Définir un budget
Acheter un sac de luxe représente un certain budget. Les prix varient de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros. Cela représente donc un investissement non négligeable. La première chose à faire est donc de définir un montant précis et de s’y tenir. Comme il s’agit d’un premier achat de luxe, ce sac aura une valeur particulière, aussi bien financière que sentimentale.
Certains modèles de grande marque comme Chanel ou Hermès coûtent une vraie fortune car ils sont difficiles à trouver. Mais d’autres sont accessibles aux plus petits budgets.
Faire son choix parmi les meilleures marques
Dans la maroquinerie de luxe plusieurs marques sont sur le devant de la scène : Chanel, Louis Vuitton, Dior, Céline ou encore Loewe. Pour réussir son premier achat, il est vivement conseillé d’investir dans une pièce d’une marque connue et réputée pour sa qualité.
Ainsi, avec un sac Loewe, il n’y a aucun risque de voir son sac s’abîmer au bout de seulement quelques mois. Les marques de luxe privilégient un savoir-faire ainsi que des matières durables. De plus, un sac confectionné par une maison de luxe risque de gagner en valeur.
Réfléchir aux utilisations du sac à main de luxe
Comme pour tous les sacs à main mais encore plus avec un sac de luxe, il est essentiel de se demander à quelle fréquence sera utilisé le sac et pour quelles occasions. Un sac destiné à être porté lors de soirées ou de cocktails sera différent d’un sac utilisé au quotidien pour se rendre au bureau. L’usage du sac aura un impact sur sa taille et son esthétique. Les paillettes ne sont pas forcément les bienvenues pour aller travailler.
Bien sûr, il faut aussi choisir son premier sac de luxe en fonction de son style.
Opter pour un modèle iconique ou intemporel
Ce choix est sans doute l’un des plus difficiles à faire : quel est le modèle idéal ? Des modèles aujourd’hui considérés comme iconiques ne l’étaient pas il y a quelques années. En suivant cette logique, des sacs jugés intemporels seront peut-être passés de mode la saison prochaine.
Miser sur la tendance du sac pour faire son choix n’est pas une très bonne idée. La meilleure solution est de laisser parler son cœur et d’acheter son premier sac de luxe sur un coup de cœur. En effet, il faut avant tout un sac qui plaise à celle qui le porte.
Ne pas oublier le côté pratique…
Il ne faut pas oublier qu’un sac à main doit rester pratique. Il ne sert à rien de dépenser des centaines d’euros pour un sac de luxe qui reste dans son dressing car il n’est pas facile à utiliser. Ultra tendances, les mini-sacs ont l’inconvénient de ne pouvoir contenir que très peu d’affaires. Difficile d’y faire rentrer ses papiers, ses clés, son téléphone… À l’inverse, un grand sac permet d’avoir tout à portée de main mais prend beaucoup de place.
… ni l’entretien
Pour garder son sac comme neuf, il faut l’entretenir. Cette étape n’est pas à négliger surtout avec un sac à main de luxe. Les coûts d’entretien d’un sac de luxe peuvent être élevés. Il est recommandé de se renseigner sur ce point avant d’acheter le sac car il faut en tenir compte dans son budget. Dans tous les cas, l’entretien d’un sac de luxe nécessite du temps, surtout s’il est en cuir.
L’achat d’un premier sac de luxe est souvent un moment important car attendu depuis parfois plusieurs années. Pour être certaine de ne pas se tromper, il faut se poser les bonnes questions et craquer pour un sac qui corresponde à ses goûts et ses envies.