Comment aménager une salle de bain tout en longueur ?

Shutterstock 2250395155

Aménager une salle de bain en longueur peut sembler un défi, mais avec les bonnes astuces, il est possible de créer un espace à la fois fonctionnel et esthétique. En tirant profit de la perspective, en optimisant le rangement et en jouant avec les miroirs et l’éclairage, vous transformerez votre salle de bain étroite en un véritable havre de paix.

Les atouts d'une salle de bain en longueur

Pour créer une circulation fluide et un lieu de détente et de bien-être dans votre salle de bain en longueur, tirez parti de sa perspective. Attirez l'œil vers le fond de la pièce en plaçant des éléments clés comme la douche ou la baignoire en profondeur.

Conservez une uniformité de sol dans toutes les zones, y compris la douche, pour créer une continuité visuelle et ne pas segmenter l'espace. Un carrelage graphique posé dans la perspective accentuera encore l'effet de profondeur tout en jouant sur la sensation d'espace.

L'agencement idéal consiste à placer la douche ou la baignoire au fond de la pièce et à disposer le reste des meubles en enfilade sur un côté. Évitez de mettre des séparations entre la douche et le reste de la pièce pour ne pas créer de cassures. Si une paroi est nécessaire, optez pour une paroi vitrée sans montant. Vous pouvez aussi installer une douche dans la largeur, sans porte mais avec un muret sur lequel viendra s'accoler le plan vasque.

Le rangement avec des meubles adaptés

Dans une salle de bain étroite, chaque centimètre compte. Optez pour des meubles de salle de bain suspendus peu profonds qui libèreront de l'espace au sol et faciliteront la circulation. Un meuble vasque avec tiroirs et un plan peu profond sera facile à utiliser au quotidien.

Intégrez du rangement en utilisant l'espace vertical, avec des petits meubles ouverts suspendus de chaque côté du lavabo par exemple. Pensez aussi à dissimuler le lave-linge dans un meuble sur-mesure peu profond pour une salle de bain fonctionnelle et ordonnée.

Si l'on diminue la profondeur, on peut se permettre de jouer avec la hauteur. Installez des colonnes de rangement étroites mais hautes qui optimiseront le stockage sans rogner sur la largeur.

Vous pouvez aussi créer une niche murale verticale encadrée de miroirs pour apporter du rangement tout en donnant une impression de profondeur. Au-dessus des WC, de fines étagères en verre seront idéales pour du rangement déco sans peser visuellement.

Les miroirs pour agrandir l'espace

Vos meilleurs alliés pour agrandir visuellement une salle de bain en longueur ? Les miroirs bien sûr ! Placez un grand miroir sans bordure au-dessus du lavabo pour décupler la sensation d'espace et renvoyer la lumière.

Si vous avez une fenêtre en profondeur, le miroir démultipliera la luminosité naturelle dans toute la pièce. Au-dessus de la baignoire, un grand miroir horizontal donnera une impression de largeur bienvenue.

Au-delà du miroir de salle de bain, multipliez les surfaces réfléchissantes. Des portes de placards en miroir agrandiront la pièce en hauteur tout en facilitant l'habillage. Vous pouvez opter pour des miroirs teintés dans des tons cuivrés ou grisés pour plus de cachet.

Intégrez aussi des miroirs de part et d'autre d'un placard haut étroit ou encore sur un mur entier de la douche. Leur reflet, s'il est bien orienté, apportera de la lumière et du volume à votre salle de bain tout en longueur.

L'éclairage pour une pièce agrandie

Shutterstock 509967691
Source : Shutterstock - Par Artazum

Pour contrer l'effet d'étroitesse d'une salle de bain en longueur, misez sur un éclairage puissant et diffus qui se rapprochera de la lumière naturelle. Si vous avez une fenêtre, laissez entrer un maximum de lumière du jour.

Côté éclairage artificiel, privilégiez les dalles de plafond lumineuses qui diffusent une clarté uniforme sans zones d'ombre. Multipliez les sources de lumière et les types de luminaires de chaque côté de la pièce pour donner une illusion de largeur.

L'éclairage d'ambiance devra être complété par des points lumineux ciblés. Disposez des appliques ou des spots encastrés de part et d'autre du miroir pour un éclairage optimal du visage.

Intégrez aussi des miroirs rétroéclairés de chaque côté des placards pour apporter à la fois de la lumière et du volume. Des éclairages à détecteur de présence sous les meubles rendront la salle de bain plus chaleureuse et fonctionnelle.

Pour optimiser la luminosité d'une salle de bain en longueur :

  1. Laissez entrer un maximum de lumière naturelle par la fenêtre si présente
  2. Privilégiez un éclairage général puissant et diffus type dalles de plafond
  3. Multipliez les points lumineux de chaque côté de la pièce (appliques, spots...)
  4. Éclairez le miroir de chaque côté pour un rendu optimal du visage
  5. Pensez aux miroirs rétroéclairés et à l'éclairage à détecteur sous les meubles
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires