Les étapes et conseils pour une demande en mariage inoubliable
Avant de vous lancer, vous devez avoir à l’esprit qu’il est impossible de contrôler tous les paramètres de votre demande. Vous l’avez sans doute rêvée, voire idéalisée et elle ne sera pas 100 % conforme à ce que vous aviez imaginé. Vous allez devoir lâcher-prise. Pour autant, il convient de vous préparer un minimum afin d’éviter le fiasco complet.
La 1ère des choses qui doit vous interroger est le lieu où vous allez réaliser votre demande. Désirez-vous le faire à une date en particulier, telle qu'un anniversaire de mariage ou le jour de votre 1er baiser ? Ensuite, déterminez l’endroit le plus propice pour lui demander sa main. Prenez en compte les préférences de votre partenaire.
Si elle adore la plage, profitez d’un week-end en amoureux pour lui faire votre demande face à un coucher de soleil, par exemple. Si elle a toujours rêvé d’aller à New York, organisez un court séjour dans la Big Apple et profitez-en pour savoir si elle veut bien vous épouser.
Dans tous les cas, gardez une certaine spontanéité. Le lieu et le moment peuvent se définir d’eux même. Si vous vous sentez prêt à vous jeter à l’eau lors d’un dîner au restaurant alors que vous aviez prévu de le faire sur une plage, ce n’est pas grave, foncez ! Si vous cherchez absolument à cocher toutes les cases de vos critères pour réaliser votre demande, il est fort probable que cela ne se passe pas bien.
Préparez-vous, mais faites preuve d’un minimum de souplesse. Il vous reste ensuite à choisir la bague, que vous devez acheter en fonction des goûts et des préférences de votre partenaire. Si vous avez des doutes, optez pour un bijou temporaire. Ainsi, votre future épouse pourra sélectionner l’anneau de ses rêves elle-même. Il s’agit d’un bijou qu’elle portera à vie, alors autant qu’il lui plaise… D’autre part, vous devez savoir ce que vous allez lui dire pour réaliser ce moment particulier. Plusieurs options s’offrent à vous :
- la demande traditionnelle avec un genou à terre.
- la méthode à l’américaine où vous cachez la bague ;
- la demande en public ;
- la demande en privé ;
- etc.
5 idées originales de demandes en mariage
1. Réaliser une affiche publicitaire
La demande en mariage via les panneaux publicitaires n’est pas réservée aux séries télévisées. Vous pouvez faire réaliser un affichage et emmener votre partenaire à l’endroit où il est exposé pour qu’elle comprenne la nature de votre requête.
2. Organiser un dîner en amoureux sur la plage
Classique et romantique, organisez un pique-nique sur la plage. Profitez du coucher du soleil et de l’ambiance chaleureuse que cela impose pour réaliser votre demande.
3. Demander de l’aide à vos enfants
Aujourd’hui, nombreux sont les couples qui se marient après avoir fondé une famille. Sollicitez donc l’aide de vos enfants pour effectuer votre demande.
4. Personnaliser le fond d’un mug
Personnalisé un mug à café pour y faire écrire “veux-tu m'épouser". Une fois que votre chère et tendre aura terminé son breuvage matinal, qu’elle sera sa surprise en découvrant le fond de sa tasse.
5. Créer un marque-page de livre
Si votre future épouse adore lire, réalisez un marque-page personnalisé sur lequel vous inscrivez votre demande. Glissez dans le roman qu’elle a commencé et attendez qu’elle le découvre quand elle aura choisi de poursuivre sa lecture. Essayez tout de même de cibler un moment où vous serez présent. En effet, il serait dommage qu’elle tombe sur le marque-page en lisant son livre dans le métro pour aller au boulot.
Les idées de phrases à prononcer lors de votre demande
Si vous avez envie de faire preuve d’originalité en trouvant une variante au célèbre : « veux-tu m’épouser ? », choisissez une des formulations suivantes :
- « veux-tu devenir ma femme/mon mari ? » ;
- « veux-tu te marier avec moi ? » ;
- « veux-tu être l’homme ou la femme de ma vie ? » ;
- « je n’ai pas trouvé la bague parfaite, mais j’ai trouvé l’homme/la femme parfaite, veux-tu m’épouser ? » ;
- « accepterais-tu de me supporter toute une vie ? » ;
En bref, une demande en mariage se prépare un minimum. Déterminez le lieu, le moment, la manière et choisissez une bague avant de vous lancer. N'oubliez pas non plus de vous habiller pour l’occasion. Vous serez plus crédible avec une chemise qu’en pyjama. Enfin, pensez à lâcher-prise et à vous faire guider par le moment.
À lire aussi :