1. Qu'est-ce qu'une morphologie en O ?
Une morphologie en O correspond à une poitrine généreuse, une taille peu marquée, des épaules et des fesses rondes. Les vêtements ne vont pas servir à cacher les rondeurs mais à les mettre en valeur. L'essentiel est de se sentir bien dans son corps et dans ses vêtements en choisissant les pièces vestimentaires adaptées. On choisit quelle partie du corps on veut mettre en avant : une poitrine généreuse, un fessier rebondi...
2. Les conseils vestimentaires pour une morphologie en O
Avec une silhouette en O, il s'agit de choisir une partie du corps à mettre en valeur. Une poitrine généreuse sera parfaite avec un haut au col en V ; un fessier rond sera mis en valeur par un pantalon taille haute.
Optez pour des matières légères, des tissus fluides qui ne marquent pas et ne forment pas de plis.
Côté coupe, on privilégie les pièces qui ne sont pas trop près du corps. L'oversize n'est pas à bannir mais on ne le porte pas en "total look". Si vous portez une blouse large, associez-la avec un pantalon droit et à taille haute. Inversement, si vous choisissez un pantalon large ou très large, choisissez un top plus près du corps avec un décolleté en V ou plongeant.
Pour les couleurs, ne vous limitez pas au sombre. Là encore, il faut trouver le bon équilibre. Pour mettre le haut du corps en valeur, on choisit un top clair, coloré ou avec des imprimés marqués. Le bas sera alors très sobre.
À noter : En règle générale, on cherche à aérer, à alléger la silhouette.
3. Quels pantalons choisir ?
Avec une silhouette en 0, les pantalons à taille haute s'imposent. On peut choisir des modèles avec des jambes larges, coupés dans des tissus fluides qui vont donner une illusion de longueur.
On évite les pantalons qui coupent la jambe, ceux qui s'arrêtent au-dessus de la cheville ou au milieu du mollet.
4. Quelle robe privilégier ?
Une silhouette en O sera mise en valeur par une robe portefeuille. On la porte plutôt courte ou, au contraire, très longue. Comme avec les pantalons, on évite de couper la jambe.
Toutes les robes ayant une coupe droite sont recommandées. On opte plutôt pour des robes à bretelles larges ou aux manches 3/4.
5. Quelle jupe choisir avec une morphologie en O ?
On privilégie les modèles à taille haute mais les coupes peuvent varier. Faites-vous plaisir avec une jupe portefeuille, une jupe crayon, une jupe longue fendue sur le côté.
6. Quels hauts avec ce type de morphologie ?
Le buste est mis en valeur avec des décolletés en V mais aussi des cols bateaux ou des cols carrés. On opte pour des blouses fluides, des chemises longues cintrées mais pas moulantes, des hauts à taille empire qui sont resserrés sous la poitrine. On se laisse tenter par des hauts avec des petits imprimés, les pulls avec un col en V, les cache-cœur ou les gilets fluides.
7. Les bons accessoires
On a vu que les couleurs vives ne sont pas à bannir ; tout est une question d'équilibre. Toutefois, les couleurs sombres amincissent la silhouette. C'est le cas du bleu marine, du rouge, du bordeaux. On choisit des collants opaques ou très sombres. Pour agrandir la silhouette, on porte un collier long. Les chaussures sont plutôt fines, avec ou sans talons.
8. Les vêtements à éviter avec une morphologie en O
- On évite les matières très moulantes, trop raides ou trop épaisses. Elles font ressortir les défauts.
- Les pantalons slims sont aussi à éviter tout comme les pantacourts.
- Les rayures horizontales sont à bannir ainsi que les imprimés très chargés ou les textures plissées.
- On évite les superpositions qui vont alourdir la silhouette, les robes bustiers, les pantalons patte d'éléphant.
À lire aussi :
- Comment s’habiller quand on a une morphologie en V ?
- Comment s'habiller quand on a une morphologie en X ?
- Comment s'habiller quand on a une morphologie en A ?
- Comment s'habiller quand on a une morphologie en H ?
- Comment s'habiller quand on a une morphologie en 8 ?
- Mode : quel top porter selon ma morphologie ?