Une atmosphère plus dynamique
Le choix des papiers peints pour la salle à manger dépend en partie des dimensions de la pièce. Si elle est un peu exiguë, vous voulez peut-être trouver un moyen de l'agrandir. Du moins d'en donner l'impression.
La couleur du papier peint peut jouer un rôle dans une telle stratégie. En effet, les couleurs claires ou pastel ont tendance à élargir l'espace. Vous pouvez tout simplement privilégier le blanc, pour le plafond et les murs. La pièce s'en trouvera agrandie et plus lumineuse.
De même, les teintes douces, aux tonalités un froides, comme un bleu pastel par exemple, accrochent la lumière et donnent un peu le sentiment de repousser les murs. Vos invités se sentiront plus à l'aise dans une salle à manger qui paraîtra plus vaste et plus lumineuse.
La nature sur vos murs
Un style scandinave, pour la salle à manger, ou un mobilier vintage s'accorderont très bien avec les motifs floraux du papier peint. Dans ce domaine, les teintes disponibles sont très variées.
On peut choisir des couleurs vives ou des tons adoucis, avec des dessins de fleurs à peine marqués. L'essentiel est que l'ensemble s'harmonise avec le style décoratif de la pièce.
Mais les motifs végétaux ne se limitent pas aux fleurs. En effet, une ambiance tropicale peut s'installer dans votre salle à manger. Une végétation luxuriante, faite de plantes aux feuilles épanouies, et des oiseaux au plumage coloré, tapissent alors vos murs. De quoi vous transporter bien loin de chez vous.
Pour une pièce un peu dépouillée
Vous aimez la sobriété et vous êtes adepte d'un style du type scandinave. Vous appréciez donc ce qui est épuré et sans fioritures. Les lignes de votre mobilier, en bois ou en rotin de préférence, sont simples, et même un peu minimalistes.
Le papier peint sera alors en harmonie avec cette déco de salle à manger un peu dépouillée. Vous préférerez alors les couleurs claires. Le ton dominant est donc la sobriété.
Ce qui ne vous empêche pas de choisir un papier peint dont quelques éléments décoratifs tranchent un peu avec ce style discret. Il peut s'agir de quelques motifs fleuris, aux tons plus soutenus, ou d'une nuance dorée. Autant de détails qui confèrent une élégance raffinée à cet ensemble très sobre.
Des motifs géométriques
Les motifs géométriques, qui s'inspirent un peu du style Art Déco, reviennent en force. De grandes lignes parallèles habillent alors les murs de la salle à manger.
Mais d'autres figures géométriques sont appelées à la rescousse. Ce sont tantôt des triangles, tantôt des demi-cercles ou des formes ovales. Tous ces motifs se mêlent, dans une sorte de kaléidoscope plus ou moins coloré.
Ces compositions donnent de l'énergie et du dynamisme à la pièce. Surtout si les tons vifs ou les couleurs chaudes, comme le bleu nuit par exemple, dominent. Mais des tons plus froid, comme le vert canard, une couleur tendance, mettent aussi bien en valeur ces motifs géométriques.
Des illusions très réussies
Aujourd'hui, le papier peint imite à la perfection d'autres matériaux. Vous pouvez ainsi donner un véritable cachet à la salle à manger, sans pour autant vous ruiner.
Avec certains papiers peints, vous avez ainsi l'impression que la pièce s'habille de boiseries patinées par le temps. Rien de tel pour créer une ambiance champêtre. Mais le papier imite aussi bien les tons opulents du velours ou l'aspect un peu granuleux du daim.
D'autres matières encore, comme la pierre ou le cuir, sont recréées par le papier peint, qui donne alors le ton à la salle à manger.
L'illusion est encore plus parfaite avec un papier trompe-l'œil. Aujourd'hui, le choix est très vaste. Aussi pouvez-vous laisser libre cours à votre fantaisie et récréer l'univers qui vous convient : un appartement newyorkais, avec un effet "briques rouges" ou une somptueuse bibliothèque murale.