Présentez vos condoléances : en personne ou à distance ?
Aujourd'hui, avec les avancées technologiques, certaines pratiques ont changé. C'est notamment le cas de la présentation des condoléances. Si auparavant on le faisait en personne ou au téléphone, les pratiques ont changé. Désormais, on peut envoyer des lettres par la poste ou même un mail. On peut ainsi faire part de son soutien suite à un décès de multiples manières. Quelques conditions doivent toutefois être respectées.
Si vous faites partie du cercle intime de la personne décédée, il est important de présenter ses condoléances de vive voix. Cela montrera votre réel intérêt et votre empathie pour la personne et sa famille. Par cercle intime, on entend la famille ou encore les amis proches. L'idéal à est de venir le plus rapidement possible après avoir appris le décès afin de soutenir les personnes endeuillées. Vous pouvez toutefois attendre la levée du corps, si la famille le permet, afin de présenter vos condoléances. Dans le cas où vous ne pouvez vous déplacer, vous pouvez passer un appel téléphonique ou par visioconférence.
Si le défunt est une connaissance (voisin, collègue, famille éloignée…), vous pouvez faire part de vos condoléances par écrit. Cela peut être une lettre, un mail ou même un SMS. Certaines personnes choisissent, quant à elles, d'envoyer un bouquet de fleurs avec une carte de condoléances.
Envoyez une carte de condoléances en ligne
Quand on se retrouve dans l'impossibilité de présenter ses condoléances en personne, on peut envoyer une carte de condoléances. C'est une manière de signifier votre soutien et votre considération pour le défunt. Vous pouvez d'ailleurs envoyer à ses proches des cartes de condoléances même si vous êtes présent aux funérailles.
Pour offrir votre carte de condoléances, vous avez plusieurs possibilités. La plus simple est de rendre visite à la famille et de la lui remettre en main propre. Vous pouvez le faire aussi bien avant la levée du corps que plusieurs jours après. Vous pouvez également choisir la voie postale. Il vous suffit d'écrire votre message de condoléances sur une carte ou un papier libre. Mettez-le dans une enveloppe et envoyez-le à l'adresse des personnes concernées. Pour ceux qui n'ont pas le temps d'aller poster leur carte, des prestataires peuvent s'en charger pour vous. Il existe des sites proposant leurs services pour l'envoi de cartes en tous genres, dont celles des condoléances. À préciser qu'il ne s'agit pas là de cartes virtuelles, mais de cartes imprimées sur papier. Envoyer des cartes électroniques peut en effet être mal vu pour certaines personnes.
La carte de condoléances commandée en ligne est une excellente alternative. Le principe est simple : vous devez dans un premier temps choisir votre carte. Différents modèles vous seront proposés : avec des motifs, des images, des dessins… Vous pourrez ensuite personnaliser la carte avec des citations, des versets bibliques ou une formule standard. Enfin, il ne reste plus qu'à rédiger votre message. Le prestataire se charge de l'impression de la carte et de son envoi à l'adresse que vous aurez indiquée. Le destinataire recevra ainsi une carte physique à son domicile, c'est-à-dire imprimée sur un carton. L'avantage avec cette option est qu'elle est pratique et permet d'envoyer de jolies cartes. Votre petite attention sera fortement appréciée.
Offrez des fleurs de deuil
Hormis la carte, il est possible de faire part de ses condoléances avec des fleurs de deuil. Généralement, elles sont accompagnées d'une petite carte avec un message de réconfort. Quels que soient les événements, les fleurs constituent une délicate attention. Dans le cadre d'un décès, elles sont offertes en guise de réconfort, mais également d'hommage à la personne défunte. Qu'il s'agisse de cérémonie civile ou religieuse, les fleurs auront toujours leur place. Attention toutefois, les fleurs n'ont pas la même symbolique, surtout en matière de croyance religieuse. Avant d'offrir des fleurs de deuil, assurez-vous que votre geste soit conforme aux pratiques de la famille endeuillée. Sans quoi, les fleurs pourraient être mal reçues.
Vous devez prêter attention à la composition du bouquet. Les couleurs et les variétés de fleurs ont leur importance et leur signification. En matière de couleurs, le blanc, le rouge et le mauve sont les plus fréquents pour des obsèques. Élégantes et lumineuses, les fleurs blanches symbolisent la pureté et la résurrection. Dans certaines croyances, le blanc est la couleur du deuil. Les fleurs rouges, quant à elles, sont les plus utilisées par la famille proche de la personne décédée. Le rouge exprime l'amour et la passion. Ce sont généralement le conjoint du défunt et les membres de sa famille qui optent pour les fleurs rouges. Des fleurs aux couleurs plus vives peuvent également être offertes. Elles apporteront une petite touche d'espoir dans une ambiance empreinte de tristesse. L'idée n'est pas de transformer les funérailles en moment de fête, mais de soutenir la famille endeuillée.
Pour ce qui est de la variété, il y a les classiques roses, rouges ou claires. Elles sont habituellement choisies pour la mort d'un parent ou d'une personne très proche. Les chrysanthèmes, quant à eux, sont les fleurs les plus adaptées à des funérailles. N'importe qui peut les offrir sans que cela ne soit mal interprété. Enfin, si le défunt est une simple connaissance, offrez des œillets. Ils sont le symbole du deuil et de la discrétion.
Pour un défunt encore très jeune, le lys sera la fleur appropriée. Bien sûr, il vous sera possible de faire une composition avec plusieurs variétés de fleurs. Vous pouvez même choisir la forme des fleurs de deuil. En couronne, en cœur ou encore en croix, il n'en tient qu'à vous d'opter pour la forme adéquate. Si vous hésitez à choisir la couleur, la forme ou la variété, adressez-vous à votre fleuriste. Il saura quelles fleurs seront les plus adaptées à la situation. Vous pouvez également consulter les sites spécialisés dans la conception et la livraison de bouquets de fleurs.