Un florilège de motifs
Les motifs reprennent leur droit et n’hésitent pas à s’imposer sur le papier peint comme sur le textile. Ils s’affichent à la manière d’une véritable œuvre d’art à travers les panoramiques, notamment. Floral, organique , graphique, abstrait, paysage… Tout est possible selon votre déco et vos envies.
Les motifs abstraits sont particulièrement plébiscités dans nos décors cette année, ils rappellent les années 70 qui sont une véritable source d’inspiration pour les designers. Ils se déclinent dans des tons plus ou moins clairs et doux ou encore dans des couleurs vives et primaires, selon vos goûts et la pièce qu’ils habillent. Dans tous les cas, vous le posez sur un mur pour donner de la profondeur à votre espace. Ces motifs représentent un parti-pris très intéressant côté déco.
Une autre option concerne les papiers peints à motif floral qu’ils soient panoramiques ou plus classiques, ils habillent un mur ou un pan de mur pour apporter une touche déco à vos espaces. On craque pour leur côté joyeux et le rappel à l’environnement naturel.
Les papiers peints graphiques sont également plébiscités, ils apportent une touche moderne et s’inscrivent parfaitement dans la tendance quand ils affichent des teintes vives et franches comme un vert pomme. Ils peuvent aussi être directement inspirés des années seventies et eighties, dans des nuances plus terreuses par exemple.
Une explosion de couleurs
Adieu les couleurs neutres qui se fondent en toute discrétion et bienvenue aux teintes pétillantes, gourmandes, profondes, sucrées, vibrantes et intenses. Elles reviennent dans des tonalités plus créatives, plus exubérantes et plus audacieuses.
On retrouve des couleurs intenses, enveloppantes et réconfortantes comme un orange un peu brûlé qui inspire à la confiance et à la sérénité. Les verts et les bleus plutôt sombres sont également plébiscités pour instaurer une atmosphère paisible et une reconnexion à la nature. Ce sont des nuances qui rassurent et qui créent l’univers apaisant dont nous avons besoin.
Dans les teintes terreuses, une fois encore le terracotta tire son épingle du jeu et distille sa luminosité et sa profondeur sur un mur pour réveiller et réchauffer un espace XXL par exemple. Dans le même esprit, on retrouve des tonalités de gris, de marron et de l’ocre, des couleurs organiques qui fonctionnent bien dans nos intérieurs. Les nuances brun-rouille sont présentes sur ce papier peint qui affiche des dessins correspondant parfaitement aux univers des années 70 et 80 très en vogue cette année.
Le bleu glacier et les bleus sombres se retrouvent aussi bien en peinture que sur les papiers peints. Ces deux tonalités phares de l’année sont idéales pour animer une pièce et lui apporter beaucoup de profondeur. Elles créent ainsi une enveloppe rassurante et intimiste qui se distille dans nos intérieurs pour instaurer une ambiance sereine. On craque pour ce motif pissenlit qui est très lumineux malgré le fond assez foncé.
Les effets 3D et texture sont à l’honneur en 2024
Si ces papiers peints ne sont pas réellement nouveaux, ils se révèlent sous un jour différent avec des motifs évoquant les années 60 et 70. Ce style permet de donner du pep’s et un peu de fantaisie à un espace que vous trouvez un peu terne ou sans personnalité.
Les panoramiques sont souvent les plus originaux dans cet esprit. Ils se déclinent dans différentes couleurs et ils affichent généralement un caractère très fort pour apporter une véritable touche déco proche d’un tableau XXL ou d’une œuvre d’art.
L’effet 3D et ardoise de ce papier peint est un très bel exemple de ce qu’il est possible d’obtenir comme rendu dans une pièce. Vous le privilégiez dans des endroits assez spacieux et très lumineux pour qu’il donne la pleine mesure de son potentiel.
Les arches blanches sont un autre concept tout aussi séduisant qui confère beaucoup de douceur à votre intérieur. Ce papier s’adapte à toutes les pièces, petites ou grandes, grâce à sa teinte sobre et lumineuse. C’est l’effet relief qui lui donne tout son caractère.