Coudre un bouton : rien de plus simple !
Pour recoudre un bouton, il vous faut du matériel adéquat : une aiguille, du fil doublé et c'est tout ! Assurez-vous de ne pas couper plus de fil qu'il n'en faudrait : pas plus long que votre bras ! Il vous faut au moins 13 cm de fil pour faire bien les choses. Il existe du fil spécial bouton, plus solide et résistant que le fil de couture classique.
Faites un nœud à l'extrémité du fil et enfilez l'aiguille. Faites un point dans le vêtement (d'environ 0,5 cm) et un autre point, perpendiculaire à celui-ci.
Il faut tenir le bouton à environ 0,5 cm du tissu. Enfoncez l'aiguille dans un des trous puis remontez ensuite dans le trou à l'opposé, en diagonale. Faites la même chose avec l'autre diagonale et recommencez plusieurs fois.
Enroulez ensuite le fil autour de la couture du bouton, de manière à ce que ça tienne. Passez votre aiguille plusieurs fois à travers la couture. Serrez le tout, faites un nœud et, enfin, coupez le fil à ras du nœud.
Ne tirez pas trop sur le fil pour ne pas trop plaquer le bouton sur le tissu, sinon vous ne pourriez plus le mettre dans la boutonnière !
Quelques astuces pour coudre un bouton !
Dès lors que vous voulez coudre vos boutons assez serré, sans forcément laisser de place entre le bouton et le tissu, vous pouvez essayer de glisser une épingle au-dessus du bouton avant de le coudre. De cette façon, un fois le bouton cousu, vous pouvez enlever l'épingle et il sera un peu plus lâche et donc plus facile à passer dans la boutonnière.
Si vous utilisez beaucoup vos boutons, vous pouvez faire deux coutures : une première avec un fil d'abord puis une seconde par-dessus. Comme ça, si la première couture lâche, la seconde prend le relais. Si vous avez un bouton à 4 trous, vous pouvez d'abord coudre dans deux trous. Ensuite coupez le fil et cousez alors dans les autres trous. Là encore, si une couture lâche, les autres prendront le relais.
Si vous utilisez beaucoup vos boutons, ou si le tissu de votre vêtement est léger, vous pouvez renforcer le tout en cousant un petit bout de tissu entre le tissu et le bouton. Il faut essayer de faire en sorte que le morceau de tissu soit plus petit que le bouton pour qu'il ne soit pas visible.
Quand le bouton est en place et cousu, il vous est aussi possible de passer une couche de vernis transparent ou encore de la colle sur les fils sur le bouton et dans le vêtement pour que les fils tiennent ensemble.
Si vous n'avez pas de bouton de la même couleur que ceux du bouton à recoudre, vous pouvez tout simplement repeindre un bouton avec de la peinture epoxy. Il faut juste que le bouton soit à la bonne taille.
Pour les vêtements que vous utilisez beaucoup, comme les manteaux, vous pouvez utiliser du fil dentaire, du fil de pêche ou du fil à broder car ce sont des matériaux plus solides et qu'ils s'abîmeront moins vite et moins facilement !
À lire aussi : Rapiéçage : comment poser des pièces à la machine ?