1. Il m'aide à éliminer
Car il est riche en eau (90 %) et contient beaucoup de potassium (300 mg/100 g) et très peu de sodium (18 mg/100 g). Le potassium régule l'eau présente dans les cellules de votre corps, limitant ainsi la formation de cellulite.
2. Il facilite également l'élimination rénale.
Autant d'actions qui vous permettent d'affiner votre silhouette.
3. Il régule mon transit bien qu'il contienne peu de fibres : 1%
Mais elles sont efficaces ! Il s'agit surtout d'hémicellulose, des fibres insolubles qui augmentent le volume des selles. C’est donc le fruit à consommer si vous avez une tendance à la constipation.
Si vous allaitez, consommez-le avec modération, car il peut provoquer des coliques ou une diarrhée chez votre bébé.
4. II préserve ma jeunesse
La chair orangée du melon contient 85 % de bêtacarotène, un antioxydant qui lutte contre le vieillissement cellulaire. Ne le conservez pas plus d'une semaine dans le réfrigérateur. Au-delà, il perd de 10 à 15% de sa teneur en caroténoïdes. Et sachez que les melons d'hiver à chair blanche, jaune ou légèrement verte n'en renferment que très peu.
5. II renforce mon immunité
Il contient beaucoup de vitamine C (25 mg/100 g). Avec une tranche, vous couvrez 1/4 de vos besoins quotidiens. Si le melon a de nombreuses qualités, il peut, chez certains, avoir des inconvénients.
Notamment si vous êtes allergique aux pollens de graminées (blé, orge, seigle, maïs... ou à d'autres types de pollens (bouleau, ambroisie...). Il peut exister une allergie croisée entre ces plantes et le melon. Elle se manifeste par des picotements dans la bouche, la gorge, lèvres gonflées... En revanche, il peut être consommé par les diabétiques, sa teneur en sucre étant basse (entre 6 et 10 %).