Quels sont les éléments à prendre en compte pour choisir votre canapé club ?
Le canapé club est synonyme de confort et d’élégance. Il est né au XXe siècle, mais il a su traverser les années sans prendre une ride. Pour faire le bon choix, certaines caractéristiques sont importantes :
Le revêtement du canapé club
Le tissu
Si vous désirez acheter un canapé club, mais que vous avez un budget moins élevé, sachez qu’il est plus abordable quand il est revêtu de tissu. Il vaut généralement la moitié du prix de la version cuir. Il vous offre de nombreuses possibilités en raison des différents tissus et de la grande palette de coloris disponibles. Vous pouvez ainsi facilement harmoniser votre canapé avec la déco de la pièce.
En revanche, ce type de canapé se tache plus facilement surtout si vous avez des enfants en bas âge et des animaux de compagnie. Mais vous trouverez assez facilement des modèles en tissu, traités antitache et déperlant qui facilitent le nettoyage au quotidien.
Le velours
C’est un tissu qui est beaucoup utilisé dans la confection des canapés, d’autant plus qu’il revient dans la tendance actuelle en matière de décoration intérieure. C’est une très belle étoffe qui confère beaucoup de charme à ce type de canapé. Elle est très résistante et elle est appréciée pour sa douceur et sa chaleur. De plus, elle apporte tout de suite une notion de confort inégalé.
Le velours est présenté dans une grande variété de teintes et forcément vous trouvez celle qui s’accorde au mieux avec les couleurs que vous avez déjà utilisées dans votre salon. Il est très simple d’intégrer ce canapé à différents styles décoratifs comme le style classique, contemporain, vintage ou scandinave.
Le velours a tendance à accrocher la poussière dans des proportions plus importantes que dans le cadre du cuir ou du tissu. L’entretien est un peu plus délicat, car de nombreux types de velours ne tolèrent que le nettoyage à sec.
Le cuir
Cette matière noble apporte à ce type de canapé une prestance et un raffinement naturels. Il est idéal aussi pour apporter du caractère à votre salon. De plus, le canapé club en cuir est un meuble qui durera dans le temps, surtout si le cuir est de qualité. Il est assez facile à entretenir puisqu’il suffit de prendre un chiffon doux pour le nettoyer.
Toutefois, l’entretien d’un canapé en cuir peut demander des produits spécifiques si vous voulez vraiment réaliser un nettoyage en profondeur. Il faut également penser à le nourrir.
Le seul bémol de ce canapé reste son prix qui peut être assez élevé, vous devez prévoir un budget de 2 500 euros pour l’acquérir.
Choisir le nombre de places
Le nombre de places est un critère déterminant. Au moment de sélectionner sa taille, il faut penser à la composition de la famille et à vos habitudes de vie, mais également à la taille de la pièce. Le canapé doit toujours être adapté au volume de l’espace, trop petit, il semble perdu dans une grande pièce et trop grand, il surcharge une pièce aux dimensions réduites. Il est également utile de veiller à une bonne circulation. Dans un salon, rien n’est plus désagréable que de buter sur un meuble.
Dans un salon un peu petit, le canapé club deux places est recommandé. Si votre salon est grand, optez pour un canapé trois places, voire deux canapés, un deux places et un trois places.
Sur quels types de modèles miser ?
Il existe de nombreux modèles de canapés club : Middletown, Chesterfield, moustache… Ces canapés ont cependant un point commun : ils apportent tous une petite note raffinée et élégante à votre salon. Ils sont confortables grâce à leur rembourrage généreux. Ces canapés deviennent très rapidement les pièces maitresses de votre espace salon qui sera très cosy.
Comme chaque type de modèles présente des caractéristiques différentes, vous avez la possibilité de le choisir facilement par rapport au style déco que vous souhaitez apporter à votre pièce. Le Chesterfield en cuir marron ou camel convient très bien à un style industriel ou moderne. Il confère une petite note raffinée et intemporelle qui est particulièrement appréciée dans ces styles de décoration.
Si vous avez craqué pour le style vintage ou Art déco très tendance actuellement, le modèle moustache est parfait. C’est le petit clin d’œil rétro qui apporte beaucoup de charme.