Le nettoyage de vos boucles d’oreilles en or ou en argent
Que vos boucles d’oreilles soient en or ou en argent et ornées de pierres précieuses, de strass ou de perles, elles peuvent finir par s’oxyder. Les principaux responsables sont les bactéries, les peaux mortes, les produits cosmétiques ainsi que la sudation. Il faut donc les nettoyer avec soin de manière régulière pour qu’elles conservent leur éclat. C’est notamment le cas quand vous ne les portez pas et que vous les laissez longtemps à l’air libre. Il ne faut pas hésiter à les nettoyer chaque semaine.
Avec du liquide vaisselle ou du bicarbonate de soude
Vous constatez que vos boucles d’oreilles en or ou en argent ont perdu leur éclat, il est alors temps de les nettoyer. Si vous ne savez pas comment procéder, voici deux solutions qui fonctionnent parfaitement bien.
- Versez dans un petit bol, deux cuillères à soupe de liquide vaisselle et complétez avec de l’eau. Laissez vos boucles d’oreille dans ce mélange durant 30 minutes. Rincez ensuite et séchez correctement.
- Si vos boucles d’oreilles sont ternies, utilisez alors du bicarbonate de soude. Vous prenez un peu de bicarbonate de soude et vous ajoutez un peu d’eau pour obtenir une pâte. Appliquez cette pâte avec un chiffon doux sur toute la boucle d’oreille en frottant légèrement. Essayez d’atteindre les différents endroits travaillés et tournez le chiffon, cela permet d’absorber la couche qui ternit vos bijoux.
Avec de l’alcool
L’alcool distillé permet d’éliminer facilement les saletés et c’est en particulier grâce à l’éthanol qui le compose. Il est d’ailleurs utilisé dans de nombreux produits nettoyants naturels. Désinfectez au préalable les pierres, c’est à la base de ces dernières que la poussière et les saletés ont tendance à s’accumuler. Prenez une petite brosse à dents que vous imprégnez avec un peu d’alcool pour nettoyer la pierre. Ensuite, vous nettoyez le métal de la même manière. Sachez que cette méthode est valable pour tous vos bijoux : bracelet, collier, bagues, etc.
Que faire après le nettoyage ?
Un rinçage à l’eau claire
Les boucles d’oreille comme vos autres bijoux peuvent devenir ternes ou pire encore noircir une fois que vous les avez nettoyés. C’est pour cette raison qu’il faut absolument penser à les rincer plusieurs fois une fois le nettoyage terminé. L’eau claire permet en effet d’éliminer tous les résidus de bicarbonate de soude, d’alcool ou de liquide vaisselle. Faites bien attention aux endroits difficiles d’accès.
Laissez-les sécher à l’air libre
Maintenant que vous les avez nettoyées et rincées, il faut faire sécher vos précieux bijoux. Le mieux est de les laisser sécher à l’air libre ou de prendre un chiffon très doux pour ne pas rayer la surface.
Le polissage au coton-tige
Si vous souhaitez que vos boucles d’oreilles retrouvent un aspect neuf, il faut les polir avec un coton-tige. Ensuite, rangez-les bien dans une boite à bijoux. Faites ce nettoyage toutes les deux semaines pour conserver l’éclat de vos bijoux.
Comment nettoyer vos boucles d’oreilles fantaisie ?
Il est évident que vous ne pouvez pas nettoyer des boucles d’oreilles fantaisie comme celles qui sont en argent ou en or. Vous disposez cependant de quelques solutions :
- Imbibez une brosse à dents douces de dentifrice et frottez légèrement, rincez et séchez.
- Nettoyez vos boucles d’oreilles fantaisie qui noircissent avec quelques gouttes de citron.
- Nettoyez-les avec de la pierre d’argile et du sel, cela polit légèrement et leur redonne de l’éclat.
- Mettez quelques gouttes de ketchup sur un chiffon et frottez légèrement vos boucles d’oreilles, cela permet d’enlever les taches.
- Frottez vos boucles d’oreilles avec une éponge imbibée d’eau savonneuse et de bicarbonate de soude.
Comment désinfecter la tige et le fermoir de vos boucles d’oreilles ?
Si nettoyer vos boucles d’oreilles permet de conserver un rendu esthétique impeccable, il est également important de penser à l’aspect hygiénique. Il faut éviter les bactéries qui sont des facteurs de risque pour les infections et comme la tige entre dans votre lobe, c’est primordial. C’est notamment valable dans le cadre des boucles d’oreilles pour oreilles percées.
Les boucles d’oreilles à clip seront tout de même nettoyées puisqu’elles touchent l’oreille et que celles-ci sont plus sensibles aux risques d’infection et d’inflammation. C’est beaucoup moins fréquent dans le cadre des bracelets, des colliers ou des bagues. Il est primordial de veiller à leur propreté et de les désinfecter de manière régulière. Cela vous évite les mauvaises expériences quand les oreilles s’infectent.
Avant de procéder à la désinfection et au nettoyage de la tige et du fermoir de vos boucles d’oreilles, il est important de prendre quelques précautions au moment de réaliser cette opération. Il faut également vous munir d’une solution qui permet de tuer les bactéries éventuellement présentes sur la tige. Voici les différentes astuces pour le faire dans de bonnes conditions :
- Lavez-vous correctement les mains avant de commencer. Cela vous évite de transférer d’éventuelles bactéries sur la tige et le fermoir.
- Enfilez une paire de gants et essayez de faire un test en appliquant le produit sur une partie peu visible des boucles d’oreilles. Cela vous évite des réactions indésirables.
- Trempez un petit morceau de coton ou un coton-tige dans un peu d’alcool isopropylique et frottez légèrement les parties du bijou qui entre en contact avec la peau, la tige et le fermoir en particulier.
- Il existe un autre moyen de désinfecter vos boucles d’oreilles. Vous pouvez simplement les plonger dans l’eau bouillante. Ensuite, retirez-les sans vous brûler grâce à une petite cuillère. Laissez refroidir avant de les toucher, car elles seront brûlantes.
- Terminez ensuite ce traitement en rinçant les boucles d’oreilles et laissez-les sécher.
Maintenant que vous savez comment les nettoyer parfaitement et les désinfecter, faites-le régulièrement pour ne pas risquer d’infection et pour qu’elles ne perdent pas leur éclat.
À lire aussi : Bijoux : Comment associer l’or et l’argent ?