Une tradition et un rite de passage
Le conte du Père Noël a fait rêver et fait encore rêver les touts petits. Si les enfants croient autant au Père Noël c’est parce qu’ils peuvent le voir, le toucher et même lui écrire une lettre.
Ce bon vieux monsieur les transporte dans un monde imaginaire. Ce personnage de bon père rassure et vient même apporter des cadeaux de façon désintéressée. Il fait partie de ces traditions qui aident les enfants à grandir et les accompagnent même dans l’étape supérieure de leur développement. Si certains parents décident de ne pas poursuivre cette tradition pour éviter de mentir à leurs petits, la plupart des familles décident de transmettre cet univers imaginaire à leurs enfants. Elles souhaitent ainsi créer des souvenirs heureux et de jolis moments pendant les fêtes de fin d’année.
Jusqu’à quel âge l’enfant croit-il au Père Noel ?
Avant l’âge de 4-5 ans, les enfants confondent le monde réel et l’imaginaire. Ils ne se posent alors absolument pas la question de savoir si le Père Noel existe. Pour eux c’est une évidence.
Encouragé par les parents, l’enfant croit au Père Noel jusqu’à ce qu’il rentre à l’école primaire. Ils s’informent ensuite entre eux dans la cour de l’école et réalisent souvent la supercherie vers 6 ou 7 ans, au plus tard 10 ans.
En effet, certains enfants veulent continuer à rêver encore un peu, même si au fond d’eux, ils savent que le père noël n’existe pas. C’est une façon à eux de refuser de grandir et rester dans leur univers merveilleux et leur candeur.
« Le Père Noel existe-t-il ? », comment répondre à cette question ?
Le Père Noel est certes un mensonge mais un joli mensonge. Il est même excellent pour le développement des enfants. Si les parents adhèrent à la magie et que cela opère, il n’est pas nécessaire de lui dire que ce n’est qu’un mythe.
Laissez votre enfant croire que le Père Noël existe le plus longtemps possible. Néanmoins, s’il s’interroge sur son existence et qu’il comprend que ce n’est qu’une illusion alors ne lui mentez pas. Surtout si ces questions sont insistantes. Vous risquerez de le dévaloriser. C’est une question que de nombreux parents peuvent redouter.
Si on dit à son enfant que le Père Noël existe c’est lui mentir. Ils peuvent alors subir des moqueries à l’école et se sentir trahis, même si la plupart des enfants comprennent votre choix. Si vous lui dites la vérité, votre enfant n’aura pas la chance de vivre ses propres croyances, de rêver et de vivre la magie de Noël. Vous pouvez alors tout simplement lui expliquer la distinction entre le monde réel et le monde imaginaire. Dites-lui également que des personnes n’y croient pas mais que lui peut continuer à y croire s’il en a envie. Vous lui laissez alors la possibilité d’avoir ses propres croyances.
Il n’y a donc pas de mauvaises réponses à cette question. Selon les attentes de votre enfant et son niveau de maturité, vous saurez quoi lui répondre. À vous de trouver les bons mots sans utiliser le Père Noël comme un outil de contrôle ou de chantage sur vos enfants.
À lire aussi : Psychologie : comment répondre aux questions d'enfants ?