Combien de temps bébé a-t-il besoin de dormir ?
Les nourrissons dorment entre 9 et 12 heures pendant la nuit et font la sieste entre 2 et 5 heures en journée. À 2 mois, ils font entre 2 et 4 siestes par jour, et cela diminue au fur et à mesure qu'ils grandissent. À 12 mois, ils font généralement 1 ou 2 siestes par jour.
Des facteurs tels qu'une maladie ou un changement de routine peuvent toutefois perturber le sommeil de votre bébé. Les étapes du développement, notamment le fait de se tenir debout et de ramper, peuvent également perturber temporairement le sommeil.
A lire aussi : La température idéale pour la chambre de bébé
Un matelas adapté pour optimiser le sommeil de bébé
Pour que bébé puisse dormir le temps qu'il faut et confortablement, il est important de lui choisir le bon matelas. Le lit de votre bébé doit évoluer avec son âge, qu'il s'agisse de la structure ou du matelas en lui-même. Si un matelas ergonomique comme le Cocoonababy est idéal jusqu'à ses 4 mois, il faudra ensuite l'installer dans un berceau quand.
Le Cocoonababy est tout simplement un petit nid douillet et ergonomique pour les nourrissons, qui favorise un sommeil réparateur. Il contribue en effet à lui apporter une sensation de confort et d'enveloppement qui le rassureront à chaque coucher. Il peut en effet être perturbant pour un nourrisson tout juste sorti du ventre de maman de se retrouver dans un grand lit, dans lequel il se sentira perdu. Cette sensation d'enveloppement lui rappellera celle ressentie lors de la grossesse et le rassurera.
Notez que ce type de couchage est également idéal pour les bébés atteints de RGO, car l'inclinaison de 20% permettra de réduire quelque peu les reflux déjà difficiles à vivre pour ce petit bout. Le Cocoonababy permet également de réduire les risques de tête plate, et facilitera le sommeil de bébé… et donc celui des parents !
A lire aussi : Comment habiller bébé la nuit ?
À partir de quel âge bébé peut-il faire une nuit complète ?
À l'âge de 6 mois, la plupart des bébés sont physiologiquement capables de dormir toute la nuit et n'ont plus besoin d'être nourris sur ce laps de temps. Cependant, 25 à 50 % d'entre eux continuent à se réveiller pendant la nuit. En ce qui concerne les réveils nocturnes, le point le plus important à comprendre est que tous les bébés se réveillent brièvement entre quatre et six fois. Les bébés qui sont capables de s'apaiser et de se rendormir tout seuls se réveillent brièvement et se rendorment immédiatement.
En revanche, certains bébés réveillent leurs parents, car ils ont besoin de se sentir rassurés pour se rendormir. Cela est souvent dû au fait que les parents prennent l'habitude d'aider leur bébé à s'endormir en le berçant, en le tenant ou en l'emmenant dans leur propre lit. Bien que cela ne soit pas un problème à l'heure du coucher, cela peut entraîner des difficultés pour votre bébé à se rendormir tout seul durant la nuit.
A lire aussi : Bébé se détend avec la réflexologie : nos exercices simples