Le bleu nuit : qu’est-ce que c’est ?
Le bleu est classé généralement parmi les teintes dites froides, le bleu nuit ne rentre pas dans ce cadre en raison de ses reflets rouges ou violacés. C’est une tonalité qui reste très chic et élégante.
Le bleu nuit peut prendre différentes nuances, dont certaines évoquent le ciel à la tombée de la nuit.
Ce bleu violacé est obtenu à partir d’un bleu primaire, le cyan pour les deux tiers et d’un tiers de rouge. C’est ensuite seulement que sont ajoutés les pigments noirs pour foncer plus ou moins cette nuance. Il permet de s’adapter à tous les goûts et les envies. Le coloris de peinture bleu mat est le plus profond.
Il permet de structurer les pièces et d’apporter de la profondeur notamment. C’est pour cette raison qu’il est prisé des décorateurs. C’est un peu le nouveau noir de la déco dans une teinte plus simple à utiliser.
La signification du bleu nuit
Le bleu nuit dans la nature correspond au ciel à la tombée de la nuit, mais également aux fonds abyssaux de la mer ou des océans.
C’est une teinte qui semble impénétrable et qui invite à la méditation et à la contemplation. Il est très profond, ténébreux et sombre. Il agit au niveau du psychisme comme un calmant et un sédatif.
C‘est une teinte hypnotique qui permet de trouver une certaine harmonie. C’est aussi une nuance qui est rassurante, enveloppante, intense et qui est très profonde.
Le RAL du bleu nuit
Le RAL bleu nuit est le 5026 qui évoque au mieux cette teinte, même si celle-ci n’apparait pas comme telle sur votre écran d’ordinateur.
Avec quelles autres teintes harmoniser le bleu nuit ?
Le bleu nuit et le blanc
Avec le blanc, vous jouez sur les contrastes et sur la profondeur. Si vous avez décidé de mettre un bleu nuit sur un mur, les touches de blanc donnent de l’éclat et de la luminosité à la pièce. Vous pouvez ensuite ajouter quelques petites touches dans d’autres teintes pour apporter du chic ou une ambiance plus gaie.
En jouant sur le bleu nuit et le blanc, vous apportez une certaine élégance et un côté chic au décor. Cette alliance s’harmonise parfaitement avec des touches dorées ou des matières naturelles.
Le bleu nuit et les couleurs chaudes
Pour éclairer et apporter du pep’s au bleu nuit, les touches de couleurs chaudes sont idéales. Vous apportez beaucoup de rythme et de dynamisme dans l’espace et donnez une petite note joyeuse. Le rouge va bien au bleu nuit et c’est normal puisqu’il en contient. Toutes les nuances de rouge s’accordent dans ce mix. Vous pouvez ensuite ajouter une teinte claire qui va du blanc au beige.
Toutes les tonalités de jaune sont parfaites aussi du jaune le plus clair au jaune moutarde, en passant par le jaune soleil ou jaune doré et le jaune safran.
Le camaïeu de bleu
Vous pouvez parfaitement miser sur un camaïeu de bleus qui se déclinent de différentes manières. Le camaïeu de bleu est parfait pour agrémenter un bleu nuit.
Le bleu nuit et le rose poudré
Le rose, et plus encore le rose poudré très prisé ces dernières années, permet de conférer à la pièce beaucoup de douceur et une petite note féminine que ne possède pas le bleu nuit. Vous en disposez quelques petites touches ici et là et vous admirez le résultat.
Rien de tel que cette alliance pour obtenir une atmosphère cocooning dans n’importe quelle pièce de la maison. Ajoutez ensuite une petite note de bleu clair ou de vert pâle pour la fraîcheur qu’ils instaurent.
