Un faire-part en harmonie avec le thème choisi
Comme d'autres aspects, le choix du faire-part s'inscrit dans l'organisation de votre mariage. Son style et sa décoration doivent d'abord s'accorder au thème retenu pour le mariage, sauf, bien sûr, si vous n'en avez choisi aucun. À cet égard, vous n'avez que l'embarras du choix. Le mariage peut se placer sous des auspices champêtres, adopter un style rétro ou préférer une ambiance orientale.
Mettons que vous ayez choisi un mariage champêtre. Dans ce cas, le faire-part s'orne d'une photo représentant un arbre ou s'entoure d'une guirland événement.
Pour trouver d'autres idées de ce genre, on peut se rendre sur le site de ce spécialiste du faire-part de mariage. Si vous avez choisi de vous marier à la mode rétro, annoncez le grand jour sous la forme d'un article de journal des années 1950, avec photo d'époque et motifs un peu désuets.
Des formes et des couleurs
La décoration générale arrêtée, il vous faut maintenant choisir la forme du faire-part. Pour trouver ce qui vous convient, il faut savoir quel type de document vous souhaitez. Si vous pensez à un faire-part classique, ce sont les formes rectangulaire ou carrée qui s'imposent. Ce sont d'ailleurs les plus courantes.
Mais si vous voulez lui donner plus d'originalité, il vous suffit de laisser parler votre imagination. En effet, toutes les formes, ou presque, sont possibles. De fait, il existe des faire-part ronds ou étirés, en forme d'étiquettes par exemple.
Certains empruntent même l'aspect d'un papillon ou d'un cœur. Sans parler des faire-part que vos invités devront reconstituer comme des puzzles.
Pour donner tout son style au faire-part, il faut encore en choisir la couleur. Elle doit être en accord avec le thème du mariage et la décoration qui en découle. Ainsi, pour un mariage champêtre, choisissez des nuances de vert ou de brun, qui rappellent la campagne.
Illustrez le faire-part
Le choix de votre faire-part n'est pas encore arrêté. En effet, il y manque des illustrations. En choisissant la forme et la couleur, vous avez déjà opté pour un style d'ensemble. Les motifs choisis pour illustrer la carte doivent eux aussi le respecter.
Si vous êtes plutôt pour un style classique, vous n'allez pas surcharger le faire-part. Quelques motifs ornementaux ou un peu de feuillage suffiront à l'illustrer.
En revanche, si vous voulez rompre avec la tradition, le choix est beaucoup plus large. Et l'humour est souvent de rigueur. Ainsi, les futurs époux apparaissent comme des personnages de dessins animés, avec leurs photos à la place des visages.
Des tongs accrochées à une corde indiquent le caractère décontracté de la fête. Le faire-part peut aussi se présenter comme une série de clichés type photomaton. Pour lui donner la touche finale, vous pouvez bien sûr prévoir des rubans de toutes couleurs, noués de façon artistique.
N'oubliez pas le texte
Comme son nom l'indique, le faire-part sert d'abord à annoncer votre mariage. Un texte en ce sens y est donc inscrit. Là encore, tout dépend du style choisi.
Si vous restez fidèle à la tradition, vous prévoirez un faire-part comprenant deux feuillets. Ils seront utilisés par les familles, qui se chargent d'annoncer la bonne nouvelle. La police est sobre et les couleurs d'impression se limitent le plus souvent au noir ou au bleu marine.
Mais rien ne vous interdit d'opter pour des formules plus éloignées des sentiers battus. Dans ce cas, ce sont souvent les futurs époux qui font part de leur union prochaine.
Le texte est souvent moins formel. Les formules sont moins compassées; au lieu de "Nous avons la joie de vous annoncer...", on trouve parfois un lapidaire "Nous nous marions!". Le texte peut aussi se présenter sous la forme d'une recette de cuisine. À cet égard, les futurs mariés peuvent personnaliser le faire-part à leur guise.
À lire aussi : Animation mariage : les meilleures idées pour votre mariage