Made in France et matières locales
Devernois est une marque de prêt à porter femme fondée en 1927. Depuis, la marque a su conserver ses valeurs, notamment son attachement au made in France et à l’utilisation de matières locales.
C’est dans ses ateliers Roannais que le savoir-faire presque centenaire de la marque est mis en œuvre. C’est là que chaque pièce, chaque modèle est conçu par des stylistes et des artisans chevronnés et à la longue expérience. Les pièces créées sont toujours uniques et originales, aux coupes parfaites, qui font que les vêtements Devernois sont aussi chics que tendance.
En plus des stylistes, la maison emploie des tricoteurs et des équipes de recherche et de développement, tous basés dans l’atelier historique de la maison situé à Roanne. Dans cet atelier et dans ceux situés dans la Loire et dans le Rhône, 30 tonnes de maille sont tricotées et 20 000 mètres de tissus sont fabriqués chaque année. La maison Devernois produit donc énormément de matière en France, mais celle-ci reste insuffisante, au vu du succès de la marque. Elle importe donc le reste de ses besoins, mais fidèle à ses valeurs, notamment écologiques, la marque se refuse à importer les matières les moins chères qui viennent de l’autre bout du monde. La maille, les fils et les tissus ne sont importés que d’Italie et du Portugal.
Au sein de cette maison de mode, chaque étape de production prend en compte les valeurs d’éthique, d’écologie et de responsabilité, pour vous offrir des vêtements écologiques féminin qui répondent à vos préoccupations, mais sans rien sacrifier à l’élégance. La maison est, en effet, connue aujourd’hui pour la beauté de ses pièces, la qualité irréprochable des matières utilisées pour les confectionner et leurs finitions soignées à la perfection.
Une maison familiale
Depuis qu’elle a été fondée en 1927, la maison Devernois est restée une affaire de famille, une passion transmise de génération en génération. Aujourd'hui, Séverine Brun, petite-fille du fondateur Claudius Devernois, est directrice de collection et participe à la préservation des valeurs de la marque.
Claudius Devernois s’est d’abord spécialisé dans le jacquard masculin, avec sa première marque Sionreved, dans les catalogues de laquelle il posait lui-même pour faire la promotion de ses créations.
Plus tard, c’est la fille du fondateur, Zélia Devernois qui s’imposera dans un milieu encore très masculin à l’époque et qui imposera à la marque une première collection féminine. L’audace de Zélia est récompensée quelques années plus tard, avec l’apparition à l’écran d’une sublime Brigitte Bardot portant un cardigan Devernois. Cette passion du textile et de l’élégance, cet attachement à la qualité et à la préservation du savoir-faire textile français ont été transmis par Zélia à sa fille qui dirige aujourd’hui la collection Devernois avec toujours autant de passion et de créativité.
Une collection chic et tendance
Sous la direction de la petite-fille de son fondateur, la maison Devernois propose aujourd’hui une collection de prêt à porter pour femmes très variée. Elle comprend des pantalons, des chemises, des pulls, des robes, des jupes, des vestes, des manteaux et des accessoires.
Chaque pièce reflète le savoir-faire presque centenaire de la maison et affiche une élégance tantôt chic, tantôt décontractée, mais toujours fidèle à un certain goût du beau.
Les vêtements de la collection Devernois sont, pour beaucoup, fabriqués en tissus écologiques et français.
De la robe d’été boutonnée en lin, à la chemise à motifs, en passant par la robe chemisier, le t-shirt irisé, la tunique à encolure tunisienne ou le t-shirt imprimé, chaque élément de la collection permet d’avoir un style tendance à toutes les saisons.
Cette marque est donc parfaite pour toute femme souhaitant s’habiller élégamment, tout en contribuant à la conservation du savoir-faire textile et mode français et à la préservation de l’environnement. Devernois s’allie aussi à ses clientes pour favoriser le made in France, qu’il s’agisse de la confection ou de la production de mailles et de tissus.
La marque entretient d’ailleurs un lien fort avec ses clientes parmi lesquelles elle va même jusqu'à sélectionner ses égéries. Alors, si vous êtes fan de cette marque française de prêt à porter, vous pourriez peut-être être le futur visage de sa collection automne-hiver, si vous participez au casting de sélection.
A lire aussi : Mode : comment porter le color block ?