La chasse aux poils
Le toilettage est indispensable pour freiner la chute des poils : un animal bien brossé a un pelage en meilleure forme, plus résistant.
La brosse ioniseur : au passage, elle diffuse des ions négatifs réputés revitaliser l'air ambiant. Elle rend les poils plus brillants, les débarrasse des saletés, mais aussi des odeurs désagréables.
La douche : incontournable aussi pour les chiens, elle permet de se débarrasser des vieux poils. Utilisez un shampooing spécial chien, vendu chez les vétérinaires ou dans les animaleries.
Les aspirateurs : pour décoller les poils qui se logent dans les fibres des tapis et de la moquette, se nichent entre les lattes du parquet ou se déposent sur le carrelage, préférez des modèles équipés d'une turbobrosse.
Contre les puces
Les colliers et les sprays répulsifs : aux huiles essentielles de citronnelle et d'eucalyptus, ils ne sont pas nocifs pour les bronches. Ils invitent les indésirables à ne pas s'approcher des chiens (Vet Vital et Origins) : vaporisez l'animal en évitant les yeux et le museau, brossez soigneusement (ne pas employer sur les chiots de moins de six semaines).
Des gouttes d'huile essentielle de citron ou de menthe : frottez-en le pelage de votre animal pour décourager les puces.
Stop aux odeurs
Des substances très absorbantes : pour la litière du chat, préférez par exemple la bentonite de sodium naturel, qui piège plus rapidement les molécules olfactives. Et placez à côté un petit récipient de vinaigre.
Du bicarbonate de soude : vous pouvez frotter votre chien à sec avec du bicarbonate de soude, puis le brosser : cela fait s'envoler les mauvaises odeurs.
De l'eau fortement vinaigrée et citronnée : pour supprimer les odeurs d'un pipi de chiot (et éviter que celui-ci recommence au même endroit), et pour nettoyer la tâche d'urine.
Des parfums... conçus pour les chats et les chiens "privilégiés"! Ils embaument le bois de rose, l'osmanthus, le freesia, la vanille et le santal. Les prix sont à la hauteur des notes olfactives raffinées !
Fini les salissures
Vous pouvez utiliser les lingettes détachantes ou un spray détachant spécial chiens et chats . L'eau minérale gazeuse : cette recette maison, qui a fait ses preuves depuis longtemps, est efficace pour effacer toute trace de pipi de chat ou de chien.
Notre conseil : Lors du toilettage, posez une vieille passoire à thé sur le trou d'évacuation de la baignoire ou du lavabo pour éviter de l'obstruer avec les poils.
À lire aussi :
- Les raisons d'adopter un chartreux
- Comment éduquer un chiot ?
- Chien : comment lui donner un pelage resplendissant ?
- Zoonoses : comment se protéger de ces maladies que nous transmette nos animaux ?
- Comment protéger un canapé des griffes de chat ?
- Comment laver un chien à poils longs ?
- Le rhume chez le chat