Une certaine manière de porter votre sac
La manière dont vous portez votre sac à main peut influencer votre choix. Si vous le portez de préférence à la main, ou le suspendez à l'avant-bras, vous choisirez un sac muni d'une simple poignée.
Par contre, si vous avez l'habitude de le mettre à l'épaule, vous allez préférer un sac muni d'une anse assez ample. Vous trouverez tous ces modèles en examinant la collection de sacs Lancaster des Galeries Lafayette.
Certains de ces sacs sont munis d'une anse fine, à placer sur l'épaule, d'autres modèles d'une poignée à la fois élégante et solide. Il en est aussi qui combinent les deux.
La matière : un critère de choix essentiel
Un sac en cuir vaut toujours par l'opulence de la matière et la qualité des finitions. En outre, il vieillit mieux que le simili cuir, qui aura tendance à s'écailler. Vous le garderez donc plus longtemps.
De leur côté, les sacs en suédine ont le vent en poupe. C'est une matière solide, qui n'est pas sans élégance. Le daim, qui s'accorde avec la plupart des tenues, est également un bon choix.
Mais il existe aussi des modèles plus fantaisie, en tissu ou même en paille. Ils ont un petit côté original, qui peut séduire.
La couleur du sac
Il est vrai qu'un sac à main noir est un grand classique. Dans ce cas, vous n'avez pas d'efforts à faire pour accorder la teinte du sac à celle de vos vêtements. En effet, il va avec tout !
Rien ne vous empêche pour autant d'oser les couleurs. Et même les plus vives. L'éclat d'un sac à main rouge, par exemple, s'assortira facilement à vos tenues quotidiennes, comme un jean.
Il est indéniable que ces couleurs donnent du dynamisme à votre tenue. Ceci étant, il vaut mieux associer la couleur de votre sac à la teinte dominante de votre garde-robe. Si c'est une couleur pastel, choisissez-en des variantes pour votre sac.
Taille et forme
La taille de votre sac dépend de ce que vous en faites. Si vous n'y mettez qu'un rouge à lèvres et un mouchoir, optez pour un petit sac, du genre pochette. Par contre, un modèle plus grand, comme un sac cabas, sera plus approprié si vous le transformez en fourre-tout.
Quant à la forme, vous n'avez que l'embarras du choix. Certains modèles ressemblent à des sacs à dos, alors que d'autres, plus raffinés, s'apparentent davantage à des sacs de soirée.
Mais vous préférez peut-être le sac hobo, en forme de croissant, ou le sac besace, muni de sa bandoulière.
Un sac selon les occasions
Le choix du sac à main dépend aussi des occasions. Pour aller travailler, il vaut mieux choisir un modèle classique et sobre, comme un sac cartable par exemple.
Pour vous accompagner dans la vie quotidienne, il faut un sac assez grand, pour pouvoir y ranger tout ce dont vous avez besoin. Là, vous pouvez opter pour des modèles plus fantaisie.
En effet, c'est le moment de vous laisser aller en choisissant un sac en tissu multicolore par exemple. Pour la soirée, un sac plus chic fait mieux l'affaire. Que diriez-vous d'une élégante pochette, avec sa fine chaînette dorée ?
La morphologie compte aussi
La morphologie de celle qui le porte n'est pas sans importance dans le choix d'un sac à main. Si vous êtes grande, il vaut mieux éviter les sacs trop petits. Ils auraient l'air un peu déplacés.
Au contraire, les femmes plus petites seront bien avisées de choisir des sacs de dimensions plus modestes, comme une minaudière ou une pochette.
De leur côté, les femmes minces pourront porter des sacs à main un peu opulents, comme les sacs bourses ou les sacs lady. Par contre, si vous avez des formes, un sac à main de forme carrée ou rectangulaire conviendra mieux.
À lire aussi : « Je suis trop classique » : comment changer de look ?