Le style vintage et ses principales caractéristiques
L’esprit vintage fait référence à l’époque qui s’étend des années 30 ou 50 suivant les décorateurs aux années 80 et 90. Si vous souhaitez rester dans la tendance, essayez de décliner ce style en vous inspirant des influences de la période de 60 à 80. Introduisez quelques meubles ou objets emblématiques et mixez le tout avec des accessoires très contemporains. Ce mélange offre une ambiance parfaitement inscrite dans l’air du temps et rassurante.
Le tout est de créer un salon qui vous ressemble et qui reflète parfaitement votre caractère et votre personnalité. Si vous avez récupéré un fauteuil coloré chez vos parents ou une pièce emblématique du design de l’époque, vous le placez dans cet espace comme une véritable œuvre d’art. Vous donnez tout de suite un look vintage très élégant à ce coin dédié à la détente et au partage.
Il est également possible d’instaurer ce style avec un meuble que vous avez chiné et quelques objets déco que vous avez retrouvés dans le grenier de vos parents. Pièce intemporelle encore rééditée aujourd’hui ou mobilier remis au goût du jour, le choix est vaste.
Le mix des styles
Sous prétexte de vouloir donner un esprit vintage à votre salon, évitez de trop en faire et de céder au total look. Vous risquez alors de vous lasser assez rapidement. Il suffit d’une ou deux pièces bien choisies pour obtenir une atmosphère où plane une âme nostalgique. Une lampe à poser, une enfilade de style scandinave, un fauteuil culte… auxquels vous n’hésitez pas à adjoindre un mobilier au design contemporain.
Si vous n’êtes pas une chineuse, pas d’inquiétude, de nombreuses marques proposent des meubles vintage de qualité. Vous trouverez cette année aussi bien du petit mobilier que des accessoires inscrits dans la tendance des années 60, 70 et 80, mais également 50, dans les grands magasins de décoration et meubles.
Le plus important reste de composer un mix & match parfaitement réussi en dosant les pièces anciennes et neuves. Ces dernières doivent se répondre sans choquer, que ce soit dans leur ligne comme dans les matières, les motifs ou les couleurs. Essayez de partir d’un meuble qui devient le centre d’intérêt de votre espace et concevez ensuite le décor autour de lui. C’est le meilleur moyen de ne pas commettre d’impair ou de faute de goût.
Les couleurs et les motifs dans un univers vintage
La période vintage englobant plusieurs décennies, il est difficile de donner des indications très précises, mais certaines tendances peuvent vous aiguiller.
Si vous souhaitez vous inspirer des années 50, les teintes profondes et chaudes étaient bien installées dans les intérieurs. Bleu canard, jaune moutarde, tonalités terreuses et vert bouteille prédominaient. L’orange et le jaune s’immiscent sur les accessoires, tandis que les verts et les bleus habillent un mur ou un pan de mur.
Vous pouvez intégrer quelques petites notes de couleur pastel sans hésiter pour apporter de la luminosité à votre salon. Quant aux motifs, les fleurs tirent leur épingle du jeu, mais c’est sans compter les dessins plus graphiques à base de courbes douces qui sont très présents durant ces années.
Si vous préférez le style pop et libre des années 60, 70 et 80,vous laissez place à des teintes vives, presque fluo et à des motifs plus abstraits. Mur d’accent ou accessoires affichent des tonalités primaires et pleines de dynamisme comme un jaune franc, un rouge carmin, un bleu électrique, un orange ou un vert pomme. Ces teintes sont aujourd’hui revisitées pour apporter du pep’s à votre salon. Ce parti-pris peut sembler un peu osé, mais il s’inscrit parfaitement dans la tendance 2024 où la créativité et la liberté n’ont plus aucune limite.
Côté motifs, vous n’avez que l’embarras du choix entre graphisme, abstrait, fleurs, rayures… qui apportent une petite note originale et chaleureuse à votre salon. N’hésitez pas à coordonner différents dessins en gardant une continuité au niveau des nuances de teintes choisies.