Quel matériau choisir pour un bardage de qualité ?
Afin de rendre votre habitation plus attrayante avec un bardage, il faudra vous décider quant à plusieurs aspects de ce changement. Le premier, et le plus important est sans aucun doute le matériau que vous préférez pour votre bardage. Bien entendu, le but est que ce dernier soit de bonne qualité pour que vous en profitiez un maximum. Il vous reviendra donc d'étudier les différentes options à votre disposition pour déterminer celle qui vous convient le mieux.
Le bois composite
Lorsqu'il est question de bardage, le bois composite est incontestablement un des matériaux classiques vers lequel se tourner. C'est l'une des raisons pour lesquelles la plupart des bardages en sont constitués. Le bois composite combine la beauté du bois et la résistance de la résine. Cependant, ce ne sont pas là ses seuls atouts. Il donne aussi un aspect authentique et chaleureux à votre maison.
En apportant une touche à la fois naturelle et sophistiquée, le bardage en bois composite donne un second souffle à votre maison. Il est souvent réalisé avec des lames de bardage qui ont le mérite d'être très simples à installer. Elles sont aussi aisées à transporter et à manipuler. Les travaux sur des lames de bardage en bois composite sont, dans la plupart des cas, courts et rapides.
Par ailleurs, en vous adressant aux professionnels adéquats, vos lames de bardage en bois composite peuvent être extrêmement solides. En effet, il est envisageable de les traiter de sorte à améliorer leur résistance aux intempéries et leur durabilité. Elles peuvent donc être anti-absorbantes, hydrofuges et même insensibles aux taches et rayures. Pour faire bonne mesure, leur entretien est minime, et vous évite de ce fait des tracasseries inutiles. Ce sont autant de points qui font que ce matériau est vivement recommandé.
La résine
Il est également possible de réaliser un bardage en résine pour votre maison. Même si cette solution est moins répandue que celle qui se base sur le bois, elle existe depuis de nombreuses années. Le bardage en résine séduit pour trois raisons principales.
Premièrement, la résine est connue pour être véritablement résistante. À titre illustratif, elle est capable de supporter presque toutes les conditions climatiques. Elle reste quasiment intacte face aux rayons UV, à l'humidité et même aux insectes. Deuxièmement, la résine est facile d'entretien.
Pour finir, elle se décline en une multitude de coloris. En fonction de vos préférences, vous n'aurez aucun mal à avoir un bardage en résine qui a exactement l'aspect que vous souhaitez. Un détail non négligeable est que la résine est relativement économique.
Le PVC
Le bardage en PVC est aussi un très bon choix si la facilité d'entretien est une qualité indispensable pour vous. Comme la résine, le PVC n'a quasiment pas besoin d'entretien. Par conséquent, vous pouvez profiter pleinement d'un bardage en PVC sans vous préoccuper régulièrement de ce paramètre.
Comme le bois composite ou la résine, le PVC est aussi très adaptable. Autrement dit, il peut revêtir plusieurs coloris en fonction de vos envies. Tout dépendra de l'aspect que vous souhaitez donner aux façades de votre maison. Bien entendu, ces matériaux ne sont pas les seules disponibles pour un bardage. Vous avez également le métal pour un aspect urbain, et le bois naturel pour booster l'isolation de votre logement.
Les avantages de recouvrir votre maison d'un bardage
Le bardage est une solution à laquelle de nombreux foyers ont recours. Il est rare que durant des travaux de rénovation, il ne soit pas prévu. Cela est tout à fait normal, car il offre de multiples avantages.
Esthétisme
Difficile de parler des avantages du bardage sans mentionner l'esthétisme qu'il apporte à votre maison. Avec un bardage, vous pouvez modifier considérablement l'apparence de votre maison. En choisissant des matériaux comme le bois composite ou la résine, vous aurez le choix entre plusieurs couleurs distinctes.
Il sera donc très aisé de faire en sorte que le résultat soit en accord avec votre idéal de décoration. Le bardage vous aide à simplement revaloriser votre demeure. Vous lui donnez un second souffle et en faites une maison pratiquement neuve avec un minimum de travaux et d'investissements.
Isolation
Même si cet aspect est bien souvent relégué au second plan, il ne fait aucun doute qu'effectuer des travaux de bardage contribue à une meilleure isolation. La pose de bardages participe à la réduction des transferts thermiques entre votre maison et l'extérieur. À la longue, ce sont des économies considérables d'énergie que vous effectuerez. Il va de soi que les montants de vos factures diminueront proportionnellement.