Le bleu nuit et le gris
Sans surprise, le gris est parfait avec le bleu nuit, il a le pouvoir de sublimer toutes les couleurs et cette nuance ne fait pas exception. Cette teinte très douce associée au bleu nuit instaure une ambiance enveloppante et apaisante qui est parfaite dans le salon, lieu de détente, ou encore dans la chambre pour des nuits reposantes. C’est une alliance très élégante qui se prête parfaitement à tous les esprits décoratifs. Vous avez le choix pour marier cette teinte, soit, vous la disposez par aplat de couleur sur un mur et le bleu nuit est apporté par le linge de lit ou le canapé, soit, au contraire, vous ajoutez les touches grises qui contrastent avec un mur bleu nuit.
Le bleu nuit et le vert
Ces deux couleurs s’associent parfaitement, quelle que soit la nuance de vert que vous choisissez. Si vous optez pour un vert un peu profond et un peu sombre, vous accentuez le côté cocooning. Un vert clair au contraire illumine la pièce et apporte un peu de fraîcheur. Le vert kaki possède un côté chic, élégant et apaisant. Le résultat est toujours harmonieux. Ajoutez quelques matières naturelles et des plantes, vous serez surpris par le résultat.
Avec quelles matières associer le bleu nuit ?
Le bleu nuit et le métal doré
Le bleu nuit est une couleur très élégante et le métal doré vient encore accentuer cette caractéristique. Vous pouvez parfaitement placer des décorations en laiton sur un mur et ensuite rappeler cette petite note par quelques objets déco dans un métal doré également.
Le bleu nuit et les matières naturelles
Le bois qu’il soit clair ou foncé se marie également parfaitement avec la teinte bleu nuit. C’est le cas également des autres matières naturelles qui permettent d’apporter une certaine légèreté à l’ensemble. L’ensemble est alors très cosy. C’est également valable avec les touches végétales qui ont également ce même pouvoir.
Adoptez le bleu nuit dans votre salon
Le total look bleu nuit n’est pas une solution idéale dans le salon, en effet, cette teinte risquerait d’obscurcir la pièce et ce n’est pas le but recherché. En revanche, un mur en peinture bleu nuit peut parfaitement vous permettre de jouer sur la profondeur et de structurer l’espace dans une pièce de vie.
Si vous craignez d’apposer cette couleur sur un mur, n’hésitez pas à la disposer par le biais d’accessoires comme un fauteuil bleu nuit, un plaid bleu nuit, des coussins bleu nuit. Plus l’aplat de couleur bleu nuit est important, plus il est nécessaire d’alléger l’ensemble en apportant des touches de blanc sur les meubles par exemple.
Le bleu nuit dans la salle à manger
Dans la salle à manger, une pièce de réception importante au sein de la maison, c’est une option qui va aussi apporter beaucoup de sérénité et un côté cosy. Cela permet également de délimiter l’espace repas en plaçant une tapisserie bleu nuit par exemple. Vous obtenez ainsi une pièce réservée à cet effet avec un parti-pris décoratif très fort. Si vous n’osez pas vous lancer, mettez simplement quelques chaises bleu nuit autour de la table.
Le bleu nuit dans la chambre
Dans la chambre parentale
Dans une chambre, le bleu nuit permet d’instaurer tout de suite une ambiance invitant à la sérénité et au calme. Vous pouvez adosser le lit à un mur dans une peinture bleu nuit pour délimiter la partie sommeil. Vous pouvez même miser sur le bleu nuit sur tous les murs de la chambre si vous le souhaitez et ensuite apposer des notes dans des teintes très claires pour illuminer le tout. C’est vous qui choisissez en fonction de vos goûts, mais également de l’exposition de la pièce.
Et si vous êtes timide, placez le bleu nuit de manière plus subtile, par le biais d’une housse de couette bleu nuit, d’un couvre-lit bleu nuit ou même grâce à quelques meubles.
Dans la chambre de bébé
Le bleu nuit a forcément sa place dans cette chambre qui doit être décorée en créant un cocon rassurant pour bébé. Vous la placez sur un mur pour une ambiance apaisante et propice au repos.
