L'intérêt de devenir formatrice indépendante
Une formatrice peut intervenir, dans un centre de formation ou une école par exemple, en tant que salariée d'une entreprise. Mais elle peut aussi proposer ses prestations pour son propre compte.
Exercer le métier de formatrice en indépendante permet de bénéficier d'une grande autonomie. Vous pouvez choisir votre programme de formation et vos méthodes pédagogiques en toute liberté, tout en tenant compte, bien entendu, des demandes des clients.
Il existe cependant une voie intermédiaire. Elle consiste à ouvrir un centre de formation en franchise, ce qui implique de respecter le concept conçu par le franchiseur, tout en conservant une large initiative dans sa mise en œuvre.
Les prérequis nécessaires
Il n'est pas obligatoire de posséder de diplômes particuliers pour devenir formatrice indépendante. Il est cependant préférable d'envisager certaines études, afin de maîtriser les techniques et les outils essentiels de la formation.
En premier lieu, il existe des diplômes spécifiques. C'est notamment le cas d'une licence professionnelle dont l'intitulé, "métiers de la formation de base et de l'insertion des adultes", définit bien l'objectif.
Mais vous pouvez suivre une autre voie pour devenir formatrice indépendante. En effet, certaines formations vous permettent d'obtenir une certification reconnue par les organismes compétents. D'autres délivrent une simple attestation, qui aura bien sûr moins de poids.
Mais il ne suffit pas, pour devenir formatrice indépendante, de faire les études requises ou de suivre des formations adaptées. Il faut aussi posséder certaines qualités.
En premier lieu, il faut avoir l'envie et la capacité de transmettre des connaissances et un savoir-faire. Autrement dit, il faut avoir l'âme d'une pédagogue. Ce qui suppose aussi d'avoir le sens du contact et de savoir s'adapter à des publics variés.
Il faut aussi faire preuve d'imagination et de créativité, pour élaborer des supports de formation variés et même ludiques. Il convient enfin de se montrer réactive, afin de se former soi-même aux mutations d'un métier en constante évolution.
Quel type d'entreprise choisir ?
Si vous avez les compétences et les qualités nécessaires, rien ne vous empêche de devenir formatrice indépendante. Pour exercer votre futur métier, il vous faut cependant créer une entreprise.
À vous de choisir, pour celle-ci, le statut juridique qui vous convient le mieux. Certains choisissent de créer une micro-entreprise. Ce statut comporte en effet nombre d'avantages.
Il est relativement facile et rapide de créer ce type d'entreprise. Par ailleurs, son fonctionnement est simple et peu coûteux. Mais il existe aussi des inconvénients, comme le plafonnement du chiffre d'affaires ou la responsabilité illimitée du micro-entrepreneur.
Vous pouvez également opter pour la société unipersonnelle. Dans le cas de l'Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée, ou EURL, par exemple, la responsabilité de l'entrepreneur, comme le nom le laisse supposer, est limitée à une certaine somme.
Autre avantage : le chiffre d'affaires n'est pas plafonné. Mais la création d'une telle entreprise est plus compliquée et l'entrepreneur doit tenir une comptabilité plus complexe.
Enfin, il existe encore un autre statut : le portage salarial. Dans ce cas, il faut choisir une entreprise qui jouera le rôle de société de portage. Elle sera en quelque sorte un intermédiaire entre le formateur, ou la formatrice, et ses clients.
Cette société vous rémunère et se voit confier la gestion de vos activités.
Des démarches à accomplir
Pour franchir le dernier pas, et devenir formatrice indépendante, il vous faut enfin accomplir certaines formalités. Leur ampleur dépend du statut juridique choisi pour votre entreprise.
Dans le cas du portage salarial, il n'est même pas nécessaire, en fait, de créer une entreprise. En effet, une convention de portage règle vos rapports avec la société du même nom, qui se charge de toutes les démarches administratives.
De son côté, la création d'une micro-entreprise ne nécessite pas de démarche trop lourde. Il convient cependant de domicilier l'entreprise et de l'enregistrer auprès de l'Urssaf et d'un Centre de formalités des entreprises.
Enfin, si vous avez choisi le statut juridique de la société, les démarches seront plus nombreuses. En effet, il faudra faire connaître la constitution de votre entreprise par le biais d'un journal d'annonces légales et créer un compte bancaire professionnel.
Il convient également de constituer un dossier, formé de nombreuses pièces, et de l'adresser au Centre de formalités des entreprises dont vous dépendez. Il faudra également penser à constituer le capital social et à accomplir les formalités de publicité.
Enfin, il est nécessaire, pour que les formations bénéficient d'un financement, de les enregistrer au sein de la base de données Datadock, qui référence les organismes de formation.