Certains clichés ont la vie dure. On dit ce petit équidé têtu ou idiot, parce qu'il réfléchit avant d'agir et refuse d'obéir à un ordre qu'il ne comprend pas. Ou parce qu'une appréhension le fige sur place : un reflet gêne sa vue… et l'obstacle devient soudain infranchissable.
Longtemps bête de somme, l'âne a donné la preuve de son ardeur au travail et de sa bonne volonté. Il est également facétieux et épris de liberté.
L’âne un animal apprécié par les enfants
Depuis quelques années, on reconnaît à l'âne le statut bien mérité "d'animal de compagnie". Il devient le complice, à la fois fantasque et attachant, de nos loisirs. Intelligent, prudent, paisible et social, entre lui et les enfants, le courant passe.
Sa patience fait merveille, entre autres, dans le cadre d’une thérapie comportementale pour de jeunes handicapés.
Un âne bien éduqué et bien traité par les petits peut donc être un bon animal de compagnie. Et ce sera un plaisir de partir en carriole, ou en randonnée, l'âne portant le panier de pique-nique.
Comment bien choisir son âne ?
Adressez-vous à une association officiellement reconnue par les haras nationaux. Elle vous recommandera les éleveurs de votre région.
- Pour des enfants, choisissez une petite ânesse, qui sera plus attentive et facile à éduquer.
- L'ânon réclame une éducation stricte. Mais montrez-vous patient, sinon c'est vous qui tournerez en bourrique ! Un petit âne commun coûte entre 300 et 400 euros. Un ânon de race, beaucoup plus cher ; et un bébé étalon, davantage qu'une ânesse.
Renseignez-vous auprès d'éleveurs de votre région !
Comment veiller au bien-être de l’âne ?
- Il aime courir dans un pré enclos de 1 000 m2 à 3000 m2. Peu regardant sur la qualité de l'herbe, il apprécie les chardons et les ronces... Une tondeuse idéale pour tous les jardins !
- Attention aux plantes toxiques : digitale, aconit, grande ciguë, if, euphorbe, laurier-rose, buis, entre autres. Elles peuvent être mortelles !
- Prévoyez un grand abreuvoir d'eau fraîche, deux-trois kilos de paille d'avoine par jour, et un abri vaste, confortable et propre.
- Apprenez les soins de base à vos enfants (panser, brosser, curer les sabots).
- Seul, l'âne s'ennuie, assurez-lui une compagnie : d’un chat, d'une chèvre, vous d’une poule, qui lui conviennent tout à fait.
- Côté santé : un maréchal-ferrant et un vétérinaire veilleront sur sa forme.