Devenir influenceuse : que cela signifie-t-il ?
Avant même de devenir influence mode, il faut d’abord cerner le concept de l’influenceur et l’esprit de cette activité très spécifique. Le mot influence aujourd’hui n’a plus forcément la même signification quand on parle des réseaux sociaux notamment.
Vous avez toutes connu des moments où vous influencez une amie avec une jolie robe qu’elle va s’empresser d’acheter parce qu’elle a craqué. Mais cet exemple est seulement destiné à une sphère très réduite. Sur les réseaux sociaux, cela peut toucher des dizaines de milliers de personnes selon votre nombre de followers. Non seulement les influenceuses font connaitre la marque, mais elles permettent également à cette dernière de vendre plus… c’est mécanique et cela justifie les cadeaux qu’elles sont prêtes à faire en retour.
Chercher votre niche d’influence
Dans ce secteur de la mode, la concurrence est féroce. Il faut garder en tête quelques chiffres : 88 % des influenceuses mode en France ont une autre activité qui leur permet de vivre et 99 % des influenceuses ne gagnent pas 5 000 euros par mois. Il ne faut cependant pas se décourager. Il faut trouver la niche qui correspondra le mieux à votre personnalité et à vos envies.
Si vous vous contentez d’être plus généraliste, vous êtes en concurrence avec beaucoup d’influences mode et vos chances sont réduites. Il faut donc réfléchir à votre style et à ce que vous pouvez apporter aux marques qui vous contacteront. De plus, essayez toujours de rester authentique, c’est le secret de votre réussite. Plus vous êtes vraie, plus vous touchez les autres.
Développez votre univers qui sera unique
Un univers virtuel se développe peu à peu. C’est grâce aux photos que vous développez votre réseau que vous l’installez. Celles-ci doivent être esthétiques, élégantes et travaillées, mais sans le paraitre. La plupart des clichés semblent en effet voler un instant, mais ce n’est pas le cas du tout. Ils sont le résultat parfois de nombreuses heures de réflexion pour installer une ambiance particulière, pour trouver le lieu parfaitement adapté au décor souhaité. Les retouches, la luminosité et malgré tout l’impression de spontanéité sont bien présentes.
À lire aussi : Comment être toujours belle et éclatante sur les photos : nos conseils !
La régularité dans vos publications
Il faut vous astreindre très vite à publier régulièrement pour sortir du lot et retenir l’attention. C’est le meilleur moyen de fidéliser votre groupe d’amis virtuels qui reviennent régulièrement pour découvrir vos nouvelles publications. Le plus simple est de mettre en place une sorte de rendez-vous avec vos followers en publiant tous les soirs ou tous les matins, par exemple. Le rythme peut être différent évidemment. Ne spammez pas, inutile de poster un nombre incalculable de photos tous les jours. Fixez-vous un rythme et respectez-le. C’est la régularité qui finit par payer. Il faut instaurer un certain sérieux, un climat de confiance et une stabilité.
N'hésitez pas à investir dans votre activité
Il faut avoir des moyens pour investir dans votre activité d’influenceuse mode. Vous devez en effet avoir un dressing de rêve pour présenter des tenues qui retiennent l’attention et pour imposer votre style. L’investissement de départ est nécessaire pour lancer votre activité. Cependant, pas de panique ! Avec un peu d’imagination et si vous avez l’œil, vous trouverez facilement votre bonheur sans dépenser des fortunes. Pour cela vous disposez de certaines ressources comme :
- les sites ou boutiques de seconde main,
- les vide-dressings ,
- les ventes privées.
Vous pouvez aussi personnaliser des vêtements que vous possédez déjà pour les remettre au goût du jour. L’originalité dans ce secteur paye toujours.