La pizza polenta pour ravir les enfants
Les enfants adorent particulièrement la pizza polenta. Pour la préparer, vous avez besoin de 125 g de polenta, 500 ml d'eau, 50 g de fromage râpé et d'une boîte de sauce tomate ou faite maison. Il vous faut également 2 tranches de jambon, une boule de mozzarella, 6 tomates cerises et 4 champignons de Paris. Commencez par porter l'eau salée à ébullition et versez-y la polenta en pluie sans cesser de remuer. Coupez le feu et continuez à mélanger pour bien cuire la polenta tout en évitant la formation de grumeaux. Ajoutez le fromage quand l'eau sera complètement absorbée sans arrêter de mélanger la préparation. Étalez, par la suite, cette dernière sur la plaque de cuisson. Veillez à garder une épaisseur de 1,5 cm et laissez la pâte au repos. Ensuite, versez abondamment la sauce tomate sur la pâte et déposez-y tous les ingrédients coupés en petits morceaux (champignons, jambon, mozzarella et tomates cerises). Il ne vous reste plus qu'à enfourner votre pizza polenta à 220°C pendant 10 minutes.
La polenta au fromage et au lait
Régalez-vous avec cette délicieuse recette fondante à base de polenta. La polenta au lait et au fromage se prépare avec 12,5 cl de lait, de 12,5 cl d'eau et de 20 g de fromage râpé de votre choix : gruyère, emmental, parmesan, etc. Tout d'abord, faites frémir le lait et l'eau salée ensemble. Versez-y la polenta et faites cuire à feu doux. Remuez doucement la préparation afin d'éviter la formation des grumeaux et jusqu'à épaississement. Versez la polenta cuite dans une assiette avec une noisette de beurre et de fromage râpé. Servez le plat bien chaud avec une purée de légumes de votre choix.
La polenta à la tapenade
Pour faire une polenta crémeuse à la tapenade pour 3 personnes, vous devez avoir un verre de polenta, 4 cuillères à soupe de coulis de tomates et une cuillère à café de tapenade noire. Vous aurez également besoin d'un demi-cube de bouillon, d'herbes de Provence et de deux cuillères à soupe de crème de soja. Faites bouillir de l'eau avec le cube de bouillon dans une casserole et versez-y la polenta en pluie. Réduisez la cuisson à feu doux et remuez sans cesse. Incorporez doucement la tapenade et les herbes de Provence. Puis, faites cuire à feu doux pendant deux minutes tout en mélangeant. Il ne vous reste plus qu'à servir le plat chaud accompagné d'une purée d'épinards, d'une salade de tomates et mozzarella, etc.
À la recherche d'une recette originale pour faire plaisir à vos proches ? Essayez la polenta. Elle se cuisine aussi bien salée que sucrée. Le secret de la réussite des recettes de polenta réside dans la cuisson. Il faut cuire la semoule à feu doux sans arrêter de remuer.
A lire aussi : Les différents types de cuisines