La définition d’une résidence étudiante
Tout d’abord, il est primordial de ne pas confondre la résidence universitaire avec la résidence étudiante. Dans le premier cas, le CROUS a la responsabilité de la gérer intégralement, car c’est un établissement public. Sa mission première repose sur l’accompagnement des étudiants lorsqu’ils sont en difficulté pour trouver un logement. L’accessibilité est également soumise à des conditions très strictes avec entre autres les revenus des parents.
Le logement étudiant correspond à une résidence de service, au même titre qu’un EHPAD. À l’intérieur, l’apprenant profite d’un ensemble de prestations comme par exemple des services de ménage. D’un établissement à l’autre, les services ne sont pas les mêmes, ce qui nécessite de prendre tous les renseignements appropriés. Par exemple, les résidences étudiantes Nemea constituent un cadre idyllique, car l’étudiant est dans un véritable cocon.
Pour accéder à un logement étudiant, il est impératif de conclure un bail traditionnel et d’apporter une caution, tout en disposant de garants. Ensuite, l’étudiant profite d’un parking pour stationner son véhicule ou son vélo, d’une salle de sport, d’une laverie, d’un gestionnaire de résidence et d’une salle de vie commune.
Un environnement propice au bien-être et à la sécurité de l’étudiant
Les résidences étudiantes privées ont été spécifiquement développées pour simplifier la vie des étudiants. En ne se préoccupant plus de certaines tâches, ils vont se concentrer pleinement sur leurs études. La disposition du logement a également été étudiée avec la plus grande minutie pour délivrer une connexion Internet, disposer d’un bureau et bien évidemment des rangements suffisants pour entreposer les documents scolaires et les livres.
En complément, les résidences étudiantes mettent généralement à la disposition de l’apprenant, des salles d’étude communes. Selon le désir de chacun, il lui sera possible de travailler individuellement ou au contraire collectivement, tout en s’appuyant sur un environnement calme. Autre élément d’une très grande importance, la sécurité du logement.
Voilà pourquoi, il n’est pas rare de voir la mise en place d’un service de gardiennage avec une disponibilité 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. Un personnel est également présent sur place pour s’assurer de la prise en compte des besoins des résidents. Pour accéder au bâtiment, un badge magnétique est indispensable ou l’utilisation d’un digicode. C’est une sécurité supplémentaire permettant de limiter grandement les risques d’intrusion. Enfin, les résidences profitent d’un renforcement accru avec des caméras de surveillance.
Une multitude de services à la disposition de l’étudiant
N’oubliez pas que l’objectif d’une résidence étudiante privée repose sur la simplification de la vie quotidienne en offrant une multitude de services. Parmi les prestations disponibles, vous retrouvez la présence d’une laverie. Le personnel s’occupe de gérer le ménage dans les parties communes. Le même personnel assure le bon fonctionnement de la salle de sport, ainsi que la réception du courrier.
Certaines résidences vont encore plus loin en mettant à la disposition des étudiants, de multiples espaces de coworking, mais également des services de restauration. C’est un gain de temps d’une très grande utilité pour l’apprenant qui aura toutes les raisons de se concentrer sur ses études. En effet, il n’a plus à se soucier du tracas quotidien ni des tâches ménagères.
Le développement de la vie sociale
Les études sont capitales, mais l’épanouissement personnel est un autre paramètre à ne surtout pas négliger. Une fois de plus, les résidences étudiantes privées anticipent parfaitement ce besoin grâce à la création d’un cadre propice à la vie sociale. Fréquemment, des événements sont organisés comme des séances de sport, des ateliers cuisine, des séances de yoga ou encore des soirées télévision.
L’idée repose sur la réunion des étudiants pour que ces derniers se détendent après une dure journée. Le cadre favorise les rencontres en dehors de l’école, mais toujours à proximité des campus universitaires. Résultat, l’apprenant se retrouve dans les meilleures conditions pour créer des liens sociaux et ainsi appartenir à une communauté estudiantine.
Qu’en est-il de la tarification ?
Au premier abord, vous pourriez émettre certains doutes par rapport à la tarification d’une résidence étudiante privée. Néanmoins, le prix reste toujours proportionnel à la qualité des services. N’oubliez pas non plus que les charges locatives sont directement incluses dans le loyer. Vous n’avez donc plus à vous soucier des factures d’Internet, de l’électricité et de l’eau.
D’autant plus que des aides au logement sont toujours possibles et accordées selon des critères sociaux. L’APL en tête de liste, à condition de remplir les prérequis. Pour en savoir plus, nous vous conseillons d’obtenir des renseignements complémentaires auprès du CROUS et de la CAF.
Que faut-il retenir des résidences étudiantes privées ?
Si vous êtes à la recherche d’un logement adapté pour les études de votre enfant, considérez immédiatement cette solution. Elle vous fera profiter d’un confort optimal, mais également d’une sécurité renforcée ainsi qu’une variété de services. Ce sont des prestations d’une très grande utilité pour faciliter le quotidien de l’étudiant. Gardez à l’esprit d’un environnement propice qui favorise la réussite académique et l’épanouissement au cours du parcours universitaire.