Faites le tri
Si vous avez l'impression que la chambre de votre enfant est encombrée, c'est sans doute que trop d'objets s'y entassent. Et ce n'est probablement pas qu'une impression. Pour remédier à cette situation, commencez donc par repérer les affaires dont votre enfant ne se sert plus. Il peut s'agir de vieux jouets, dont il n'a plus l'utilité, ou encore d'objets cassés.
Cette première opération vous permet déjà d'y voir plus clair. Passez maintenant aux objets que vous gardez. Pour mettre un peu d'ordre dans leur rangement, le mieux est de les trier et de les regrouper par catégories. Vous pouvez mettre ensemble les jeux de société ou les livres par exemple.
Que faire des objets enlevés de la chambre ?
Certains objets ne sont plus utiles à votre enfant, mais vous ne voulez pas pour autant les jeter ou les vendre. La meilleure solution, dans ce cas, c'est de louer un garde meuble. Vous pouvez ainsi dégager l'espace, dans la chambre de votre enfant, sans vous séparer d'objets auxquels vous tenez malgré tout.
Il existe des garde-meubles de toutes tailles, bien situés et auxquels vous pouvez accéder facilement. Surveillés par des caméras et une équipe de sécurité, ce sont des locaux très sécurisés.
Chaque chose à sa place
Vous avez fait de la place en retirant certains objets de la chambre et commencé à mettre de l'ordre en les regroupant. Il faut désormais trouver des rangements spécifiques pour chaque catégorie d'objet. Si chaque chose est à sa place, vous aurez aussitôt l'impression de disposer de plus d'espace.
La destination de chaque groupe d'objets est assez facile à trouver. Ainsi, un coffre assez profond peut recevoir les jouets, de petites étagères ou des boîtes de rangement accueillent les livres et les DVD et une grande boîte à chaussures sera parfaite pour les jeux de construction.
Faites participer votre enfant
Si vous voulez que la chambre reste mieux ordonnée, et moins encombrée, il faut impliquer votre enfant dans son rangement. Ce qui lui permettra de prendre sa part aux travaux ménagers quotidiens.
C'est aussi une bonne manière de le rendre plus autonome. Essayez aussi d'associer votre enfant à l'organisation même de l'espace. Après tout, c'est lui qui y vit ; il a donc son mot à dire sur la manière dont sont disposés les meubles et les divers espaces de rangement.
Montrez lui que, dans une chambre bien rangée, il retrouvera plus rapidement ses affaires. Pour faciliter encore cette recherche, vous pouvez d'ailleurs mettre des étiquettes autocollantes sur tous les rangements.
Mettez-vous dans sa tête
Si vous voulez que votre enfant range sa chambre à l'avenir, il faut adopter son point de vue. En effet, il ne mettra de l'ordre dans la pièce que si c'est possible pour lui.
N'oubliez pas qu'il est plus petit que vous. Si vous rangez des objets en hauteur, il ne pourra pas les atteindre. Il faut donc proscrire les étagères trop hautes. Les meubles à roulettes lui faciliteront également la tâche. Ce qui sera aussi le cas des patères, là encore à sa hauteur, très commodes pour accrocher les vêtements.
Et si le coffre à jouets, ou le banc de rangement, sont assez vastes, ils pourront contenir toutes les peluches par exemple. Voilà une partie du travail qui, dès lors, sera plus facile à accomplir.
Ne vous dépêchez pas trop
Ne mettez pas la charrue avant les bœufs pour désencombrer la chambre de vote enfant. Il faut procéder par étapes et ranger les objets qui traînent avant de faire le lit par exemple. Cet ordre dans le rangement, il faut aussi l'inculquer à l'enfant.
Et surtout ne vous précipitez pas. Il faut du temps pour ranger correctement la chambre et en faire un espace dégagé. Même si ce rangement méthodique ne peut pas être entrepris tous les jours.
Prenez donc une heure ou deux pour remettre tout à sa place et dégager l'espace.
Prenez de bonnes habitudes
Pour ranger et désencombrer la chambre, apprenez à votre enfin à :
- Faire son lit chaque matin, en inspectant le dessous de la couchette.
- Bien disposer les objets dans les rangements qui leur sont assignés.
- Ranger chaque jour, même rapidement. Ramasser les objets en désordre, par exemple, doit devenir un réflexe.
Si ces bonnes habitudes quotidiennes sont bien acquises, la chambre de votre enfant restera bien rangée. L'espace, bien dégagé, sera donc utilisé au mieux, pour le plus grand confort de l'enfant.
À lire aussi :