Soleil + froid, la peau souffre
Aux sports d'hiver, toutes les conditions sont réunies pour que la peau soit mise à rude épreuve. Le soleil tape bien plus qu'en bas.
Il fait froid, un froid sec souvent accompagné de vent. Autant de conditions extrêmes qui nécessitent une protection sur toute la ligne, notamment pour les peaux fines et sensibles, et celle très fragile des enfants.
Indice 30 minimum
La base, c'est une très haute protection, au minimum un indice 30, pour toutes les peaux et pendant tout le séjour. Essentiel, appliquer une grosse couche de produit et en remettre très souvent. Avec le froid et l'altitude, la peau dépense de l'énergie, ce qui transforme les molécules du soin et les rend vite inefficaces.
Des baumes "doudoune'
Le froid est le facteur desséchant par excellence. Le film hydrolipidique de surface est mis à mal, il ne joue plus son rôle de protection naturelle et l'eau s'évapore de l'épiderme.
Le matin, il est donc indispensable d'appliquer, avant son soin solaire, une crème de jour que l'on choisit selon son type de peau.
Les peaux sèches ne doivent pas hésiter à adopter une texture baume très riche. Et tant pis si l'on brille, le confort est à ce prix. Les peaux grasses ont l'avantage elles sont naturellement mieux protégées que les autres par un excès de sébum qui, d'habitude, les dérange.
Cela ne les dispense pas pour autant d'appliquer une crème de jour, leur crème habituelle, sous le soin solaire et de choisir des indices très élevés.
Style de ski et type de peau
Je dévale les pentes.
La vitesse et la transpiration augmentent encore la déshydratation, quel que soit votre type de peau. N'oubliez pas le soin du matin et un bon soin après-soleil le soir.
J'attends les autres au restaurant d’altitude.
Faire terrasse ne vous dispense pas de vous protéger. Vous craignez moins le froid, mais autant le soleil.
J'arrive avec la peau blanche.
Trichez avec un auto-bronzant à appliquer tous les jours pour donner juste une bonne mine. Commencez l'application une semaine avant de partir et continuez sur place. Bien sûr, ce petit hâle artificiel ne vous protège pas.
Je ne veux pas bronzer.
Ou vous ne pouvez pas. Il n'y a pas de secret, vous devez vous protéger en évitant totalement le soleil.
Les bons produits pour partir
Il vous faut :
- Des conditionnements petits et pratiques, pour tenir dans les poches de la doudoune ou la banane.
- À chacun le sien, parce qu'on n'a pas tous le même niveau de ski et que l'on doit réappliquer le produit plusieurs fois par jour.
Les plus futés combinent dans le même tube crème et stick lèvres, mais on apprécie aussi les sticks pour tout le visage, qui n'obligent pas à enlever ses gants à chaque application.
À lire aussi :