Qu’est-ce que la graine de lupin ?
Issues de la famille des fèves, les graines sont semées à la fin de l’été et récoltées à la fin juillet pour une consommation alimentaire. Avec ses 36.2% de protéines, c’est l’un des végétaux (avec le soja) les plus riches en protéines. Elle en contient d’ailleurs plus que le thon, une escalope de veau ou un rôti de porc. Elle est également très riche en fibres et en vitamines du groupe B.
C’est donc une excellente alternative à la viande, notamment pour les personnes végétariennes ou vegan. Il est également recommandé d’en consommer dans le cadre d’un régime ou si vous faites beaucoup de sport.
Quels sont ses bienfaits sur la santé ?
Le lupin est constitué de fibres en grande quantité dont une grande partie de fibres solubles. Les graines de lupin améliorent le transit et soulagent certains troubles comme la constipation ou la diarrhée.
Par ailleurs, elles préviennent les maladies cardiovasculaires et favorisent la perte de poids. Elles contiennent du tryptophane, un acide aminé essentiel qui procure un sentiment de satiété. Elles agissent donc comme un coupe-faim naturel et limitent l’envie de grignoter dans la journée.
De plus, elle possède également un indice glycémique bas. La graine de lupin est donc un aliment de choix pour les personnes diabétiques puisqu’elle leur permet de ne pas trop élever le taux de glucose dans le sang. Cette légumineuse est une source non-négligeable de thiamine (vitamine B1), une vitamine nécessaire pour métaboliser les glucides et les graisses. Par ailleurs, les folates (vitamine B9), présents dans le lupin, jouent un rôle important dans la formation des globules rouges (utile en cas d'anémie) et contribuent au bon fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire (en cas d'infections à répétition par exemple).
Pendant une grossesse, consommer du lupin est une bonne idée grâce à sa teneur en vitamine B9 (folates). Ils participent à la production de nouvelles cellules, ce qui est notamment très important pendant le développement du bébé. La graine de lupin ne contient pas de cholestérol. Vous pouvez alors l'intégrer sans risque dans votre alimentation. Elle favorise même l'élimination du mauvais cholestérol et limite ainsi l’accumulation des lipides (graisses).
Comment consommer les graines de lupin ?
Les graines de lupin faisant partie des légumineuses, les indications et utilisations sont les mêmes que pour les lentilles, les haricots ou les pois chiches. Pour enlever l’amertume et faciliter la cuisson, laissez-les tremper 48h à 72h avant.
Le lupin peut être consommé cuit ou déjà préparé en conserve froid ou en saumure chaude. Évitez celles qui contiennent des additifs chimiques, des colorants ou du sucre. Elle se déguste de plusieurs façons possibles : en salade, mélangée à des céréales pour en faire des galettes, ou des steaks végétaux.
On retrouve aussi dans le commerce de la farine de lupin. Elle est également très riche en protéines et peut tout à fait remplacer les œufs dans les préparations des pâtes, gâteaux, cakes, en ajoutant en prime un goût de noisette. Elle a pour avantage d’améliorer la texture des produits finis et facilite la liaison entre les ingrédients. Elles se trouvent facilement au rayon légumineuses ou épiceries du monde.
Choisissez plutôt des graines de lupin bio ou alors vérifiez bien la liste des ingrédients : préférez une saumure réalisée uniquement à base d’eau et de sel. Souvent, les industriels ajoutent des conservateurs, comme le benzoate de sodium, interdits en bio.
Y-a-t-il des contre-indications ?
La graine de lupin est une alternative intéressante pour les personnes qui ne consomment pas de gluten. Néanmoins, les personnes allergiques aux arachides doivent être très vigilantes en raison d’un risque d’allergie croisée. Par ailleurs, ne consommez pas de graines sauvages. Lorsqu’elles ne sont pas traitées, elles contiennent des substances toxiques (alcaloïdes), qui peuvent être dangereuses pour la santé.
La graine de lupin est donc excellente pour votre santé et délicieuse pour vos papilles. N’hésitez pas à innover vos recettes en intégrant le lupin. Il se marie très bien en salade, avec des légumes ou des pommes de terre.
À lire aussi :