Trouvez l’angle de prise de vue parfait
Pour un selfie, comme pour tout autre type de photo, l’angle de prise de vue est déterminant. Pour prendre une photo de vous, l’objectif ne doit être ni trop haut, ni trop bas. Si vous placez l’objectif trop bas, vous faites une photo en contre-plongée, ce qui est rarement à votre avantage. Cet angle accentue, en effet, certains défauts, comme le double menton. Un objectif trop haut peut faire paraître votre nez plus grand qu’il ne l’est. L’idéal est donc de placer l’objectif juste en face de votre visage, avec l’objectif légèrement plus haut que vos yeux.
Soignez l’éclairage
La lumière est, elle aussi, déterminante pour la réussite de vos selfies. L’idéal est de se placer directement face à une source de lumière pour éviter que les ombres n’accentuent certains défauts de la peau. Préférez toutefois une lumière douce. En extérieur, les meilleurs moments de la journée pour prendre des selfies sont les matinées et les fins de journées, juste avant le coucher du soleil, lorsque la lumière est douce et rasante.
En intérieur, placez-vous devant une fenêtre ou une lampe si c’est la nuit. Pour améliorer encore plus l’éclairage de votre visage, placez une surface réfléchissante sous votre visage en dehors du champ de la photo.
Soyez créatif
Un selfie figé et terne ne peut être qualifié de réussi. Vous devez donc être créatif et oser des poses et des cadres atypiques, jouer avec la lumière et les couleurs. Essayez diverses positions pour votre visage pour trouver votre angle parfait. Ne vous inquiétez pas si le cadre n'est pas parfait, il existe des sites comme fr.depositphotos.com qui vous permettent de supprimer facilement l'arrière-plan de votre selfie.
Trouvez votre sourire parfait
Le sourire est un réflexe tout à fait naturel, mais pour un selfie, il faut parfois s’exercer, car les sourires peuvent paraître forcés, artificiels ou exagérés. Pour trouver votre sourire idéal, entraînez-vous devant un miroir.
Évitez les poses et les grimaces, notamment le duck face qui, en plus d’être dépassé et mal vu, donne un air juvénile à vos selfies.
Posez en fonction de votre type de visage
Il existe plusieurs types de visages et chacun a des positions et des poses qui donnent de meilleurs résultats que les autres. Ainsi, une personne à visage carré et anguleux gagne à tourner la tête et à prendre des selfies de trois quarts pour mettre en valeur ses pommettes et son menton.
Une personne à visage rond doit, quant à elle, appuyer sa langue contre son palais pendant la prise du selfie. Cette astuce permet d’accentuer les traits du visage et son ossature.
Si vous avez un visage allongé, vous devez casser les lignes verticales en plaçant vos cheveux derrière les oreilles. Évitez à tout prix le chignon ou les coiffures volumineuses qui accentuent l’aspect allongé de votre visage.
Un visage en forme de cœur est caractérisé par un menton pointu et proéminent. Cet aspect peut être atténué en levant discrètement les sourcils.
Soignez l’arrière-plan
L'arrière-plan est une des clés pour réussir vos selfies. Si vous êtes dans un cadre agréable et beau, mettez-le en valeur en cadrant votre selfie de plus loin, en tendant un peu plus votre bras ou en utilisant une perche à selfie. Mais si le cadre est inesthétique ou dérangeant, vous pouvez le masquer en cadrant de plus près ou même en utilisant un des nombreux filtres qui permettent de masquer l’arrière-plan ou d’en incruster un de façon artificielle.
Faites attention aux miroirs qui peuvent refléter des éléments que vous ne souhaitez pas faire figurer sur le selfie. Si vous vous prenez en photo près d’un miroir et que celui-ci est dans le champ de la prise de vue, des éléments gênants peuvent s’y refléter. Vous pourriez alors ne les voir qu’une fois le selfie posté.