Le logo "zone froide"
Représenté par une flèche grise pointée vers le bas, il indique la zone la plus froide de l'appareil (inférieure à 4°C). Toutes les grandes marques le proposent : Siemens, Faure, Gorenje, Hoover, Liebherr... A cet endroit, rangez les denrées très périssables comme la viande, le poisson, la charcuterie, les fromages au lait cru, les plats préparés... Le même logo se retrouve sur l'emballage des produits fragiles.
Si l'appareil a plus d'un an, reportez-vous à la notice indiquant la zone la plus froide (pas forcément au-dessus du bac à légumes). Sinon, placez un thermomètre dans un verre d'eau et relevez la température le matin, lors de la première ouverture de porte.
- Dans la zone fraîche (4 à 6 °C), entreposez les produits laitiers, desserts lactés, matières grasses, fromages frais.
- Dans la zone tempérée (6 à 10 °C), placez les boissons, œufs, beurre, sauces, fruits et légumes frais, fromages à pâte cuite.
- Pour les bacs à légumes, la nouvelle fonction "régulateur d'humidité" optimise le taux d'humidité en fonction des aliments.
La pastille "température"
Des études ont montré que les trois quarts des réfrigérateurs affichaient une température moyenne supérieure à + 8 °C, non conforme à la bonne conservation des denrées fraîches et encore moins à celle des denrées périssables.
Il faut ajuster la température en fonction de certains facteurs de variation : degré de remplissage, température extérieure, fréquence des ouvertures de porte (jusqu'à cinquante fois par jour dans une famille de quatre personnes) ... Désormais, une pastille à cristaux liquides vous alerte lorsque la température dans la zone la plus froide n'est pas atteinte : si la pastille est verte, la température est bonne ; si elle est noire, elle est mauvaise.
Dans ce cas, il faut réajuster le thermostat. La touche "refroidissement rapide" permet de vite rafraîchir l'intérieur du réfrigérateur à 2 °C pendant six heures.
Certains modèles garantissent une température basse homogène grâce à un système de froid brassé. Ou un système de froid ventilé qui assure une variation de seulement +/- 0,5 °C et empêche la formation de givre dans la partie congélateur.
Le bouclier anti-bactérien
Les modèles les plus sécurisés ont reçu un traitement anti-bactérien dans les parois de la cuve et de la contre-porte : des ions argent empêchent la croissance et la prolifération des bactéries. Ce traitement dure toute la vie de l'appareil.
Néanmoins, il n'exclut pas le respect de règles d'hygiène alimentaire : nettoyage régulier avec de l'eau additionnée d'un peu de vinaigre blanc ou d'eau de Javel, achat des produits frais en dernier pendant les courses...
Ustensile malin : Filtre anti-odeurs et alarme de réfrigérateur
Vous n'aimez pas les odeurs fortes dans votre réfrigérateur et vous voulez être prévenu d'une mauvaise fermeture de porte ?
Cet ustensile futé vous conviendra. C'est à la fois un filtre anti-odeurs et une alarme : une cigale se met à chanter quand l'appareil reste ouvert ou mal fermé. Ce qui limite l'arrivée d'air chaud et le développement des bactéries.
À lire aussi : Réfrigérateur : entretien et réparations