Protection
Le principe même du bardage est de recouvrir l'intégralité de votre maison d'une couche protectrice. Indépendamment des matériaux qui la constituent, elle renforce considérablement le bâtiment. Elle augmente sa force mécanique et fait office de barrière supplémentaire contre les éléments extérieurs. Il devient ainsi évident que les constructions bardées ont un avantage certain sur celles qui ne le sont pas. Leur sensibilité aux variations climatiques (températures et météo) ou aux fissures est nettement amoindrie.
Le calcul du prix pour une pose de bardages
Comme tous les travaux que vous entreprenez pour améliorer votre maison, le bardage a un coût. L'estimation de la somme requise pour les travaux est loin d'être fixe. Elle dépend de plusieurs paramètres bien distincts. Les connaître vous permettra de déterminer approximativement ce qu'il vous faut pour le bardage de votre habitation.
Tenez compte du matériau utilisé
Afin de calculer le prix pour une pose de bardages, il est essentiel de tenir compte du matériau utilisé pour les travaux. Certains matériaux sont plus coûteux que d'autres ; ce qui fait grandement varier le budget. Les bardages en pierre par exemple figurent parmi les plus onéreux du fait de leur difficulté d'installation. Vous avez aussi le bois naturel qui peut être cher.
Sa forme, sa composition et sa résistance aux intempéries (classe 1 à 5) entrent en ligne de compte. De fait, réaliser un bardage en bois naturel possédant une résistance de classe 5 demandera plus de fonds. Le bois composite par contre vous fait profiter d'une telle robustesse tout en réduisant le prix de la facture. L'autre option encore plus économique reste le PVC.
Évaluez la surface à recouvrir
La pose d'un bardage requiert l'examen de plusieurs paramètres, dont la surface à recouvrir. C'est la raison pour laquelle les prix des différents matériaux sont définis au mètre carré. Cela implique que plus la surface à couvrir est grande, plus les travaux à réaliser seront coûteux. Pour faire un calcul du prix de la pose, il convient donc d'estimer la taille de la surface à recouvrir.
Considérez la main-d'œuvre
Un autre élément important pour le calcul du prix de la pose est la main-d'œuvre qui s'en chargera. Il est évident que pour les travaux, vous aurez recours à des professionnels du bâtiment. En fonction de votre choix, les services peuvent vous être facturés différemment. Tout dépend de l'entreprise choisie. Une astuce est de demander des devis à plusieurs experts en pose de bardages afin de faire une comparaison.
Tous les précédents paramètres pris en compte, si vous décidez de vous tourner vers le bardage en bois naturel, vous aurez à dépenser, en moyenne, entre 55 et 160€/m². A ce montant, il faudra ajouter le coût annuel du traitement du bois. Pour un bardage en pierre, il faudra compter entre 50 et 150 euros/m² et celui en bois composite environ 30 à 150 euros/m². Enfin, pour un revêtement extérieur en PVC, selon qu'il s'agisse d'un PVC simple peau, rapporté ou double peau, le coût variera entre 15 et 90 €/m².
Pensez aux aides disponibles pour le bardage
Il est envisageable de réduire considérablement votre charge en profitant des aides mises à disposition par l'État. Pour ce faire, il faut que les travaux réalisés remplissent certaines conditions. Plus précisément, il faut qu'ils combinent bardage et isolation pour rentrer dans le cadre de la transition énergétique. Le matériau utilisé doit donc avoir une résistance thermique minimale de 3,7 m² k/W. Il doit aussi être installé par un artisan reconnu garant de l'environnement (certifié RGE). Si tel est le cas, vous pourrez éventuellement bénéficier de la prime coup de pouce isolation ou encore l'éco prêt à taux zéro.
Quelles finitions choisir pour votre bardage ?
Après la pose de votre bardage, la partie la plus importante des travaux est réglée. Cependant, ces derniers ne sont pas terminés pour autant. Dans l'optique de les peaufiner, des finitions sont effectuées. Leur choix dépend essentiellement des matériaux choisis pour le bardage.
Dans le cas du bois naturel par exemple, les possibilités sont nombreuses. Les plus utilisés sont les lasures, peintures et saturateurs. Les produits disponibles peuvent être filmogènes ou non filmogènes. En ce qui concerne le bois composite, vous avez la finition « bois structuré » pour imiter au maximum le bois naturel. Il est aussi envisageable d'obtenir un effet brossé qui est très esthétique.
Avec l'intervention de professionnels, les finitions de votre bardage seront impeccables, aussi bien dans les angles que sur les contours des fenêtres et portes. Vous l'aurez compris, pour rendre votre maison plus belle, le bardage est une excellente option. Il faudra vous décider quant au matériau et à la finition. Même si les travaux sont relativement importants, leur coût peut être amoindri en faisant le bon choix de matériaux, et en bénéficiant éventuellement des aides de l'État.