1. CODENAMES
Disputés en équipe, Codename invite tous les participants à démasquer des agents infiltrés. Pour y parvenir, il faut faire deviner à ses coéquipiers une série de mots, sans tomber sur celle de ses adversaires. Ce jeu d’association d’idées se dispute entre 2 et 8 joueurs. Une partie dure environ un quart d’heure. Il permet de développer le sens de la déduction et de la collaboration.
2. LA BONNE PAYE
Grand classique des jeux de société, La Bonne Paye est idéale pour apprendre à votre enfant la valeur de l’argent. Grâce à cette initiation à l’éducation financière, votre chérubin découvre comment gérer un budget et comment réaliser des investissements lucratifs. La durée d’une partie oscille entre 30 minutes et 1 heure. Le jeu comprend entre 2 et 6 joueurs.
3. CATAN
Catan est un jeu de plateau et de stratégie dont le but est d’être le plus rapide à obtenir 10 points. Pour y arriver, les participants doivent construire des routes et fonder des villages pour développer l’île de Catane. Ce jeu se dispute entre 3 et 4 joueurs et il dure environ 1 heure.
4. MASTERMIND
Mastermind est un jeu de déduction et de réflexion dans lequel vous devez retrouver la combinaison secrète de votre adversaire. Celle-ci est réalisée à partir de marqueurs de couleurs. Le joueur dispose de 12 essais pour démasquer la bonne série chromatique. Le gagnant est celui qui aura remporté le plus de manches. Ce jeu est adapté pour 2 à 5 joueurs. Une partie dure environ 15 minutes. Mastermind présente un réel intérêt éducatif dans la mesure où il favorise le sens logique et la déduction.
5. RISK
Risk est un jeu de conquête et de stratégie sur le thème de la guerre. Le but du jeu consiste à conquérir le plus de territoires adverses en déplaçant son armée et en engageant des combats. Les différentes alliances et trahisons conduisent à de nombreux rebondissements. Une partie se joue entre 2 et 5 joueurs et dure environ 1 heure.
6.TIME BOMB
Time Bomb est un jeu d’ambiance qui reprend l’univers de Sherlock Holmes. Chaque joueur dispose d’une carte personnage pour savoir s’il fait partie de l’équipe des bleus, celle de Sherlock, ou des rouges, celle de Moriarty. Les rouges ont la volonté de faire exploser le Big Ben, tandis que les bleus veulent tout faire pour protéger la célèbre tour. Pour atteindre son objectif, il faut arriver à deviner qui sont ses alliés. Le Time Bomb est un jeu de cartes et de bluff qui se joue de 4 à 8 joueurs. Une partie dure environ 15 minutes.
7. MITO
Mito est un jeu de cartes de défausse où il est permis de tricher. À condition, bien entendu, de ne pas se faire démasquer par la Punaise qui surveille tout. Carte dissimulée sous un pull ou cachée au sol, tous les coups sont permis pour être le 1er à s’être débarrassé de ses cartes. Une partie dure une vingtaine de minutes et se dispute entre 3 et 5 joueurs.
8. LE SABOTEUR
Le saboteur est un jeu de bluff et de coopération. Le but est de cacher son identité afin d'atteindre son but. Soit vous êtes un chercheur d’or ayant la volonté de creuser des galeries, soit vous êtes un saboteur qui veut empêcher l'avancée de son adversaire. Le saboteur peut se jouer jusqu'à 10 participants.
9. UNLOCK !
Unlock ! est un jeu de cartes qui favorise la coopération. Inspiré de l’ambiance des escapes room, ce jeu de société comporte des enquêtes, des poursuites et des infiltrations. Il est idéal pour tous les enfants qui aiment l’action et les grandes aventures. Il faut entre 2 et 6 participants pour pouvoir jouer. Une partie dure 60 minutes.
10. OBSCURIO
Obscurio est un jeu de société coopératif qui se base sur des stratégies de bluff et de déduction. Le but est de parvenir à s’échapper d’une bibliothèque abandonnée. Pour y arriver, il faut faire de la déduction d’images. Attention au traître qui se cache parmi les joueurs et qui vous met des bâtons dans les roues. Une partie dure 45 minutes environ et elle mobilise entre 2 et 8 joueurs.
En bref, avec cette sélection des 10 meilleurs jeux de sociétés pour les 10/12 ans, votre enfant n’a plus aucune raison de vous dire qu’il s’ennuie. Il ne vous reste plus qu’à vous rendre dans une enseigne de magasins de jouets et de faire votre choix.
À lire aussi :