1. Le vernis incolore
Le vernis incolore est sans doute l’astuce la plus connue pour arrêter un collant filé. Le principe est simple à réaliser sans avoir besoin d’enlever vos collants. Passez simplement un peu de vernis sur les bordures et le trou avec le pinceau. Celui-ci étant très précis, vous parvenez à réaliser cette opération très facilement. Laissez sécher et ajoutez éventuellement une seconde couche. Quand vous n’avez pas la possibilité de vous changer, vous avez plus de chance que le trou et ses conséquences passent plus inaperçus.
Vous stoppez immédiatement la maille qui file et le petit trou devient alors presque invisible. Il est préférable que les couches de vernis soient très fines et d’en mettre une deuxième si nécessaire, cela assure un résultat très discret. Pour les collants de couleur mate, il est préférable d’utiliser un top coat est plus approprié. Ce produit est plus adapté puisqu’il est plus mat que le vernis à ongles incolore.
2. La laque : une excellente alternative
Si vous n’avez rien sous la main à part une bombe de laque, il est facile d’éviter que votre collant file plus et soit de ce fait très inesthétique. Prenez votre spray de laque dès que vous voyez que le problème se pose. Pour l’appliquer correctement, il est recommandé de retirer votre collant et de le poser en mettant le trou contre votre main. Vaporisez ensuite de manière très généreuse avec la laque. Cela permet de resserrer les fibres entre elles et de limiter largement le problème. Vous êtes ainsi plus tranquille sachant que la situation ne s’aggravera pas.
3. La colle
La colle pour tissu vient au secours de votre collant filé, toutefois dans les cas d’urgence, il sera plus facile de se procurer de la colle forte en tube. Pour ce faire :
- Retirez vos collantes, c’est indispensable pour que la colle n’adhère pas à la peau.
- Appliquez une pointe de colle sur le trou ou sur les deux extrémités de la maille filée.
- Attendez que la colle sèche.
- Une fois que celle-ci est sèche, vous pouvez remettre les collants.
Grâce à cette astuce, les défauts seront considérablement atténués et moins visibles.
Bon à savoir : La colle pour faux-ongles est une alternative qui est efficace.
4. Le savon sec
Le savon sec est parfait pour limiter les dégâts provoqués par votre collant filé. Cette astuce ne va pas dissimuler le trou, mais elle va permettre d’éviter que le trou s’agrandisse et que la maille s’étende. Vous devez juste frotter un savon sec sur les deux extrémités de la maille filée. Il est préférable d’utiliser un savon clair pour les collants clairs et un savon foncé sur les collants foncés.
5. Le blanc d’œuf
Le blanc d’œuf est une astuce qui ne peut en revanche être utilisée que sur les collants en fibres naturelles. Elle permet d’arrêter les dégâts et elles rénovent efficacement les collants.
- Vous retirez vos collants et vous les mettez à l’envers.
- Vous joignez les bordures de la maille et du trou.
- Appliquez ensuite du blanc d’œuf sur la partie que vous devez traiter.
- Placez ensuite un morceau de tissu de la même couleur que les collants par-dessus.
- Repassez ensuite le tissu.
Cette solution est valable quand vous n’avez pu d’autres paires de collants et que vous le filez en l’enfilant, ce qui arrive fréquemment. L’œuf cuit sous l’effet de la chaleur et la maille se recolle. Vous lavez ensuite le collant à la main.
6. Du fil et une aiguille
C’est une astuce destinée aux collants en fibres naturelles, mais elle peut également faire l’affaire sur des collants synthétiques. Il faut choisir un fil d’une couleur identique, elle permet de raccommoder la maille qui pourra passer inaperçue si c’est fait avec précision.
À lire aussi : Comment réparer un talon de chaussure cassé ?