
Bon à savoir : Ces modèles prennent peu de place mais sont performants pour s'initier au véritable hydromassage la combinaison de nombreux jets procure un réel bien-être. Néanmoins, avant l'achat, renseignez-vous sur la capacité des jets : plus elle est forte, plus l'hydromassage est efficace.
Les cabines hydromassantes
Prêtes à poser, on les installe comme un meuble, dans un coin de la salle de bains, à la place de la cabine de douche, par exemple, ou encore directement sur la baignoire. Il suffit de disposer d'une arrivée et d'une évacuation d'eau, et d'une pression de l'eau d'au moins trois bars pour bénéficier d'une bonne efficacité des jets.
Généralement composées de deux parois thermoformées et deux parois vitrées (dont une porte avec fermeture magnétique), ces cabines sont équipées d'une douchette à plusieurs jets et de buses massantes latérales, avec des touches de commande manuelles ou sensitives.
Selon les modèles, elles consomment de 10 à 50 litres d'eau par minute mais elles assurent une vraie remise en forme "maison". Les cabines les plus sophistiquées proposent de nombreuses options, dont un jet cascade, des jets dorsaux, cervicaux ou plantaires, un siège intégré, une radio et même un hammam. Elles sont dotées d'un système de massage très puissant, proche des cabines des centres de thalasso, et d'un système de recyclage de l'eau pour raison d'économie.
Bon à savoir : Plus toniques que les baignoires de balnéo, elles conviennent notamment aux personnes sportives car, bien utilisées, elles estompent réellement la fatigue musculaire. En revanche, comme on s'en sert debout, elles ne permettent pas de s'abandonner à une relaxation profonde comme on peut le faire dans une baignoire.
Les modèles à jets et à bulles
Les baignoires de balnéo
C'est le must pour se délasser chez soi : confortablement allongé dans l'eau tiède, on se laisse masser par des bulles et des jets, de la tête aux pieds. Au choix, des massages doux, toniques ou par vagues successives. Il existe même des modèles avec un spot subaquatique pour illuminer la salle de bains depuis la baignoire et optimiser la détente.
Ces baignoires proposent deux types de massage :
- "eau + air" - une pompe puise l'eau du bain et la réinjecte enrichie d'air ;
- air une pompe aspire de l'air et le réinjecte dans l'eau par une multitude d'injecteurs placés au fond de la baignoire (la première formule est plus silencieuse).
Le réglage des fonctions et de la puissance des jets se fait grâce à un tableau de commandes, parfois avec une télécommande. Tous ces modèles sont équipés d'un système de désinfection automatique qui doit être complété par un nettoyage à l'eau de Javel, une fois par semaine.
Bon à savoir : Pour amortir le prix de ces modèles, mieux vaut avoir du temps à leur consacrer ; il faut d'ailleurs compter au moins 20 minutes par bain pour obtenir un véritable effet détente. Si vous êtes du style pressé, oubliez ces luxueuses baignoires, optez plutôt pour une colonne ou une cabine hydromassantes, plus adaptées à votre rythme de vie.
Jeux d’eau
Pour optimiser votre détente, utilisez les jets de douche différemment selon les parties du corps à masser.
- La poitrine : zone fragile, massez-la à jet doux, en dessinant un large cercle sur chaque sein.
- Les bras : faites des mouvements de va-et-vient de la main vers l'épaule, pour stimuler le retour veineux.
- Le ventre : massez-le gentiment d'un grand mouvement circulaire.
- Les jambes : remontez le jet en commençant par le pied et en allant lentement vers le mollet, ensuite vers le genou puis la cuisse. Remontez par la face externe, descendez par la face interne.
À lire aussi : 4 manières de prendre soin de soi dans son bain