Ne réchauffez pas votre café au micro-ondes
Si votre café a refroidi, le premier réflexe est souvent de passer votre tasse au micro-ondes. Pourtant, mieux vaut vous faire un nouveau café plutôt que de le réchauffer. Un café qui passe au micro-ondes peut être mauvais pour votre santé.
De plus, dans un micro-ondes, seule la surface du café est réchauffée ; le reste du liquide reste froid. Si vous remuez le liquide, il sera tout juste tiède. Si vous le faites chauffer plus longtemps, vous risquez de le faire bouillir ce qui est une catastrophe.
Les bactéries se développent dans le café au lait
Si vous vous êtes préparé un café au lait et que vous l’avez laissé refroidir, jetez-le ! Au bout d’un certain temps, le lait va se mettre à cailler et les bactéries se développent. En passant votre café refroidi au micro-ondes, vous ne tuerez pas ces bactéries. En effet, dans un micro-ondes, la température n’est pas assez élevée pour tuer les bactéries présentes dans le lait caillé. Boire un café au lait réchauffé au micro-ondes pourrait présenter des risques pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli.
Le café noir perd ses bienfaits
Si vous ne mettez pas de lait dans votre café et que vous le préférez bien noir, le problème est différent. Pourtant, un café noir ne doit pas être réchauffé au micro-ondes. Un café noir froid doit être jeté. Il contient différentes huiles naturelles qui se désagrègent rapidement. Votre expresso doit être consommé dès qu’il est prêt. Il sera bien meilleur qu’un café réchauffé.
Comment réchauffer son café
Si votre café a refroidi mais que vous ne voulez surtout pas le jeter et le gaspiller, il reste la solution de le faire réchauffer à feux très doux dans une casserole. Ne le faites surtout pas bouillir, le résultat serait encore pire qu’un passage au micro-ondes. Un proverbe familier nous indique même que : "café bouillu, café foutu" ! Faire bouillir votre café pour le réchauffer va lui donner un goût très amer et très désagréable. Il pourrait même être dangereux pour la santé et augmenter le taux de cholestérol.
Vous pouvez également réchauffer votre café en plaçant votre tasse dans un four traditionnel préchauffé. Attention ! Toutes les tasses ne supportent pas un passage au four et faites attention en la sortant du four.
L’idéal est tout de même de boire son café quand il est chaud ! Un bon café chaud, tout juste préparé, consommé avec modération, vous apporte des antioxydants, limite les risques de diabète 2 et vous donne une dose d’énergie parfois bienvenue. Ne laissez plus refroidir votre tasse de café ou préparez un grand thermos.