Le nettoyage du four est assez long, car il faut laver les parois, mais également les grilles et ce n’est pas forcément le plus simple. Voici quelques astuces à base de produits que vous avez certainement déjà dans vos placards.
Dégraisser l’intérieur du four grâce au bicarbonate de soude
Ce produit est utile dans le nettoyage de la maison au quotidien et il fait merveille pour l’intérieur de votre four également. 100 % écologique, il participe à la préservation de notre planète et il est puissant, mais présente un prix raisonnable. Voici comment faire :
- Mettez six cuillères à soupe de bicarbonate dans un récipient et ajoutez deux cuillères à soupe d’eau pour faire une pâte.
- Appliquez la pâte obtenue sur les surfaces et les parois grasses de votre four, laissez agir durant toute la nuit.
- Le lendemain matin, frottez délicatement et rincez avec une éponge ou un linge mouillé. Les taches de graisse et les saletés même incrustées partent facilement.
Notre conseil : si votre four est grand et que vous avez des difficultés à atteindre certaines zones, aidez-vous d’un pinceau !
Lavez les grilles avec de l’eau et du savon
Pour nettoyer les grilles, il existe une méthode facile à mettre en œuvre :
- Enlevez les grilles du four et mettez-les dans votre évier.
- Lavez-les à l’eau chaude additionnée de liquide vaisselle et avec une brosse classique.
- Si malgré cela, les saletés persistent, il faut alors utiliser une brosse en nylon ou le côté abrasif de l’éponge.
Nettoyer la porte du four
La porte du four doit également être lavée correctement et bien souvent celle-ci est aussi sale que la cavité du four.
Pour ne pas utiliser de produits chimiques qui pourraient être trop agressifs, confectionnez le mélange suivant :
- Prenez 125 grammes de bicarbonate de soude et ajoutez 45 ml de vinaigre blanc.
- Imbibez un linge de ce mélange et frottez doucement la porte avec des mouvements circulaires. Rincez ensuite à l’eau claire et vous serez surpris par la propreté et la brillance de la porte.
Nettoyez votre four avec de la poudre à pâte
Très utilisée au Canada en particulier pour son pouvoir levant, c’est un produit qui fonctionne un peu comme le bicarbonate de soude. Il est composé de bicarbonate de soude, de fécule de maïs et de phosphate monocalcique. Il est parfait pour nettoyer les parois du four. Vous le trouvez dans les magasins sans problème sous le nom de « poudre magique ».
Dans un bol, mettez dix cuillères du produit avec un peu d’eau. Vous devez obtenir une pâte homogène. Ensuite, vous l’appliquez sur les parois du four et vous laissez agir durant 12 heures. Frottez ensuite avec une éponge et rincez abondamment à l’eau claire.
Nettoyez votre four au citron
Le citron peut vous permettre de nettoyer votre four de manière très naturelle. Comme c’est un dégraissant et un antibactérien puissant, il est d’autant plus efficace.
Procédez ainsi :
- Dans deux bols, mettez le jus de deux citrons.
- Trempez une éponge dans l’un des bols et humidifiez le four en tapotant partout les parois sales.
- Laissez le citron poser durant deux minutes environ.
- Placez ensuite le second bol avec le jus de citron dans le four et allumez-le. Faites chauffer à 250 °C durant une demi-heure.
- Les résidus et les saletés sont beaucoup plus simples à enlever. Frottez simplement les parois avec une éponge pour les ôter.
Avec du papier journal
Vous connaissiez certainement cette astuce pour les vitres, elle fonctionne également pour les parois. Après un premier nettoyage, vous les faites briller grâce à ce simple papier journal, voici comment faire :
- Prenez une double feuille de papier journal, roulez-la en boule et trempez-la dans un bol d’eau pour l’humidifier légèrement.
- Frottez les parois du four avec et vous constaterez que votre four étincelle comme au premier jour.
Avec de la pierre d’argile
Si votre four est réellement très encrassé et gras, n’hésitez pas à utiliser ce produit écologique et puissant qu’est la pierre d’argile. Voici la procédure à suivre :
- Frottez une éponge sur la pierre d’argile.
- Passez-la sur les parois du four en frottant légèrement.
- Avec un chiffon humide, essuyez et rincez les parois.
À lire aussi :