Suivez une formation si vous avez un chien agressif
Un chien peut adopter un comportement agressif à cause de la peur, de la frustration ou de l'anxiété...
Pour éviter qu'il vous attaque, il est important d'adopter les bons réflexes. Grâce à une formation, vous saurez que la meilleure façon de réagir face à un chien agressif est de garder votre calme.
Suivre une formation pour chien agressif est fortement recommandé si vous êtes propriétaire d'un chien. Grâce à elle, vous saurez pourquoi votre chien est agressif et vous apprendrez comment le calmer lors d'une balade ou lorsqu'il croise un autre chien.
La formation pour chien agressif est un excellent moyen d'éviter, par exemple, que votre animal soit euthanasié à cause d'une morsure. Elle aide également les propriétaires de jeunes chiens à vite détecter les comportements agressifs.
Aujourd'hui, ce type de formation peut se faire en ligne, ce qui vous évite d'avoir à sortir avec votre animal de compagnie. Parfaite pour ceux qui ne disposent pas du budget pour engager un éducateur canin, une formation en ligne pour chien agressif vous offre des résultats très rapides.
Grâce à des vidéos explicatives et des exercices spécifiques, vous apprendrez à maîtriser un chien au comportement hostile, peu importe la situation.
Ne tournez pas le dos au chien
Comme la plupart des prédateurs, les chiens arrivent à sentir la peur chez l'homme.
Toutefois, ce ne sera jamais la seule raison pour laquelle il entreprendra de vous attaquer. Lorsque vous êtes face à un chien qui vous menace, mais qui ne semble pas vouloir vous attaquer, le mieux est de vous éloigner. Faites des mouvements très lents et surtout ne lui tournez pas le dos. Si vous choisissez de partir en courant, vous déclencherez son instinct de prédateur et il se lancera à votre poursuite.
Lorsque vous avez affaire à un chien agressif qui vous tourne autour, il est fortement recommandé de ne pas bouger. S'il décide de vous renifler, vous devez le laisser faire. Restez figé comme un arbre et prenez le soin de mettre vos mains en croix sur vos épaules. Si vous les laissez le long de votre corps, il se pourrait que le chien les renifle, ce qui peut vous effrayer et vous obliger à les retirer brusquement. Dans ce cas, le risque de vous faire mordre est très élevé.
Restez calme et évitez le contact visuel avec le chien
En général, fixer un adulte dans les yeux est un manque de respect. Chez les chiens, c'est pareil, car ils associent les regards insistants à des signes de provocation. Par conséquent, lorsque vous êtes face à un chien agressif, vous devez à tout prix éviter de le regarder dans les yeux. En guise d'apaisement, le mieux est de baisser les yeux, de regarder à gauche ou à droite ou encore de les fermer. Dans de nombreux cas, certaines personnes essaient d'interagir avec les chiens qui paraissent agressifs afin de les calmer, mais c'est une erreur. Essayer d'amadouer un chien agressif ne fait que l'exciter. Vous augmentez ainsi les chances qu'il vous attaque. À défaut de chercher à l'amadouer, adoptez plutôt une position apaisante en langage de chien. Pour cela, détournez la tête sur le côté, bâillez ou abaissez-vous.
En cas d'attaque, essayez de mettre quelque chose entre vous et le chien
Avant qu'un chien ne passe à l'attaque, il présente toujours des signes d'hostilité. Cela peut être le fait de montrer ses crocs ou de grogner. C'est la phase d'intimidation qui précède généralement l'agression. Si malgré toutes vos précautions vous vous faites attaquer par un chien agressif, servez-vous d'un objet que vous placerez entre lui et vous-même afin de vous protéger. Il peut s'agir d'un sac, d'un parapluie ou d'un bâton. Si lors de l'attaque vous vous retrouvez au sol, il est recommandé de vous protéger. Pour cela, prenez la position du fœtus pour qu'il ne s'en prenne pas à votre visage.
Lorsque vous vous faites agresser par un chien stable, il vous mord une seule fois et s'en va. S'il s'acharne sur vous, vous devrez vous défendre. Pour vous défendre en cas d'agression, il est préférable de connaître les points faibles de l'animal. Chez le chien, les parties les plus sensibles sont le museau, les yeux et les pattes. Enfin, si vous avez des enfants, mettez-les en garde, car ils considèrent souvent que les chiens sont de grosses peluches vivantes. De même, entendre un enfant hurler ou le voir s'approcher à quatre pattes est une situation qui peut déstabiliser un chien et provoquer un comportement agressif.