Il est possible de changer d'assurance emprunteur
Au moment de souscrire votre emprunt, vous avez accepté l'assurance que vous proposait la banque. Il s'agissait alors d'une offre de groupe, qui proposait à tous les clients de la banque les mêmes garanties et souvent un tarif uniforme.
Depuis quelques années, le dispositif de la délégation d'assurance vous permet de changer facilement d'assureur. En effet, la loi Hamon, adoptée en 2014, permet de résilier son contrat, sans pénalité, dès la première année.
Dès lors, vous êtes libre d'en souscrire un autre. Il faut cependant que la nouvelle offre présente les mêmes garanties que l'actuel contrat.
Parmi les conseils pour changer d'assurance emprunteur qu'on pourra vous donner, figure la nécessité d'adresser à la banque un courrier recommandé avec accusé de réception, dans lequel vous indiquez votre souhait de résilier le contrat.
Une assurance moins chère
C'est bien sûr l'une des raisons essentielles, sinon même la plus importante, de changer d'assurance emprunteur. C'est aussi l'argument mis en avant par tous les assureurs désireux de concurrencer les banques dans ce domaine.
Et il est vrai que les contrats individuels d'assurance emprunteur sont, en général, moins onéreux que les contrats collectifs proposés par les banques.
D'après le magazine "Que choisir", les économies engendrées par ce changement de contrat seraient de l'ordre de 30 à 40 euros par mois. Ce qui peut permettre de mettre de côté, sur 10 ans, environ 5.000 euros.
Il faut cependant noter que les assureurs proposent les tarifs les plus intéressants aux personnes jeunes, âgées de 30 à 40 ans, dont l'état de santé a plus de chances d'être satisfaisant. En effet, les assureurs, c'est leur métier, évaluent le "risque" que, en fonction de son profil propre, représente la prise en charge de tel ou tel client.
Une assurance mieux adaptée à vos besoins
Résilier une assurance de prêt vous permet aussi de trouver un nouveau contrat répondant mieux à votre profil et à vos attentes. Il faut en effet se souvenir que les contrats de groupe proposés par les banques sont assez uniformes et pas toujours adaptées aux besoins propres de leurs clients.
En changeant d'assurance emprunteur, vous pourrez en somme souscrire un contrat sur mesure. Les contrats individuels vous protègent donc mieux, par des garanties souvent plus nombreuses et mieux ajustées à votre situation. C'est ainsi que la garantie perte d'emploi peut être incluse dans le nouveau contrat.
Si vous avez des problèmes de santé, vous pouvez ainsi profiter de ce changement de contrat pour bénéficier des avantages de la Convention "s'assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé" (AERAS).
Un tel changement d'assurance emprunteur peut aussi s'avérer intéressant si vous exercez ce que l'on appelle un métier à risque. La nouvelle assurance peut alors prévoir une couverture spécifique.