1 — Le fromage frais
Remplacez la ricotta par une préparation fromagère au goût frais et léger. Il existe des tas d’options au rayon frais de votre supermarché. Vous pouvez arrêter votre choix sur un produit neutre ou sur un fromage frais à l’ail et aux fines herbes.
Attention ! Vous devez respecter les quantités de ricotta indiquées dans la recette, mais réduisez le sel, car les fromages en pot en contiennent déjà. Vous avez du mal à travailler le fromage frais ? Ajoutez un peu de lait ou de crème liquide pour le diluer.
2 — Le fromage fondu
Voici une autre façon de remplacer la ricotta dans vos préparations salées : vous allez utiliser du fromage à pâte fondue. En principe destiné aux enfants, les fromages fondus sont des substituts efficaces, à condition de les délayer dans du lait ou de la crème fraîche liquide.
À noter cependant : les fromages de ce type ont un goût plus prononcé que la ricotta.
Pour utiliser le fromage fondu, respectez les proportions indiquées dans la recette, mais réduisez la quantité de sel, car ces spécialités en contiennent beaucoup.
3 — La faisselle
Vous recherchez une alternative efficace à la ricotta ? Craquez pour la faisselle ! Ce fromage frais français a un goût neutre et une texture légèrement granuleuse qui ressemble à celle de la ricotta italienne. Il est parfait pour concocter des desserts maison et des plats salés.
Pour employer la faisselle à cet effet, égouttez-la dans une passoire fine puis incorporez-la dans votre recette en respectant les quantités indiquées.
4 — Le cottage cheese
Le cottage cheese ou fromage cottage est un produit frais à base de lait caillé qui vient du Royaume-Uni. Avec sa texture granuleuse et son goût acidulé, il est parfait pour remplacer la ricotta dans de nombreuses recettes. En plus, il est bon pour la santé, car il contient beaucoup de protéines et peu de matière grasse.
Pour remplacer la ricotta, il suffit de mixer le cottage cheese avant de l’incorporer à la préparation, en respectant les quantités inscrites dans la recette.
5 — Le yaourt à la grecque ou le skyr
Vous pouvez tout à fait remplacer la ricotta par du yaourt à la grecque ou du skyr si vous avez ces ingrédients sous la main. Pour cela, respectez les instructions de votre recette de cuisine et ajoutez une pincée de sucre pour corriger l’acidité de ces spécialités laitières.
Vous n’avez pas de yaourt à la grecque ou de skyr dans votre réfrigérateur ? Aucun souci ! Vous pouvez utiliser des petits-suisses, si vous le préférez. Dans ce cas, pas besoin de rectifier le goût.
6 - Le cream cheese
Remplacez la ricotta par du cream cheese fouetté ! Vous trouverez cette spécialité laitière au rayon frais de votre supermarché préféré. Vous vous demandez comment utiliser du cream cheese dans vos plats salés et dans vos desserts maison ?
C’est simple ! Respectez les proportions de ricotta indiquée dans la recette, puis fouettez le cream cheese avec un peu de lait ou de la crème fraîche liquide. Ajoutez ce mélange dans votre préparation et réduisez la quantité de sel recommandée.
À noter : le cream cheese est 2 fois plus calorique que la ricotta. Il est déconseillé en cas de rééquilibrage alimentaire.
7 — Le mascarpone
Craquez pour le mascarpone, une spécialité laitière qui nous vient d’Italie. Avec son goût doux et sucré, il est parfait pour remplacer la ricotta dans tous vos desserts préférés.
N’hésitez pas à le délayer dans un peu de lait ou dans de la crème fraîche liquide avant de l’incorporer à vos recettes, car il est plus compact que la ricotta. C’est aussi un ingrédient plus riche en matière grasse. À consommer avec modération si vous suivez un régime amincissant ou si vous souffrez de cholestérol.
À lire également : Par quoi remplacer le mascarpone ?
8 — Le tofu soyeux
Voici un produit de substitution qui devrait séduire les vegans : le tofu soyeux. Cet aliment, riche en protéines, est fabriqué à partir de fèves de soja broyées, ce qui lui donne une texture onctueuse et facile à travailler.
Pour utiliser le tofu soyeux dans votre recette de cuisine salée ou sucrée, vous devez respecter la quantité indiquée pour la ricotta. Émiettez soigneusement le tofu dans un plat avant de le mixer. Ensuite, incorporez-le dans votre préparation et mélangez doucement à l’aide d’une maryse.
9 — La crème de coco
Pour une option végétale, remplacez la ricotta par de la crème de coco dans vos desserts et certaines préparations salées. Avec sa texture onctueuse et son goût particulier, la crème de coco apportera une saveur originale à vos entremets favoris. Vous pourrez aussi l’employer pour adoucir vos soupes ou vos sauces.
Vous vous demandez comment utiliser la crème de coco comme substitut à la ricotta ? Il suffit de respecter les proportions indiquées et le tour est joué !
10 — Les noix de cajou
Voici une dernière solution pour remplacer la ricotta dans certaines recettes : faites tremper des noix de cajou avant de les mixer. De cette manière, vous obtiendrez une préparation crémeuse au goût neutre. Vous pourrez relever celle-ci avec des épices ou des herbes de votre choix.
Pour préparer votre pâte de noix de cajou :
- faites tremper les oléagineux pendant 5 heures environ dans de l’eau tiède ;
- égouttez-les et placez-les dans un robot culinaire ;
- ajoutez le jus d’un citron jaune, une gousse d’ail écrasée, une pincée de sel et un peu de poivre noir moulu ;
- ajoutez 50 cl d’eau ;
- mixez le tout jusqu’à obtenir une consistance lisse et crémeuse.
Il ne vous reste plus qu’à goûter votre préparation et à l’assaisonner à votre convenance avant de l’ajouter à votre plat.
À lire aussi :