Un besoin de changement pour retrouver un parfum pour soi
Certaines considèrent que leur parfum est leur signature. Coco Chanel le décrit même comme une « empreinte olfactive éternelle ». Il était là à des moments importants mais semble désormais trop familier au point de s’effacer au bout de quelques minutes. Changer de parfum est un besoin autant pour soi que pour son entourage. Pour trouver un nouveau parfum pour femme sans difficulté, il suffit de s’intéresser à plusieurs références de parfums féminins et sélectionner celui qui saura vous émouvoir et raconter une partie de votre histoire.
Une femme qui décide de changer de parfum ne prend pas cette décision à la légère car cela signifie que celui-ci ne correspond plus à sa personnalité. Le changement de parfum est souvent décidé lorsque l’impression de ne plus sentir l’odeur se fait ressentir. C’est d’ailleurs la conséquence d’un parfum porté fréquemment. Le cerveau s’habitue à l’odeur et ne la sent plus.
Un changement pour retrouver du plaisir à se parfumer
Le changement peut également être induit par un sentiment de lassitude. Le parfum n’est plus du tout apprécié et se parfumer devient difficile. Dans ce cas, il faut rapidement trouver une autre fragrance car le parfum doit participer au bien-être.
Il est tout à fait normal de se lasser de son parfum au fil du temps car les goûts évoluent et deviennent plus précis. C’est pour cette raison que les parfums pour femme très marqués sont appréciés par les femmes plus âgées. Les jeunes adultes sont plutôt attirées par les parfums pour femme frais.
Mais cela peut aussi venir des valeurs de la marque ou tout simplement du flacon qui ne conviennent plus. Le lien d’attachement laisse place au besoin de changement. Les parfums sont aussi liés aux souvenirs, c’est aussi pour cette raison qu’il est nécessaire d’en changer après un évènement difficile.
Changer de parfum à chaque saison
Si certaines femmes sont tellement attachées à un parfum qu’elles le portent tous les jours de l’année, il est plutôt conseillé d’avoir un parfum pour chaque saison. D’une part, cela évite ce sentiment de lassitude. D’autre part, les fragrances sont classées par familles olfactives et elles correspondent à des périodes précises de l’année.
- Au moment du printemps, ce sont les parfums légers et frais aux notes fruitées et florales qui conviennent le plus.
- À l’été, il faut porter des parfums pour femme frais qui ont une faible teneur en alcool. Les plus audacieuses oseront les parfums avec une légère touche de piquant.
- L’automne est la saison idéale pour mettre des parfums avec des notes musquées et boisées car les températures se rafraîchissent. Les parfums seront plus profonds que durant les mois précédents.
- En hiver, place aux parfums aux notes boisées, ambrées et chaudes. Il faut qu’ils se remarquent sous les tenues chaudes.
Changer de parfum selon les occasions
Comme le changement de parfum peut être utile après une période délicate, il peut aussi être bienvenu pour fêter un évènement positif. De nombreuses femmes font le choix de porter un nouveau parfum le jour de leur mariage car c’est une façon de marquer émotionnellement à vie ce jour si particulier.
Il n’est pas rare de choisir un parfum en fonction de ses activités. Par exemple, il est possible d’avoir un parfum spécialement pour les vacances, un autre dédié aux rendez-vous, un autre encore pour les soirées.
Changer de parfum pour femme est un besoin normal, surtout après plusieurs années de « fidélité » ou un évènement qui évoque des souvenirs difficiles ou au contraire un nouveau tournant dans sa vie. Chacune pourra facilement trouver le parfum qui lui plaît, le tout étant d’opter pour un parfum en accord avec sa personnalité et ses envies.
À lire aussi : Le parfum : lequel choisir pour quelles émotions ?