Comment fonctionne une cigarette électronique ?
Avant d’apprendre à choisir son e-liquide pour cigarette électronique, il faut savoir comment cela fonctionne. Pouvant jouer le rôle d’un substitut à la cigarette traditionnelle, la cigarette électronique utilise une résistance pour chauffer un e-liquide puis le transformer en vapeur. Celle-ci est ensuite inhalée ou non par l’utilisateur.
La cigarette électronique a connu un véritable succès dès son arrivée en France qui s’explique notamment par les sensations qu’elle procure puisqu’elles sont similaires à la cigarette classique. Elle remplace cette dernière progressivement parfois jusqu’à l’arrêt complet et définitif du tabac.
De quoi se compose un e-liquide ?
Un e-liquide se compose obligatoirement de trois éléments auxquels peuvent s’ajouter des produits optionnels : du propylène glycol, de la glycérine végétale et des arômes.
Le propylène glycol est retrouvé dans les médicaments et les produits alimentaires en tant qu’émulsifiant. Dans un e-liquide c’est ce qui permet de produire la sensation de « hit » dans la gorge et surtout de restituer les arômes.
La glycérine végétale - qui est associée au propylène glycol - aide à produire une vapeur dense et abondante. Ensemble, ces deux composants forment le taux PG/VG. Il atteint forcément 100 % mais les valeurs de l’un et de l’autre varient selon les e-liquides.
Enfin, les arômes contenus dans les e-liquides amènent de la saveur au produit. Ils sont multiples et reprennent des goûts fruités, rafraîchissants, mentholés…
Qu’en est-il de la nicotine ?
La nicotine fait partie du tabac. Comme elle est présente dans la cigarette classique, des e-liquides en contiennent pour favoriser la transition avec la cigarette électronique. C’est cette substance qui rend les fumeurs addicts au tabac.
Pour savoir quel e-liquide choisir, il faut tenir compte de ses habitudes de fumeur. Un gros fumeur devra commencer par un produit qui contient une quantité assez élevée de nicotine, généralement 16 voire 18 mg/ml. Un fumeur plus modéré pour se contenter d’un e-liquide avec 6 mg/ml. Certains e-liquides ne contiennent pas du tout de nicotine.
Lorsque la cigarette électronique est utilisée pour arrêter le tabac, il est conseillé d’opter pour un e-liquide qui corresponde à ses habitudes de fumeur (en calculant le nombre de cigarettes par jour) puis de réduire progressivement le taux de nicotine pour arriver à des produits sans nicotine voire même cesser totalement de vapoter.
Comment interpréter le taux PG/VG ?
Comme dit précédemment, le taux PG/VG correspond à la proportion de propylène glycol et de glycérine végétale.
Les taux sont différents selon les e-liquides pouvant afficher 20 % de % propylène glycol et 80 % de glycérine végétale ou l’inverse soit 80 % de propylène glycol et 20 % de glycérine végétale. Toutefois, la majorité des produits se compose de la même quantité de l’un et de l’autre, soit 50/50. Avec cette base équilibrée, les vapoteurs ont l’assurance d’avoir un « hit » satisfaisant et une belle quantité de vapeur.
Les e-liquides contenant une plus grande quantité de glycérine végétale produisent plus de vapeur et offrent une meilleure restitution des arômes. À l’inverse, les produits avec une plus grande quantité de propylène glycol vont augmenter cette sensation de « hit » dans la gorge ainsi qu’une excellente restitution des saveurs. Un e-liquide avec une base à dominante propylène glycol est conseillé pour les débutants car il va les aider à s’habituer à la cigarette électronique.
Quelle saveur choisir pour son e-liquide ?
Le choix des saveurs dépend des goûts et des envies de chacun. Il existe des centaines de goûts différents.
Pour débuter avec la cigarette électronique, nombreux sont ceux qui se tournent vers des e-liquides à la saveur tabac car cela permet de conserver une continuité. En revanche, d’autres font l’inverse et décident de se laisser tenter par des e-liquides aux saveurs mentholées ou fruitées. Une façon de marquer un vrai détachement d’avec la cigarette traditionnelle.
C’est sans grande surprise que la saveur tabac, considérée comme classique, est la plus en vogue. Elle reprend le goût du tabac. Il est possible de trouver des e-liquides saveur tabac dans lesquels d’autres ingrédients ont été ajoutés (des fruits, du menthol, des épices…).
Les saveurs fruitées sont également plébiscitées par les vapoteurs car elles sont multiples : fruits rouges, fruits jaunes, fruits exotiques… Tous les fumeurs peuvent trouver leur bonheur.
Les saveurs rafraîchissantes sont appréciées car elles apportent une touche de fraîcheur et sont ainsi totalement à l’opposé de la mauvaise haleine due à la cigarette classique. À noter qu’il existe plusieurs menthols différents, certains peuvent être glacials.
Les plus gourmands opteront pour des e-liquides aux saveurs gourmandes. Parmi les possibilités : chocolat, caramel, nougat… Ces produits s’adressent plutôt aux vapoteurs qui considèrent la cigarette électronique comme un plaisir et non comme substitut à la cigarette.
Pour bien choisir son e-liquide, plusieurs critères sont à prendre en compte. Le plus important est de déterminer ses besoins en fonction de son objectif : l’arrêt total du tabac ou simplement le plaisir de vapoter. Il faut s’attarder sur la composition des produits pour trouver ceux qui répondent le plus à ses attentes.