Le sérum anti-âge : qu'est-ce que c'est ?
C'est en effet ainsi que le sérum pour peau mature est souvent appelé. La formule concentrée de ce sérum lui permet de lutter contre le vieillissement de la peau :
- En l'hydratant en profondeur. Au-delà de 50 ans, en effet, l'épiderme, plus fin, se déshydrate facilement.
- En contribuant à l'effacement des rides et des taches brunes.
- En redonnant son éclat à la peau.
- En empêchant le relâchement de l'épiderme.
Comment choisir ce sérum ?
En fonction de sa composition
Vous pouvez choisir votre sérum pour peau mature en fonction des actifs qui le composent. En effet, certains de ces soins contiennent :
- Du rétinol. Agissant sur la mélanine, il est très efficace pour effacer les taches brunes.
- Des micro-huiles végétales, qui sont parfaites pour hydrater l'épiderme et lui donner plus de souplesse et d'élasticité.
- Des acides de fruits, qui apportent un nouvel éclat à votre peau.
- De l'acide glycolique, qui rend la peau plus lisse et la débarrasse de ses cellules mortes.
- De la vitamine C, qui favorise le renouvellement des cellules.
- De l'acide hyaluronique, à l'action multiple. En effet, il raffermit l'épiderme, mais il le rend aussi plus souple et contribue à sa bonne hydratation.
Selon les signes de vieillissement à combattre
Les sérums anti-âge ne sont pas appelés ainsi pour rien. En effet, ils combattent tous les effets du vieillissement de la peau, mais, selon leur composition, ils se concentrent davantage sur certaines de ses manifestations. Ainsi, vous choisirez plutôt :
- Un sérum contenant de la vitamine C, ou d'autres antioxydants, pour gommer les taches brunes et donner plus d'éclat à la peau.
- Un soin au pouvoir lissant, de préférence à base d'acide glycolique, si votre principal souci est d'effacer les rides.
- Un sérum composé notamment de rétinol s'il s'agit pour vous d'atténuer la trace laissée sur votre peau par des rides profondes.
- Un sérum comprenant de l'acide hyaluronique, si vous voulez surtout redonner de la fermeté à une peau qui commence à se relâcher. Un tel soin est d'ailleurs tout aussi recommandé pour l'hydratation de l'épiderme.
Un sérum adapté à votre peau
Bien qu'il soit conçu, dans son principe, pour les peaux matures, un sérum anti-âge doit cependant être adapté à chaque type d'épiderme. Ainsi, vous opterez de préférence :
- Pour un sérum dont les composants vont lutter contre l'excès de sébum si votre peau est grasse. Un sérum contenant de la niacinamide permettra de la réguler. Il devra aussi comprendre des actifs assurant une bonne hydratation de l'épiderme.
- Pour un soin aux vertus hydratantes si vous avez la peau sèche. Des micro-huiles végétales ou l'acide hyaluronique seront ici tout indiqués.
- Pour un sérum dont le pouvoir apaisant se mêle à l'action anti-âge si vous avez une peau sensible.
Le mode d'emploi d'un sérum anti-âge
Même si vous avez choisi le sérum pour peau mature qui vous convient, il ne sera vraiment efficace que si vous l'appliquez de façon régulière sur votre peau. Ce geste doit faire partie de votre routine quotidienne.
Par ailleurs, ce sérum n'aura tout son effet que si vous savez comment en faire profiter votre peau. Pour cela, il faut :
- Masser légèrement chaque point du visage, en faisant davantage pénétrer le sérum dans les zones où des rides ou des taches brunes ont pu apparaître.
- Procéder délicatement, en tapotant la peau, ce qui vous évitera de la tirer.
- Appliquer le sérum d'abord sur le bas ou le haut du visage, avant de revenir peu à peu vers le nez.
À noter : un sérum pour peau mature n'est pas seulement fait pour le visage. Il peut aussi s'appliquer sur le cou et le décolleté.