Qu’est-ce que c’est ?
C’est une eau souterraine, chargée en minéraux, naturellement chaude et constante dans sa température. Et pour obtenir l'appellation eau thermale, elle doit être reconnue par l'Académie de médecine comme procurant des bienfaits thérapeutiques.
Les bénéfices de l’eau thermale
Ils sont nombreux et varient selon les sources. Certaines ont un point commun : apaiser et favoriser une meilleure cicatrisation. Les eaux thermales d'Avène ou de La Roche-Posay, par exemple, sont peu minéralisées. Ce qui explique qu'elles soient mieux tolérées par les peaux les plus sensibles.
L'effet réparation de la barrière cutanée est probablement lié à certains composants ioniques. Le mode d'action ? Les ions, en particulier le calcium et le magnésium, favorisent le processus naturel de consolidation de nos cellules cutanées. Enfin, c'est un vrai produit de soin doté de nombreuses autres propriétés : anti-inflammatoires, antioxydantes, cicatrisantes, hydratantes et adoucissantes.
Mode d'emploi
- En vaporisation, c'est un allié douceur en cas de peau sensible, cuir chevelu irrité, irritation après un acte dermatologique ou chirurgical avec ses propriétés de la cicatrisation de la peau.
- Autre utilisation, parfaire le démaquillage en éliminant la pellicule grasse laissée par les textures de laits ou de crèmes.
- Enfin, réconforter après un nettoyage de la peau.
L’eau thermale dans les crèmes ?
L'eau thermale augmente la tolérance cutanée de la crème. Autre intérêt, elle ajoute à ses propres bienfaits ceux des autres ingrédients en renforçant le confort de la peau. Enfin, en cas de peau sensible ou atopique, l'utilisation d'une crème à base d'eau thermale prolonge le traitement.
L’eau thermale à boire
Les eaux thermales peuvent aussi se boire dans le cadre d’une cure, sur le lieu même de la station thermale. Elles sont excellentes pour notre santé. Leurs vertus cicatrisantes permettent, par ailleurs, de traiter les affections de la bouche comme les aphtes et d'apaiser les estomacs fragilisés.
Quant aux eaux minérales vendues dans le commerce, toutes - exception faite d'Evian - n'ont pas été reconnues par l'Académie de médecine pour leurs propriétés thérapeutiques (gastro-intestinales, ORL ou dermatologiques) et ne peuvent donc pas être considérées comme des eaux thermales.
À lire aussi :