Douleur au sternum : les causes possibles

Douleur Sternum
Vous ressentez une douleur au sternum et vous vous demandez quelles peuvent en être les causes. Celle-ci peut se manifester sous la forme d’une douleur vive, d’une oppression à ce niveau ou d’un tiraillement. Elle peut avoir des causes très différentes. Nous vous expliquons d’où viennent ces douleurs !

Douleurs au sternum : qu’est-ce que c’est ?

Commençons déjà par situer le sternum : c’est un os plat qui est situé dans le thorax et qui le referme. Les 6 premières côtes sont attachées sur cet os. Il fait une dizaine de centimètres en longueur et 5 cm de largeur et il se trouve au centre de la cage thoracique. Vous pouvez d’ailleurs le toucher, c’est le rectangle vertical qui des trouve entre vos seins, les abdominaux et le cou. Il fait partie de l’articulation sterno-claviculaire. Il couvre une grande partie du cœur.

Le plus souvent quand la douleur dure plus de 8 jours, même si elle est plus lancinante que violente.

Les causes de la douleur au sternum

Une fracture post-traumatique :

La fracture du sternum peut être observée après un choc très violent comme un accident de voiture. Elle est provoquée par le choc de la ceinture de sécurité ou contre le volant, mais cette situation reste très rare. La fracture du sternum est également présente dans les sports de contact ou l’haltérophilie.

Une mauvaise chute avec un impact fort au niveau du torse peut entrainer une fracture du sternum.

Comment la reconnaitre ?

Grâce à des symptômes caractéristiques, vous saurez identifier la fracture éventuelle du sternum :

  • Vous ressentez une gêne respiratoire.
  • La douleur est présente au toucher et elle est plus forte en toussant, en haussant les épaules, en levant le bras, lorsque vous respirez profondément ou éternuez.
  • Une ecchymose à cet endroit, un hématome ou un bleu.

Bon à savoir : il arrive parfois que la femme ménopausée présente des fractures du sternum ostéoporotiques, c’est-à-dire provoquées par l’ostéoporose. Cette pathologie touche 39 % des femmes après 65 ans. Les symptômes sont alors identiques à ceux de la fracture par choc.

Une douleur appelée douleur projetée :

C’est une douleur qui provient d’un autre problème sur le cœur ou les poumons et qui se manifeste sur le sternum. C’est le cas notamment dans l’embolie pulmonaire, la crise cardiaque, la coronaropathie ou la maladie coronarienne…

Quels sont les symptômes ?

La douleur est peu forte, mais lancinante, elle est quasi-permanente et durable.

Cette douleur n’est pas uniquement localisée au niveau du sternum, mais également aux poumons et au cœur.

Bon à savoir : le syndrome de Tietze est une inflammation qui se manifeste à la jonction entre une ou plusieurs côtes et le sternum. La douleur est alors accentuée par le toucher ou le mouvement. Il faut alors aller à l’hôpital rapidement.

Une douleur projetée provenant de l’abdomen :

Une douleur projetée au sternum peut être également le signe révélateur d’un problème abdominal qui touche certains organes se trouvant sous le sternum comme l’ulcère à l’œsophage, l’appendicite, la colique hépatique, la hernie hiatale, une maladie du pancréas… Il est préférable de consulter votre médecin.

Quels sont les symptômes ?

  • La douleur est soit permanente, soit intermittente.
  • Elle survient plus fréquemment quand vous vous penchez en avant.
  • Elle est lancinante, mais pas forcément de forte intensité, elle est quasiment permanente et durable.
Sternum
© istock

La fente sternale :

C’est une malformation du sternum qui reste rare et dont l’origine est inconnue. Durant l’état embryonnaire, elle se manifeste par un défaut de jonction entre les barres osseuses qui permettent de fermer complètement le sternum. Il est nécessaire de réaliser une intervention chirurgicale durant les premières semaines pour résoudre le problème. Le chirurgien referme le sternum afin de protéger le cœur et les gros vaisseaux qui se trouvent derrière.

L’hyperostose sterno-costo-claviculaire :

C’est une maladie rare, dont on ne connait pas la cause. Elle se manifeste par une hypertrophie, ainsi qu’une condensation des clavicules, du sternum et des premières côtes. La femme est généralement épargnée par cette pathologie qui touche de préférence les hommes à un âge avancé.

Le symptôme principal est une inflammation au niveau du sternum.

La ou les tumeurs du sternum :

Dans de très rares cas, des tumeurs osseuses de la paroi thoracique peuvent être localisées sur la clavicule ou le sternum. Ce type de tumeur représente moins de 5 % de l’ensemble des tumeurs osseuses.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires