Faire une recherche dans Google
Jusqu'en 2010, Google bénéficiait d'un service spécifique permettant d'utiliser tout simplement la recherche dans le répertoire téléphonique de Google et d'obtenir ainsi une recherche sur un numéro.
Depuis, cette option a été supprimée par Google car des gens n'étaient pas d'accord pour que leur numéro puisse être trouvé dans la base de données téléphoniques et demandaient alors à Google de le supprimer.
Il est en revanche toujours possible d'utiliser le moteur de recherche de Google pour trouver un numéro de téléphone gratuitement. Il suffit alors de saisir le numéro que vous recherchez dans la zone de recherche standard. Il faut aussi inclure l'indicatif régional. Plusieurs milliers de résultats apparaissent alors (ou seulement quelques uns, cela dépend des cas). Vous obtenez plus de résultats si le propriétaire du numéro utilise beaucoup celui-ci sur Internet. Parfois, dans les résultats, il peut y avoir des numéros similaires, avec seulement quelques chiffres qui varient.
Faire une recherche avec les annuaires classiques
Il est possible de faire une recherche de numéro rapide et pratique tout simplement en ayant recours aux annuaires classiques. Il est même possible, si le numéro que vous recherchez est inscrit publiquement, d'avoir accès à la position GPS approximative du téléphone. Quelques sites peuvent être intéressants à noter, comme :
- Lexilogos
- Annuaire-inverse-france
- fr
- 118 712
Utiliser les annuaires inversés
Il existe des services de recherche téléphonique et des annuaires inversés permettant d'obtenir de l'aide et des informations sur les numéros qui vous appellent. Ils permettent de faire une recherche à partir d'un numéro de téléphone, fixe comme mobile, pour tenter de trouver l'identité de la personne qui vous appelle. En revanche, si la personne a fait opposition auprès de son opérateur ou est sur liste rouge, il ne sera pas possible de la retrouver de cette façon.
Les annuaires inversés les plus populaires sont :
- les Pages Jaunes
- l'annuaire inversé du 118 000
- fr
- et Fasto
Demander à votre opérateur téléphonique
Si vous avez un problème avec un ou plusieurs appels de numéros inconnus ou provenant de numéros bloqués, vous pouvez également vous adresser à votre opérateur téléphonique. En effet, la plupart des fournisseurs de services cellulaires proposent un service de suivi téléphonique dans les cas de harcèlement ou tout autre situation problématique du genre. Cela peut valoir le coup dans le cas d'un contrôle parental.
Avec ce service, ce sont les autorités policières qui reçoivent les informations en question, surtout si les choses vont un peu trop loin...
Vous renseigner sur les réseaux sociaux
De nombreuses personnes ont renseigné toutes les informations demandées sur leurs réseaux sociaux. Cela se fait surtout sur Facebook et LinkedIn. De ce fait, il est possible d'utiliser le champ de recherche de ces deux réseaux sociaux pour rechercher un numéro de téléphone gratuitement.
Quid de l'application Truecaller ?
L'application Truecaller vous permet d'effectuer une recherche par nom. Ainsi, vous accédez directement au numéro de contact, à une adresse ou à d'autres coordonnées de la personne qui vous a appelé. Une simple recherche par nom sur cette application vous permet d'avoir des informations sur le propriétaire du numéro de portable ou de demander l'accès à son profil.
Si vous avez la version premium, vous pouvez même obtenir le détail de la personne que vous recherchez. Truecaller est une communauté dynamique, qui évolue sans cesse et s'engage à maintenir son intégrité. Il est possible d'utiliser Truecaller sous forme d'appli mobile ou web.
Et avec WhatsApp ?
Il est aussi possible, sans vous rendre sur un site en ligne, d'utiliser l'application WhatsApp et sa messagerie (gratuite sur Android ou iPhone). Pour cela, entrez le numéro dans la messagerie et recherchez les différents profils en ligne associés au numéro qui vous a appelé.
Si la personne a un profil WhatsApp associé au numéro recherché, alors la recherche a abouti et réussi. Ce type de recherche a l'avantage d'être gratuit.
À lire aussi : Vie pratique : Comment envoyer un SMS anonyme ?