Dans la cuisine
Cette couleur apporte beaucoup de chic et de modernisme à cet espace. Vous pouvez miser sur du mobilier dans cette teinte, et ensuite mettre une couleur claire sur les murs ou au contraire optez pour une crédence bleu nuit et du mobilier en bois clair. Si la cuisine est intégrée à la pièce de vie, le mur du fond dans une peinture bleu nuit permet de donner de la profondeur à cette pièce et de bien la délimiter du reste de l’espace.
Le mobilier peut également être en inox ou de couleur blanche et pour donner un peu de relief à cet ensemble, une mosaïque colorée ou nuancée pour donner du relief.
Le bleu nuit dans la salle de bain
Le bleu nuit confère un côté très classe et élégant à cette pièce. Il existe différentes manières de l’apporter : un beau carrelage bleu nuit habille la douche italienne, un mur bleu nuit est également une bonne option et permet de donner beaucoup de cachet à cette pièce.
C’est une nuance parfaite pour apporter ce côté raffiné, mais également enveloppant et chic dans cette pièce. Il s’associe à une couleur douce et neutre comme le blanc. Le doré se marie également facilement avec cette teinte. Ajoutez également quelques matières telles que le lin, l’osier, le marbre, le bambou pour accentuer le bien-être dans cette pièce.
Le bleu nuit dans les autres pièces
Le couloir, l’entrée, la cage d’escalier sont également des lieux où le bleu nuit peut être présent. Il permet d’agrandir un couloir peu large par exemple et de donner cette petite touche raffinée dès l’entrée.
Où trouver de la peinture bleu nuit ?
Les éditeurs et fabricants de peintures proposent tous des bleus nuit différents au niveau de leur tonalité et de leurs finitions. Avant de choisir, il est préférable de peindre un carton ou une feuille dans cette teinte et de l’apposer au mur pour l’observer régulièrement sous les différents éclairages de la journée. Cela vous permet d’arrêter définitivement votre choix.
- Le bleu nuit de Deco home est un joli bleu très profond qui tire un peu sur le violet ce qui lui donne encore plus de mystère et de profondeur.
- Le bleu nuit de Graham & Brown est un peu plus grisé et un peu plus clair de ce fait.
- Le bleu nuit de Plum est également une nuance très profonde du bleu nuit.
- Wine dark de Farrow and Ball est un bleu nuit bien particulier qui orne un mur dans une chambre ou un salon.
Les plus beaux papiers peints bleu nuit
Le papier peint Gothic Damask de Graham & Brown
Ce papier peint au fond texturé présente des motifs très chargés en bleu nuit. Ce modèle est particulièrement raffiné et trouve sa place dans diverses pièces de la maison.
Le papier peint dark bleu de photowall
Un panoramique qui vous invite à la rêverie avec son côté un peu poétique, en particulier grâce aux hirondelles dorées qui s’inscrivent dans le ciel nuageux.
Le papier peint géométrique de Graham & Brown
Ce papier peint aux motifs géométrique habille un pan de mur pour apporter beaucoup d’élégance à votre espace. Dans une chambre ou un salon, il apporte une petite note très élégante.
Le papier peint Golden Twenties de la maison Bonami
Ce papier peint graphique joue sur deux bleus pour sublimer les motifs géométriques typiques des années 20. Entièrement dessiné à la main, il présente un graphisme Art déco qui est synonyme de luxe. La petite note dorée vient souligner son graphisme.
Le papier peint bleu nuit floral de Mural Concept
Un panoramique avec des motifs floraux sur fond bleu nuit habille un mur permettant de donner beaucoup de personnalité à votre espace. Idéal dans la chambre ou le salon, il trouve sa place partout.
À lire aussi :
- Bleu canard : 50 idées pour intégrer cette couleur dans votre décoration
- Bleu roi : les 30 plus belles associations de couleurs
- Bleu marine : 50 idées pour utiliser cette couleur en décoration
- Bleu indigo : les 50 plus belles associations de couleurs
- Bleu turquoise en déco : 50 manières de l’adopter