Le bon moment
Une quadragénaire peut envisager avec confiance une reconversion professionnelle. En effet, elle a déjà amassé une expérience notable. Elle a eu le temps de montrer ses talents et son aptitude à acquérir de nouvelles compétences.
Selon son domaine, elle a pu, par exemple, suivre une formation de maquillage professionnel ou de dessinatrice industrielle. Des savoir-faire et une volonté de se perfectionner qui ne pourront qu'être appréciés par un nouvel employeur.
Par ailleurs, à cet âge, on a encore bien des années de vie professionnelle devant soi. Une salarié dans la quarantaine n'est donc ni trop jeune ni trop âgée pour envisager de changer de métier.
Faire le point
Pour prétendre changer de métier, il vous faut un projet professionnel solide. Pour le bâtir, il faut commencer par faire un bilan de votre expérience professionnelle.
Il vous permet de faire un résumé de votre carrière et de faire le point de vos compétences. C'est le moment de mettre en avant vos talents et votre capacité à travailler en équipe, mais sans oublier vos éventuelles faiblesses.
Vous pourrez ainsi mieux identifier les tâches qui vous plaisent, et celles qui vous rebutent. Un bon point de départ pour choisir un nouveau métier dans lequel vous aurez toutes les chances de vous épanouir.
Des formations spécifiques
Une fois le projet professionnel finalisé, le mieux, pour le faire aboutir, est de rechercher une formation professionnalisante. Elle permet, dans le cadre de son activité professionnelle, d'acquérir les connaissances et les compétences qui permettront d'exercer un nouveau métier.
Cette formation peut aboutir, par exemple, à la délivrance d'un Titre professionnel, propre à assurer la reconversion souhaitée. Cette formation peut être entreprise dans le cadre du Compte Professionnel de Formation (CPF).
Mais il faut bien vous renseigner, car toutes les formations ne sont pas prises en charge par ce compte.
Quel métier choisir ?
Faire ce que vous aimez
Si vous souhaitez vous reconvertir, c'est peut-être avant tout pour consacrer votre énergie à une profession qui vous attire. La quarantaine, c'est le moment rêvé d'exercer un métier que les circonstances de la vie ne vous ont pas permis d'aborder quand vous étiez plus jeune.
Le tournant sera plus facile à négocier, en raison de votre expérience et des économies que vous avez réussi à faire. Peut-être voulez-vous aussi donner un sens à votre vie, en choisissant un métier orienté vers l'enseignement ou l'aide à la personne par exemple.
Choisir des secteurs qui embauchent
Avant de suivre toutes les étapes d'une reconversion professionnelle, le choix même de votre nouveau métier est donc crucial. Certaines ne se laissent pas seulement conduire par leur intérêt pour telle ou telle profession.
Ce qui leur paraît plus important, en la matière, c'est la relative facilité à trouver un emploi. Si c'est là leur motivation principale, il leur faut chercher des secteurs porteurs.
Or, il ne manque pas de métiers qui recrutent et ont même de la peine à trouver la main-d'œuvre nécessaire. On peut notamment citer les métiers de l'informatique, des services à la personne ou de la santé.
D'autres secteurs, comme l'hôtellerie-restauration, ou les métiers de bouche, peinent également à recruter les employés dont ils ont besoin.