L'importance de proposer une multitude d'activités à ses enfants
Première chose à savoir : un enfant de moins de 5 ans a besoin de trois heures d'activité physique par jour. Il est donc important d'essayer d'y coller au mieux, pour leur développement et leurs progrès. Un enfant est plein d'énergie et cherche sans cesse à faire de nouvelles découvertes et à explorer le monde qui l'entoure. En l'accompagnant dans sa soif d'aventures, vous lui permettez de réellement progresser tout en s'amusant. Varier les activités permettra donc aux enfants d'évoluer tout en développant leurs capacités mais dans une ambiance ludique, amusante et sereine.
12 activités à privilégier
Voici une liste (non exhaustive) d'activités à mettre en place avec des enfants de 2-3 ans. Il est possible de trouver l'inspiration grâce à la méthode Montessori, qui a fait ses preuves ces dernières années et est particulièrement réputée auprès des parents de jeunes enfants.
Les transvasements
Les enfants adorent manipuler des objets, les transvaser, verser et remplir des bouteilles, des verres... Vous pouvez jouer là-dessus et créer une activité de transvasement amusante et ludique en utilisant une boîte à mouchoirs vide, des bouteilles vides, des cartons d'emballages... Vous pouvez utiliser des bouchons, des graines, des pâtes crues, des pions, des allumettes : tout est possible ! Veillez simplement à ce que votre enfant ne mette pas tout à la bouche, sous risque qu'il avale quelque chose ou pire, qu'il s'étouffe !
Faire du tri
Vous pouvez utiliser de vieilles boîtes à œuf ou des moules à muffin pour mettre en place facilement cette activité. L'enfant devra remplir la boîte à œufs, ses alvéoles en fait, avec des éléments simples et que vous pouvez facilement trouver autour de vous : des cailloux, des pompons, des perles... Vous pouvez jouer avec les couleurs ou les formes.
Utiliser de la peinture
Il peut être amusant de faire des formes avec de la peinture et une éponge. Veillez cependant à utiliser des produits non toxiques car les enfants ont tendance à tout mettre à la bouche... Il est aussi possible d'utiliser des fruits ou des légumes pour faire des formes rigolotes (les pommes et les pommes de terre sont parfaites pour ça). Sinon, si vous ne craignez pas trop pour les vêtements de votre bambin, laissez-le utiliser ses mains !
Coller des gommettes
Les gommettes ont toujours autant la côte ! Cette activité est très sensorielle et amusante car les gommettes collent sur les doigts. Vous pouvez laisser les enfants faire jouer leur imagination en leur proposant des gommettes de toutes les couleurs et de toutes les formes, avec des motifs, etc.
Fabriquer des marionnettes
Vous pouvez créer des marionnettes facilement et rapidement en utilisant des paires de chaussettes. Il suffit d'y ajouter des yeux et une bouche et le tour est joué ! Il est possible de réaliser plein de marionnettes, de les customiser comme vous le voulez. L'enfant peut d'ailleurs participer à la fabrication de sa marionnette.
La pâte à modeler
Vous pouvez utiliser de la pâte à modeler faite maison, achetée en magasin ou encore de la pâte à sel, mais le résultat sera le même : votre enfant va s'en donner à cœur joie ! C'est même une activité assez relaxante : les enfants malaxent la pâte à modeler, créent des formes avec leurs mains, en coupent des morceaux... Bref, cela les aide à développer leur créativité !
Cuisiner
Prévoyez des ciseaux à bout arrondi, pour plus de sécurité. Il existe aussi des cahiers de découpage.
Et collage !
C'est bien connu : les enfants adorent jouer dans la terre ! Mais leur proposer de s'occuper d'un mini-potager, c'est aussi leur donner plus de responsabilités. Ils devront arroser les plantes et s'occuper des premières pousses qui pointeront le bout de leur nez et ça, ils vont adorer aussi ! Cela peut être assez long en revanche et les enfants peuvent vite se lasser...
Faire des puzzles
Rien de tel pour éveiller la curiosité d'un enfant et lui faire apprendre les formes et les couleurs que de lui proposer de faire des puzzles. Cela peut commencer petit, avec de simples pièces à encastrer, puis des puzzles à 2 pièces, à 3... Le but étant d'augmenter la difficulté au fur et à mesure. Il est possible de trouver facilement sur Internet des puzzles à imprimer. Cela peut aussi entrer dans un atelier découpage et collage...
Enfiler des perles
Il s'agit d'une activité qui permet réellement de faire travailler la motricité fine mais également la coordination main/œil et la concentration. Le top serait d'avoir des perles de couleurs, de tailles et de formes différentes. Il est aussi possible d'utiliser les perles dans le cadre d'une activité de tri (voir plus haut).
À lire aussi :