Le color block : qu’est-ce que c’est ?
Color block ou color blocking, deux anglicismes qui finalement évoquent simplement une pratique qui peut sembler basique : utiliser la couleur comme principale composante de votre look. Cela signifie que vous allez imaginer votre tenue sur une base différente du style ou de la coupe, puisqu’il est composé à partir de la couleur. Le look est alors créé avec une ou plusieurs couleurs.
Mais attention, les imprimés n’ont pas le droit de cité dans cette tendance. Il faut jouer de préférence avec la lumière, les nuances et la texture.
Dès que le printemps fait son apparition, cette mode est à l’honneur. Vous avez l’impression de revivre et vous tenez à le montrer dans vos looks. Il faut alors maitriser complètement l’art d’associer les blocs de couleurs vives. Pour une allure vitaminée et pour donner du pep’s à vos tenues, c’est idéal. Place aux teintes pétillantes et gaies, pour sortir des sentiers battus et adopter un style original.
Les bases du color block
Pour que le rendu soit sublime et réussi, il faut respecter certaines règles de base. Sinon vous risquez de ressembler plus à un clown qu’à une icône de la mode.
La première recommandation est la suivante :
Choisissez plutôt des vêtements aux lignes droites, épurées et graphiques, c’est parfait pour afficher la couleur tout en restant dans le bon goût.
L’association des couleurs
Il ne faut jamais associer plus de trois couleurs pour arborer une jolie tenue sans agresser les yeux.
Évitez les motifs
Oubliez également les motifs fleuris, les rayures, les pois ou autres. Les couleurs étant déjà très vives et voyantes, elles se suffisent à elles-mêmes. L’uni est alors recommandé.
Le choix des couleurs
Le mieux est de choisir des couleurs diamétralement opposées sur le cercle chromatique. Le jaune et le violet s’associent parfaitement, tandis que vous pouvez mixer le vert avec un rouge ou un rose fuchsia. Si vous avez peur que cela fasse trop criard, vous pouvez calmer le tout avec un tee-shirt beige, blanc, noir ou bleu marine.
Les accessoires
Ils suivent cette tendance également, ils sont épurés, mais colorés tout en restant dans une belle harmonie avec votre tenue. Ils peuvent en revanche être très originaux afin de mettre encore plus de pep’s à votre look.
Quels sont les différents types de color block ?
Il existe différents styles pour adopter cette tendance :
Le monochrome : un total look élégant
C’est le moyen le moins risqué pour vous essayer au color block. En optant pour ce type de color block, vous êtes certaine d’éviter les faux pas. Le seul problème peut uniquement venir d’une couleur qui ne correspondrait pas à votre carnation. C’est le moyen le plus simple pour créer un joli color block. Il faut également éviter les couleurs qui en excès peuvent vite devenir désagréables.
Le color block contrasté
Il existe plusieurs manières de l’envisager même si la règle veut que l’on évite de dépasser trois couleurs. Voici comment adopter des couleurs opposées ou contrastées :
Commencez par deux couleurs : une couleur trendy et puissante et une plus neutre. À partir de là, n’hésitez pas à multiplier les différentes options possibles.
Pour décliner le color block contrasté, munissez-vous d’un cercle chromatique. Vous choisissez votre couleur de base et vous la mélangez avec un ton opposé. Si vous avez envie de mixer trois couleurs, tracez un triangle en partant de la teinte de base.
Suivre son instinct : c’est également une bonne idée, vous pouvez parfaitement, au grès de vos balades ou chez le fleuriste, trouver les bonnes associations. Laissez s’exprimer votre inspiration et tentez des associations.
Le color block en camaïeu
Les camaïeux ont l’avantage d’oser des associations de plus de trois couleurs sans pour autant en faire trop. Vous déclinez une même gamme de couleurs sur vos différents vêtements. Il suffit de jouer sur les nuances pour obtenir un joli résultat. Il est possible par exemple de passer du bleu très pâle au bleu marine, d’aller ensuite vers un bleu grisé et du blanc. Votre color block offre alors un joli rendu plus profond.
Pourquoi maitriser le color block est-il important ?
C’est un atout certain pour affirmer ces différentes humeurs et sa personnalité. Il faut juste adopter les bonnes tonalités pour y parvenir facilement. C’est aussi une manière de se faire du bien un peu comme la couleur thérapie peut le faire.
Si aujourd’hui ce concept est tendance, la couleur dans les vêtements a été durant longtemps un outil de distinction sociale. Le bleu est un bon exemple, il est apparu au XIIe siècle et tout de suite, il a été le symbole de la royauté et du divin et interdit d’ailleurs au reste de la société.
La couleur s’est réellement imposée dans le prêt-à-porter dans les années 60 et 70.
Que faire ou pas pour porter le color block ?
À faire
Vous pouvez associer deux couleurs sur deux pièces différentes. Mais opter pour un vêtement qui comporte deux ou trois couleurs est également une possibilité. Il s’agit parfois d’un détail comme une poche, le col, des franges d’une couleur différente.
Près du visage, portez la couleur qui met votre carnation en valeur. Si ce n’est pas le cas, choisissez bien votre rouge à lèvres ou votre bijou.
Mettez les couleurs les plus foncées autour des zones de votre corps que vous souhaitez dissimuler. Les couleurs plus vives et pétantes étant placées plutôt là où vous voulez attirer l’attention.
À éviter
Quitte à choisir la couleur, autant l’assumer pleinement. Inutile de mettre du noir par exemple pour ne pas perdre l’aspect coloré de votre tenue. Ce serait dommage de ternir ce choix et de perdre les atouts du color block. De plus, cela « charge » l’effet et ce n’est pas le but.
Si vous n’êtes pas encore une experte de ce style particulier, évitez de porter des bijoux trop voyants et choisissez plutôt des accessoires sobres et neutres. Inutile de surcharger votre tenue.
Ne lavez pas toutes vos couleurs ensemble et étendez-les à l’envers si vous les faites sécher au soleil pour qu’elles conservent leur éclat.
À lire aussi :