Un bon isolant
L'une des principales fonctions de vos fenêtres est de maintenir la fraîcheur en été et la chaleur en hiver. Bref de vous isoler du climat extérieur.
Ce résultat sera obtenu grâce à l'installation de fenêtres PVC isolantes et résistantes. En effet, elles possèdent un coefficient de transfert thermique faible. De fait, plus ce coefficient, exprimé en "Uw", est peu élevé, plus la fenêtre est isolante.
Le caractère isolant des fenêtres dépend bien sûr de la nature du vitrage choisi, mais aussi, pour une bonne part, du cadre de la menuiserie. C'est pourquoi des fenêtres en PVC, connues pour leur nature isolante, contribuent à ce point au maintien d'une température agréable à l'intérieur de votre logement.
De ce fait, la facture de chauffage s'en trouvera notablement allégée. Mais une fenêtre en PVC ne vous protège pas seulement du froid et de la chaleur, elle vous préserve aussi contre les bruits de l'extérieurs.
En effet, le PVC est un isolant phonique très efficace. Il est en effet doté d'un excellent coefficient d'isolation acoustique, exprimé en "Rw". Cet indice est élevé pour les fenêtres en PVC, ce qui indique une bonne isolation phonique.
Le type de vitrage
Une fenêtre en PVC ne peut être choisie sans tenir compte des vitres. En effet, celles-ci représentent environ 80 % de la surface de la fenêtre. La nature des vitres joue également un rôle notable dans l'isolation thermique et phonique du logement.
De nos jours, l'équipement standard est, pour les fenêtres, l'installation d'un double vitrage. Dans ce cas, le vitrage comprend en général deux feuilles de verre, entre lesquelles se trouve un gaz isolant.
Si les pièces sont exposées au nord, on peut faire installer un triple vitrage pour ses fenêtres en PVC. Le procédé est assez similaire, à la différence près que le gaz isolant est inséré entre trois couches de verre.
Il existe des vitrages spécifiques, aux qualités encore renforcées. Ainsi, la fenêtre en PVC, déjà isolante en elle-même, vous protègera encore plus du climat extérieur si vous lui ajouter un vitrage de contrôle solaire, qui vous préserve encore mieux contre le froid l'hiver et contre les rayons ultraviolets durant l'été.
Le choix du modèle
Le type d'ouverture
Le choix de votre fenêtre en PVC dépend aussi du type d'ouverture qui a votre préférence. Il s'agira peut-être de la fenêtre à battants, dans laquelle les deux vantaux s'ouvrent vers l'intérieur.
Si on parle souvent, pour ce type de fenêtre, d'ouverture "à la française", c'est qu'il s'agit du modèle plus courant dans notre pays. Sa facilité d'entretien et le large renouvellement d'air qu'elle permet expliquent le succès de cette fenêtre.
Mais, comme elle nécessite un dégagement, pour ouvrir la fenêtre, elle fait perdre un peu de place. De son côté, la fenêtre oscillo-battante combine l'ouverture à deux battants et une ouverture frontale.
Cette ouverture de haut en bas ne nécessite pas un grand espace de dégagement. Elle fait donc gagner de l'espace. En outre, c'est une ouverture beaucoup plus sûre, qui limite les risques d'intrusion. Enfin, il existe des fenêtres en PVC coulissantes.
L'aspect de la fenêtre
Le côté esthétique n'est pas à négliger dans le choix de vos fenêtres en PVC, bien au contraire. Vous pouvez choisir des fenêtres blanches, qui sont toujours les plus courantes.
Neutres et classiques, elles ne se démodent pas. Et, en outre, elles conviennent à toutes les pièces. mais, de nos jours, le choix est beaucoup plus large. En effet, le PVC se prête à une infinité de coloris.
La gamme des couleurs disponibles est si étendue que, dans ce domaine, vous n'avez que l'embarras du choix. On peut aussi installer sur la fenêtre en PVC un revêtement en aluminium.
Un tel look donne un air plus moderne à la pièce et s'adapte parfaitement à un mobilier contemporain.
Dernier critère, le prix
Pour être le dernier, ce n'est pas le moins important. Vous savez cependant qu'en adoptant le PVC pour vos fenêtres, vous faites le choix le plus économique. En règle générale, il est moins coûteux que le bois et l'aluminium.
Mais le prix de vos fenêtres en PVC dépendra du modèle choisi. En effet, la taille de la fenêtre, le type d'ouverture et la nature du vitrage font varier le prix.
Pour des fenêtre en PVC à doubles vantaux, par exemple, il faut compter, en moyenne, entre 110 et 400 euros, sans compter les frais de pose.