La technique dite de remaillage aux fils d'or promet de corriger le relâchement cutané et les rides. Sans chirurgie. Autant dire qu'elle a fait couler beaucoup d'encre dans le monde de l'esthétique. Certains médecins vantent ses mérites, d'autres — des chirurgiens — mettent en garde contre ce protocole qui relèverait du charlatanisme. La Société française de chirurgie plastique reconstructrice et esthétique avait mis en garde les patientes tentées par la technique dite "des fils d'or".
Le remaillage au fil d’or, qu’est ce que c’est ?
Les fils d'or stériles sont introduits sous la peau à l’aide d’une aiguille. Ces fils sont résorbables à long terme : ils disparaissent naturellement au bout de trois à cinq ans. Et s'ils sont en or, ce n'est pas en référence à une mirifique légende ou parce que "ça brille", mais parce que l'or est réputé pour ne provoquer quasiment pas de réactions allergiques.
Pour qui ? Pour les peaux fines et modérément relâchées. Pour celles qui ne veulent pas de chirurgie. ou pour les femmes qui veulent entretenir le résultat d'un lifting.
Attention : cette technique corrige un léger relâchement cutané, mais elle ne remplace pas un lifting.
Le principe : des fils d'or "quadrillent" les joues, le front ou l'ovale du visage. Certains stimulent des points d'acupuncture du visage, d'autres créent une fibrose (augmentation du tissu de soutien de la peau) là où il faut ! Pour ne pas casser, car ils sont fragiles, les fils d'or sont alors associés à des fils tuteurs (qui disparaissent en quelques jours). Ce tissage est réalisé sous anesthésie locale.
Les suites : des petits points rouges à l'endroit des piqûres peuvent persister deux ou trois jours. Plus rarement, des hématomes se forment (notamment sur le cou)
Le résultat : visible dès le lendemain, il est observé réellement au bout de trois mois. Le visage est raffermi, les rides peuvent même être comblées. Ce rajeunissement est décrit comme stable pendant environ cinq ans.
Prix : environ 1 200 € par zone.
Les arguments de ceux qui sont pour
- Cette technique existe depuis longtemps et les patientes qui y ont eu recours sont contentes ;
- Les fils d'or sont bien tolérés s'ils sont bien placés ;
- Leur présence donne une impression globale de remise en tension et d'éclat, parce qu'ils stimulent les fibroblastes ;
Les arguments de ceux qui sont contre
- A ce jour, aucune étude scientifique ne démontre "l'effet fibrose" des fils d'or. D'où l'accusation qu'ils n'ont pas fait la preuve de leur efficacité ;
- Si les fils sont mal enfouis sous la peau, leurs extrémités peuvent ressortir. Et provoquer la formation de petits kystes ;
- Les réactions inflammatoires aux fils ne peuvent pas être totalement exclues.
Notre avis sur le fil d’or
Difficile de trancher. Mais pour avoir assisté à une séance de remaillage et interrogé des patientes, cette technique ne nous a pas semblé mériter les foudres qui s'abattent sur elle. Certes, il n'y a pas beaucoup de publications médicales à ce sujet, mais les patientes reviennent... Prudence ! Un bon résultat esthétique et l'absence de complications dépendent du sérieux, de la dextérité et du savoir- faire du praticien.
À lire aussi :