Une accumulation de coussins tendance
Pour relooker un sofa un peu démodé ou abimé, déposez une multitude de coussins sur ce dernier. Le canapé représente la pièce maitresse de votre salon, mais également celle qui demande certainement le plus gros investissement financier. Utilisé quotidiennement, il s’use facilement et peut même être taché irrémédiablement. Dans ces situations, les coussins présentent un réel atout.
Il existe une multitude de modèles aux formes, aux couleurs et aux motifs variés pour adapter votre choix à la déco de votre salon ou au contraire de transformer l’ambiance de cet espace. Sélectionnez des teintes, des motifs tendance qui détournent l’attention sur le canapé en attirant tous les regards. Le mieux est de miser sur l’accumulation dans un joyeux mix & match tout en conservant une certaine harmonie.
Cette astuce vous permet de changer au fil des saisons en instillant un vent de fraîcheur, au printemps et en été, et une sensation cosy et de bien-être, en hiver. L’atout de cette idée, elle apporte un confort en plus.
Le plaid : un accessoire indispensable
Le plaid est très tendance et il a plus d’un tour dans son sac : il réchauffe les longues soirées hivernales et il apporte de la fraîcheur à un vieux canapé. Il se décline dans des tissus légers ou du lin en été et dans de la grosse maille ou du velours durant l’hiver.
Vous le posez négligemment sur votre sofa pour dissimuler une tache ou un endroit très abimé. Uni, coloré ou à motifs, il apporte une petite note déco et n’a pas son pareil pour mettre ce mobilier au goût du jour. On adore se lover dedans durant nos périodes de détente devant un bon film, mais il est idéal pour redonner un coup de frais au salon.
Votre choix se fait en fonction des tendances du moment, du style de la pièce ou de vos envies. Les dessins peuvent parfaitement être graphiques, ethniques, floraux… laissant libre cours à toute votre imagination. Côté couleurs, la palette est également très vaste et les tonalités naturelles côtoient les teintes plus vives, plus profondes et sombres ou fraîches et pastel. Plus qu’un simple cache-misère, le plaid s’avère être un élément qui participe à part entière au style et à la déco de votre espace dédié à la détente et au repos, en famille ou entre amis.
La housse de canapé : pour changer son look
Certains modèles sont conçus pour effectuer des changements de housse. C’est alors la méthode la plus facile pour relooker cette assise. Quand c’est possible, c’est effectivement le moyen le plus simple et le plus rapide pour une transformation immédiate. Que le meuble soit abimé ou taché, la housse est le remède.
Certains modèles simples de canapé peuvent être recouverts par une housse que vous trouvez dans toutes les grandes enseignes de déco et à tous les prix. Elles sont généralement conçues dans des tissus légèrement élastiques pour s’adapter à la plupart des sofas standards.
Bon à savoir : Si votre banquette provient du célèbre géant suédois, sachez que les fabricants se sont spécialisés pour vous offrir des housses correspondant aux canapés proposés dans des matières et des couleurs très variées, mais toujours inscrites dans l’air du temps.
Le sofa cover : la méthode originale et sympa
Le sofa cover permet de donner du pep’s et de changer radicalement l’aspect d’un canapé un peu défraichi ou passé de mode. Très chic, il se situe entre coussin de sol et mini-édredon. Il a beaucoup d’allure et il apporte une petite note à la fois ultra-cosy et élégante.
Il remplace le plaid ou les coussins et s’avère très pratique puisqu’il s’adapte très facilement à l’assise, par exemple dans le cas du canapé d’angle, plus compliqué à relooker. Le look obtenu grâce à cet accessoire vous transporte souvent dans l’univers du voyage et du dépaysement.
De plus, si celui-ci est taché ou usé, il est plus simple et moins coûteux de le changer sans avoir forcément à réinvestir dans un nouveau canapé. On craque pour cette méthode qui peut prendre différentes formes afin de transformer l’ambiance du salon.
La teinture au secours d’un canapé en tissu
Si vous possédez un canapé en tissu et que vous n’en supportez plus la couleur ou que celle-ci est défraichie, optez pour la teinture conçue pour le textile. Les bombes de peinture spécialement dédiées à cet effet sont commercialisées. Cependant, l’application demande un peu d’entrainement et c’est pour cette raison qu’il est préférable d’essayer avant de se lancer.
Vous ne devez pas faire de marques et ce n’est pas aussi simple que l’on peut le penser. Si votre modèle est déhoussable, il est préférable de teindre vos housses en machine, le résultat est plus régulier et harmonieux.
À lire aussi : Comment protéger un canapé des griffes de chat ?